Spécial Elections 2007

Franck Ribéry, pour préparer l'après Zidane

17 Mai 2006 À 15:53

Il est le dernier sur la liste de Raymond Domenech. D'ailleurs, le sélectionneur français l'a déclaré : « Le dernier nom qu'on a mis, c'est Franck Ribéry. » Pourquoi mettre Ribéry à la dernière minute dans la liste des 23 joueurs de France ? Domenech explique : « Il a, sur le terrain, des qualités de vitesse et d'accélération.

Il a le brin d'inconscience des jeunes qui arrivent, qui sont contents d'être là… et qui sait qu'il va jouer dix minutes, un quart d'heure ou peut être pas du tout, mais qu'il va falloir qu'il soit prêt tout le temps. »
Bref, Domenech a tenu à donner sa chance au jeune attaquant marseillais Ribéry. Une incroyable opportunité pour le nouveau chouchou du Vélodrome, qui pourrait être, qui sait, l'une des étoiles du Mondial 2006.

«C'est quelque chose de grand. Il n'y a pas de mots pour décrire cela », avoue Franck. Vous l'avez constaté, le jeune Franck a du mal à descendre de son nuage après avoir appris sa sélection pour la Coupe du Monde… Grand fan de Zizou, Ribéry ne cache pas sa fierté de jouer avec son idole : « Ayant annoncé sa retraite, c'était ma dernière chance de jouer avec Zidane. Je suis très content de jouer avec lui et d'autres grands joueurs.

C'est une grande fierté.»
Elu il y a quelques semaines meilleur espoir de Ligue 1, ce Boulonnais mérite amplement la confiance de l'entraîneur français. Pour les supporters de l'OM, Ribéry est l'incarnation parfaite de Jean-Pierre Papin, l'artiste des belles années du club. Toutefois, Franck n'est pas comme les autres.
Le visage couturé, séquelle d'un passage par le pare-brise dans son enfance, Ribéry n'a pas « la gueule » de ces mannequins des pelouses. Mais il a autre chose, plus importante : des pieds d'or. Il en a fait la démonstration tout au long de cette saison. La première avec l'Olympique de Marseille.

« Fabuleux »,
« excellent »… tels sont les termes pour saluer la performance du jeune joueur au talent inédit. Un petit rappel : sans Ribéry, l'OM, qui n'a pas réalisé grand-chose cette saison, aurait peut-être sombré dans le Vieux-Port. Et oui, on a affaire à un grand technicien, un attaquant hors pair.
Mais attention, Franck Ribéry n'a encore que 23 ans.
Bref, mais costaud le parcours de Ribéry.
Franck Ribéry signe son premier contrat avec le club de sa ville natale, Boulogne-sur-Mer. C'était en 2001.

Franck n'avait que 18 ans. Une année plus tard, il rejoint Alès, un autre club de la troisième division. La saison d'après, il s'envole à Brest. Evoluant toujours dans les divisions inférieures, Franck est enfin détecté par les responsables de Metz, une équipe de Ligue 1. Et c'est parti pour une très belle aventure dans le championnat français. Sous le maillot messin, Ribéry a fait une saison que l'on ne peut qualifier que d'époustouflante. Puis, il s'envole en Turquie pour jouer avec l'équipe locale de Galatasaray. Après un bref séjour à Istanbul, le Français retourne au bled et rejoint illico l'Olympique de Marseille. «J'ai trouvé mon club, c'est Marseille.»

Tant mieux. Sous contrat avec son club jusqu'en 2009, Ribéry est sans aucune contestation la grande révélation de cette saison.

Capacités d'accélération hors normes, dribbles percutants, une rage de vaincre à toute épreuve… Ribéry est l'un de ces footballeurs qui peuvent motiver toute une équipe grâce à son envie de mouiller le maillot.
Mondial 2006 : une véritable épreuve.
Une question : qu'est-ce qu'on attend de l'ancien joueur de Galatasaray en Allemagne ?
Apporter un souffle de jeunesse aux Bleus, faire oublier la prestation des Tricolores lors du précédent Mondial, constituer un vrai duo avec Zidane. Ribéry est-il capable de mettre en place ces « aveux » ? Certainement. Selon la presse française, Ribéry est le successeur de Zinedine Zidane. Ainsi, une éventuelle association Zidane-Ribéry ne peut que donner une saveur particulière à la participation de la France au Mondial 2006. Du spectacle et du jeu haut de gamme seront au programme du Mondial allemand. A ne pas rater.
Le poids de la presse.

Certes, les médias ont joué un rôle déterminant dans la décision de Raymond Domenech. Des éloges destinés à Ribéry tout au long de la saison, des déclarations apologétiques de son entraîneur ainsi que celles des anciennes stars de l'OM… Bref, tous les médias ont placé Franck sur le sommet.

Une question s'impose alors: Domenech a-t-il été obligé de choisir Ribéry pour éviter toute confrontation avec la presse de son pays ? Peu importe.
L'essentiel maintenant c'est que l'attaquant figure parmi les 23 joueurs de la liste. Une liste irrévocable selon Raymond Domenech.

Franck Ribéry en dates
1983 : naissance à Boulogne-sur-Mer.
2001-2002 : joue avec Boulogne-sur-Mer.
2002-2003 : rejoint Alès
2003-2004 : quitte Alès pour Brest
2004-2005 : effectue un bref séjour à Metz avant de rejoindre Galatasaray - Vainqueur de la Coupe de Turquie.
2005-2006 : joue pour Marseille - participera au Mondial avec l'équipe de France.
Copyright Groupe le Matin © 2025