John McEnroe, l'éternelle jeunesse
LE MATIN
26 Février 2006
À 14:36
John McEnroe est de retour. L'ancienne star du tennis mondial, âgée aujourd'hui de 47 ans, a remporté le 19 février 2006 le tournoi de San José. Cela fait treize longues années qu'il n'a pas touché une raquette sur le circuit professionnel et le voilà en train de rebondir sur la scène internationale. En effet, il s'est associé au Suédois Jonas Bjorkman pour gagner, tout simplement, le 78e titre de sa carrière.
Lorsque le géant américain avait déclaré au début de l'hiver qu'il reprendrait du service sur le circuit professionnel en double au cours de cette année, tout le monde avait cru que cette déclaration n'était qu'une simple boutade de la part du tennisman. Toutefois, McEnroe s'était lancé ce défi, et il l'a relevé !
Le retour aux courts de tennis de la star américaine n'est pas passé inaperçu. Au contraire, il a suscité beaucoup d'intérêt et d'engouement de la part des férus de la petite balle jaune.
On était dans les années 70. La belle époque du tennis mondial. Jimmy Connors, Lendl et Bjorn Borg étaient les maîtres du jeu. John McEnroe se révèle en 1977.
Il avait à peine 17 ans. Il parvient en demi-finale à Wimbledon. Ensuite, on a vu McEnroe un peu partout, dans beaucoup de tournois dans les quatre coins du globe. Il détient d'ailleurs un palmarès impressionnant et copieusement garni : il a gagné à trois reprises le prestigieux tournoi londonien de Wimbledon (1981, 1983 et 1984) et à quatre reprises celui de l'US Open (1979, 1980, 1981 et 1984). Il était sans aucune contestation un grand connaisseur des tournois du Grand Chelem.
Ce talentueux joueur est connu également pour son tempérament, son caractère parfois violent et agressif. Tout au long de son parcours féerique, il n'arrêtait pas de chahuter les arbitres sur des points litigieux, en haussant le ton ou en jetant sa raquette en signe de protestation.
D'ailleurs, il a été à plusieurs reprises contraint de payer des amendes. En 1987 par exemple, il fut condamné à 17.500 dollars d'amende pour insultes et suspendu pendant deux mois suite à un accès de rage sur le court!
Mais au-delà de ses mémorables coup de colère, l'irascible tennisman est considéré comme une gloire dans le monde du tennis.
Lui, qui a séduit le public par la force de ses services, ses incroyables revers et son style artistique. Lui, l'ancien n° 1 mondial, capable de gagner pas moins de 84 matches au cours d'une même année.
Le retour de l'enfant terrible du tennis mondial constitue un cadeau d'anniversaire pour tous les amateurs de la petite balle jaune.
La raison est simple : ce n'est pas tous les jours qu'un joueur de 47 ans remporte un tournoi ! Après ce grand exploit, McEnroe est devenu le premier joueur à remporter à cet âge un tournoi double du circuit ATP.
Le charismatique joueur, qui a toujours été un compétiteur dans l'âme, alimenté par une rage de vaincre, a réussi pendant son retrait du tennis en 1992, une reconversion remarquable dans le monde des médias. Ainsi, il a d'abord collaboré avec une chaîne de télévision américaine en tant que consultant et commentateur des tournois de grand chelem.
Ensuite, cette même chaîne de télévision lui a confié une émission hebdomadaire qui a connu un franc succès. En 2003, ce fils de militaire a décidé d'écrire son autobiographie (Vous êtes sérieux ? Ed. Plon). Un document exceptionnel sur la vie de ce sportif de haut niveau.
Par ailleurs, et grâce à sa popularité, McEnroe participe actuellement à une campagne publicitaire au profit d'une grande firme automobile. Une vraie vie de star.
Cependant, McEnroe a toujours eu cette volonté de toucher une raquette, de rencontrer son public, de renouer ce rapport si spécial qu'il entretient avec ses fans… « Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je me sentais bien depuis le premier jour », avait déclaré McEnroe. Nous, par contre, on sait très bien ce qui s'est passé : un grand restera toujours un grand…
John McEnroe digest
Date de naissance : 16 février 1959.
Victoires en Grand Chelem :
Wimbledon 1981, 1983, 1984
Us Open : 1979, 1980, 1981, 1984
Finales de Grand Chelem perdues :
Roland Garros 1984
Wimbledon 1980, 1982
US Open 1985