Brahim Asloum, la renaissance
LE MATIN
17 Juillet 2006
À 16:00
L'opération « Restaure Asloum » a été lancée samedi soir au Cannet face à José Jimenez. Une opération qui a connu un franc succès, puisque le boxeur français a remis sa carrière dans le bon sens en redevenant champion intercontinental WBA des mouches.
En effet, Asloum, plus fort que jamais, a battu aux points le Vénézuélien José Jimenez. La première victoire après un break de cinq mois suite à sa défaite en championnat du monde.
Portant le maillot de Zinédine Zidane avant et après le combat, le champion olympique des mi-mouches en 2000 s'est montré plutôt combatif. En un mot, un nouvel Asloum a été catapulté ce samedi soir. C'est dire que l'interruption de cinq mois a été de bon augure pour le jeune boxeur.
En effet, durant cette période, Asloum a opté pour un dépaysement en solo aux Etats-Unis (deux mois) et en Argentine (un mois), histoire de s'aguerrir. Bref, après la défaite de décembre dernier, une remise en cause radicale s'est opérée en lui. Et le séjour en Amérique a été d'une importance primordiale surtout pour régler quelques points techniques. Toutefois, la période n'a pas été suffisante. Il le reconnaît: « Trois mois c'est peu pour changer », avant de continuer : «Tout est question de dosage. J'ai tous les éléments : je frappe, je suis malin sur le ring, j'ai une belle gestuelle. Il faut simplement que tout se mette en place pour faire de moi un maître à boxer. »
C'est déjà fait. Contrairement à ses précédentes sorties, Brahim a fait le difficile. Plus concentré, plus déterminé, il a tout fait pour décevoir ceux qui pensaient que le champion olympique, depuis six ans, avait perdu sa boxe.
Le combat terminé, Brahim Asloum, le nouveau, avait déjà la tête tournée vers les prochaines échéances. « Je suis content. Je suis content de mon combat, je peux faire encore mieux mais j'ai repris confiance en moi, c'est le principal. J'ai essayé de développer une panoplie de coups que je n'avais pas l'habitude de faire. Ce n'est pas super bien mais j'ai fait de belles choses. Je peux encore mieux faire mais je manque encore de vitesse. » Ceux qui croyaient que Asloum, le surmédiatisé, n'est qu'un jeune garçon gâté qui ne sait pas quoi faire n'ont qu'à voir, revoir, son dernier combat et ses dernières déclarations.
Actuellement, Brahim ne pense qu'au championnat du monde prévu le 21 avril 2007.
Il se dit sûr de son fait, heureux et libéré. « J'ai de la pression depuis mon premier combat pro. Pendant longtemps, ma hantise a été de perdre mon premier championnat du monde. Je l'ai perdu. Que peut-il m'arriver de pire ? », interroge-t-il.
La réponse semble limpide : perdre le second.
En attendant la date fatidique, Asloum reprendrait la route de l'étranger. Visiblement, le meilleur moyen qu'il a trouvé de progresser…
Brahim Asloum en dates :
1979 : naissance à Bourgoin-Jallieu (France)
15 juillet 2006 : bat le Vénézuélien José Jimenez aux points, au Cannet, pour le compte du Championnat WBA Intercontinental des mouches.
Palmarès professionnel :
21 combats, 20 victoires (dont 7 avant la limite), 1 défaite