Spécial Elections 2007

Gianluca Zambrotta, du sang nouveau au Barça

22 Juillet 2006 À 16:23

Il est l'un de ces joueurs qui ont défrayé la chronique ces dernières semaines. D'abord, parce qu'il a remporté la Coupe du monde de football avec son équipe, l'Italie. Une surprise pour bon nombre d'observateurs.

Ensuite, la Juventus, équipe où il évolue, a été lourdement sanctionnée suite au scandale des matches truqués du Calcio. Enfin, on vient d'apprendre qu'il a été transféré au FC Barcelone, l'une des équipes les plus célèbres en Europe et au monde.

Lui, c'est Gianluca Zambrotta, le milieu de terrain de la Squadra Azzurra.
Toutefois, nombreux sont ceux qui le considèrent comme un footballeur polyvalent, qui peut jouer aussi bien ailier que latéral ou milieu et ce, à gauche comme à droite.

«Zambrotta a la capacité de jouer à n'importe quel poste», avait déclaré Carlo Ancelotti.
Né à Côme en 1977, Gianluca a commencé sa carrière avec le club de sa ville natale. C'était en 1994. Il passa alors trois saisons au sein du Como Calcio avant de rejoindre l'AS Bari. En effet, l'AS Bari a offert à Zambrotta l'occasion de rejoindre la Série A. Il n'avait encore que 20 ans.

Vite, le jeune joueur s'est fait une place parmi l'élite des footballeurs italiens. Il évolue comme milieu droit et marque quelques buts grâce à une activité offensive remarquée. Deux ans après, Zambrotta quitte l'AS Bari pour la Juventus de Turin. Une chance inouïe pour l'Italien. Commence alors une page flamboyante de la carrière du milieu de terrain.

Avec le club turinois, Zambrotta passe à côté de quelques titres qui pouvaient enrichir sa carrière. Son premier trophée, il le soulèvera en 2002 lorsque son équipe avait remporté le championnat d'Italie.

La première apparition de Zambrotta avec l'équipe nationale italienne remonte à l'année 1999. Il n'avait à l'époque que 21 ans. Le choix de ce joueur n'était pas fortuit. En effet, Gianluca avait vécu une longue et fructueuse expérience avec la sélection Espoirs.

Avec son talent, son endurance et sa technique, il a su convaincre Giovanni Trapattoni de participer au Mondial-2002 en tant qu'arrière gauche. Après l'arrivée de Marcello Lippi à la tête de la Squadra, l'ancien joueur de la Juve a gardé sa position.

Lors du Mondial-2006, Zambrotta a contribué largement à la réussite de son équipe, couronnée championne du monde pour la quatrième fois de son histoire.
C'est confirmé. Zambrotta a bel et bien été recruté par le FC Barcelone.

Le club catalan, qui s'est adjugé les services de l'international italien, avait déclaré «qu'avec Zambrotta et Thuram (l'autre Turinois recruté par le Barça), le club détenteur de la Coupe des champions s'attache les services de "deux grands protagonistes du récent Mondial"».
Une page encore plus rayonnante dans la carrière de Zambrotta…
Copyright Groupe le Matin © 2025