Spécial Elections 2007

Anas Fettar, le petit marocain de Bordeaux

05 Juin 2006 À 15:37

Natif de Casablanca en 1987, Anas Fettar a passé l'essentiel de sa jeunesse à Mohammedia. C'est au club de la cité des fleurs, le Royal Tennis Club, RTCMO, que ce jeune va faire ses premiers pas avec Mohamed Sabri, l'un des meilleurs encadreurs. Très vite, sa passion pour le tennis va prendre le dessus sur toute autre activité. Avec ses coéquipiers, il va défendre les couleurs de son club et truster les titres.

Il se met en évidence dans toutes les catégories et gagne son premier tournoi à l'OM de Rabat. En 97, alors qu'il n'a que 10 ans, il est vice-champion du Maroc lors du national des jeunes à Casablanca. Il va poursuivre son parcours doucement mais sûrement, en remportant plusieurs tournois de clubs comme le Coram, le Riad et le COC.

Encore une fois, il est vice-champion du Maroc Benjamin au National des jeunes à Rabat. En 2000, il remporte le tournoi de Marrakech, de l'USM et du TC Fès. La progression de ce jeune est fulgurante. Il remporte le National des jeunes en 2002 alors qu'il est cadet.

Il commence son parcours international par le circuit nord-africain en Tunisie en 2000 et se classe 6e lors des deux étapes et 9e en simple, toujours en Tunisie. Ce jeune marocain participe pour la première fois au célèbre tournoi des « Petits As » à Tarbes en France. Suivra dès lors une succession de participations au championnat d'Afrique des jeunes à travers le continent. C'est d'abord la Tunisie puis l'Afrique du Sud quand il était minime. En 2001, il remporte le double.

Une belle consécration pour ce jeune avide de victoires. Les tournois internationaux se multiplient et les titres avec. Il dispute de nombreux ITF, ces tournois réservés aux juniors. Il voyage beaucoup, en Afrique et en Europe, pour gagner quelques points. En 2003, il participe au championnat du Monde cadet en Allemagne et se classe 13e par équipe. Quand il passe à la catégorie junior, il gagne trois tournois ITF, dont deux en Algérie.

Il garnit sa vitrine de coupes et de médailles et la consécration viendra l'année suivante lorsqu'il remporte son premier titre en simple, à savoir le championnat d'Afrique junior à l'Ile Maurice. Grâce à ce titre, il bénéficie d'une bourse de la part de la fédération internationale. Il participe aux Internationaux de France junior, Rollad Garros et à Wimbledon.

La FRMT et le CNOM lui assurent un stage de cinq mois à Barcelone dans le but de perfectionner et consolider ses capacités physiques et techniques. Même s'il a perdu au premier tour dans les deux tournois internationaux, il n'en continue pas moins d'avoir de l'ambition. Il sera appelé par Karim Alami, alors capitaine de l'équipe de Coupe Davis. Il fait son entrée par la grande porte, en compagnie de Omar Laalej, Kamil Filali, dans cette équipe avec Younès El Aynaoui et Hicham Arazi.

Le rêve du jeune se concrétise enfin. Après le départ de Karim Alami, c'est Abderrahim Moundir qui fait appel à ses services. Il n'a pas joué mais a gagné la confiance des capitaines qui se sont succédé. Son moral est au beau fixe. Il participe également au Grand Prix Hassan II mais avec moins de bonheur. Il aura eu le mérite de gagner une petite expérience qui lui donne la force de continuer. Quand il passe à la catégorie senior, il entame un programme riche qui va le mener en Tunisie pour des Futures.

Il participe également en 2005 à tous les Futures du Maroc. Les quelques points qu'il gagne sont précieux pour lui. Juste après le Grand Prix Hassan II, Anas Fettar s'est envolé pour Bordeaux où il s'est engagé dans un championnat français avec le club de l'US Cernon. C'était pour lui une belle opportunité pour améliorer son tennis. Au classement, le néo-Ruciste est moins 4/6-2e série en France et au Maroc. Il a atteint la 61e place junior. Actuellement, il pointe autour de la 1200e place sur l'échiquier mondial.

Son objectif est de gagner le plus de places possible. Son entraîneur à l'étranger, Mohamed El Ghaba, et son conseiller technique, Karim Alami, lui ont concocté un riche programme pour la saison. Il fera trois futures en Tunisie au mois de Juin, deux en Autriche en juillet, quatre au Nigeria et au Sénégal en août, un satellite en Egypte et deux futures au Nigeria en septembre-octobre et les deux mois suivants, trois futures au Soudan et en Tunisie. Autant de tournois qui vont lui permettre de gagner quelques places.

Evidemment ce programme n'aurait pas été mis en place sans l'aide si précieuse de ses sponsors et parrain, en l'occurrence Raffinerie Samir, Salam Gaz, Yonex et Holding Ménara. Des négociations sont en cours avec d'autres opérateurs économiques. Voilà un bol d'oxygène pour Anas Fettar qui vient de rentrer de Bordeaux pour passer son bac à la mission française.

Son père Bouali, ancien joueur du Chabab de Mohammedia, reste confiant quant à son avenir. On ne peut que souhaiter à ce garçon un parcours honorable avant la Coupe Davis.
Copyright Groupe le Matin © 2025