Jürgen Klinsmann, de héros à coupable
LE MATIN
05 Mars 2006
À 14:41
«Ce serait bien si M. Klinsmann expliquait devant la commission sportive quel concept il a, et comment il compte faire pour devenir champion du monde». Ce sont là les mots du responsable allemand chargé des questions sportives Norbert Barthle. Ce responsable n'est pas le seul. Plusieurs responsables politiques allemands veulent demander des explications auprès de l'entraîneur de la « Mannschaft» sur l'amère défaite du mercredi dernier face à l'Italie (4-1).
Une gifle pour le Onze national allemand et ses fans. Personne ne s'attendait à une telle débâcle, même Klinsmann. On croyait que l'organisateur de la Coupe du monde 2006 était bel et bien en forme, surtout que, à peine, trois petits mois nous séparent du coup d'envoi de ce grand rendez-vous sportif.
Ce résultat enregistré par l'équipe allemande était suffisant pour que l'opinion publique de ce pays annonce la guerre au coach Klinsmann. L'ancien attaquant s'est vu donc décrié par tout le monde. En effet, ce (4-1) restera à jamais gravé dans la mémoire des allemands. Eux, qui considèrent la Coupe du monde comme une «affaire nationale».
Jürgen Klinsmann qui n'a jamais cessé de déclarer que son but
« est de devenir champion du monde » en tant qu'entraîneur s'est envolé juste après cette « maudite » rencontre vers les Etats-Unis, histoire d'examiner minutieusement la situation et d'essayer de remettre les pendules à l'heure.
Dès sa nomination à la tête de l'équipe allemande, Jürgen avait bien conclu que sa tâche sera des plus difficiles. Il voulait à tout prix montrer à ses joueurs qu'ils « sont capables de grandes choses », telle que remporter la Coupe du monde. Un titre qu'ils n'ont pas gagné depuis belle lurette. En un mot, Klinsmann veut « façonner lui-même le jeu ». Lui qui n'a jamais entraîné une équipe mais qui connaît parfaitement le secret de la réussite.
En effet, Klinsmann a été depuis toujours une star du football allemand et européen. Très jeune, il manifesta son amour au ballon rond. « Le terrain de foot était mon univers », précise-il quand il se rappelle de son enfance passée près de la ville de Stuttgart. On l'a bien compris, l'enfance de ce talentueux joueur a été marquée par une forte présence du football, sport qu'il a découvert plus précisément à l'âge de huit ans.
Après quelques années, Jürgen est devenu un joueur de football professionnel. Chose légitime pour quelqu'un qui s'est entiché très vite du foot. Klinsmann joue au début pour VFB Stuttgart. Ensuite, il tenta une nouvelle expérience en dehors de son pays. Il se dirige vers l'Italie et intègre le fameux Inter de Milan. Quelques années après, il le quitte pour l'AS Monaco. Ce n'est pas fini.
Le jeune allemand change encore une fois de « foyer» et s'envola vers l'Angleterre et plus précisément à Tottenham. Un vrai parcours de Sinbad qui prend fin à Gênes (Sampdoria) après un séjour à Munich (Bayern). Et lors de chaque étape de ce long parcours, il avait montré au monde entier qu'il était un grand technicien, capable de tout faire. Bref, il a crée l'émotion et a fait vibrer les millions de férus du ballon rond à travers le globe.
On dit souvent que la vie d'un footballeur de haut niveau est faite de routines (matches et entraînements) et que seul le plaisir de la victoire illumine. La vie de Klinsmann, elle, n'a été à aucun moment faite de routines. Au contraire, depuis le début de sa carrière, Jürgen avait rendez-vous avec les grandes consécrations. Meilleur joueur, meilleur buteur, ballon d'or… Bref, il a écrit son nom en lettres d'or dans l'histoire du football mondial.
Après sa retraite, il s'est installé à Los Angeles. Là bas, il a commencé une nouvelle vie marquée par la création d'une association d'assistance à l'enfance. Une vie « paisible » qui n'a duré que quelques années, puisqu'il est à nouveau sur le devant de la scène internationale, en pleine action… Serait-il capable d'exaucer le rêve des allemands ? Pourrait-il arranger les choses avant la date fatidique du 9 juin 2006 ?
En tout cas, le président du comité organisateur de la Coupe du monde 2006, Franz Beckenbauer avait déclaré « qu'à domicile, devant l'euphorie de ses propres fans, la troupe est capable du meilleur ». Pas de commentaire. Rendez-vous dans trois mois.
Jürgen Klinsmann digest
Né le: 30 juillet 1964 à Goppingen (Allemagne)
Palmarès :
1988 : meilleur buteur du championnat d'Allemagne
1988 et 1994 : meilleur joueur du championnat d'Allemagne.
1990 : remporte la Coupe du monde.
1995 : ballon d'or
1996 : remporte le championnat d'Europe des nations