Khalid Rahilou, le retour
LE MATIN
12 Mai 2006
À 16:02
Le rendez-vous est fixé dans une agence de location de voiture sur le boulevard Mohammed V. L'agence se situe, vous l'avez constaté, dans un lieu chargé d'histoire. Une solide bâtisse, des escaliers en marbre…
Une architecture qui remonte à la première moitié du siècle dernier. Premier étage, première flèche qui nous indique l'agence Rahilou. C'est bon, on est arrivé et Khalid Rahilou est en train de nous attendre. Il a le sourire doucereux des bons enfants, l'air costaud des stars hollywoodiennes, celles qui incarnent la force et l'intelligence dans les films d'action.
A peine quelques minutes de discussion, on est convaincu : juré craché, avec Khalid, pas de face cachée.
Les débuts. D'origine marocaine, Khalid Rahilou est né à Argenteuil en 1966. Tout jeune, il manifeste un intérêt particulier pour le sport. Il s'inscrit alors à l'école de football de sa ville natale.
Il passe par toutes les catégories : poussins, minimes, cadets, seniors. Tout le monde pensait que Khalid allait devenir footballeur. Mais un accident au genou a tout bouleversé. Il fallait donc arrêter de jouer au foot. Une tragédie pour Khalid. Tout mordu de sport qu'il est, Rahilou décide de changer de discipline. Nouvelle destination : la boxe pieds-poings.
Il s'impose très vite sur la scène sportive française et internationale en raflant tous les titres de full-contact : le championnat de France, le championnat d'Europe et le championnat du monde en 1987. Après, Khalid s'est tourné vers la boxe anglaise. Pourquoi ? « J'ai trouvé que le pieds-poings était bien mais ce n'était pas assez médiatique».
La boxe anglaise. Khalid tombe très vite amoureux de la boxe anglaise. Il représente le Maroc dans cette discipline aux Jeux olympiques de Séoul. C'était en 1988. Éliminé de cette compétition, il continue à s'entraîner. Et comme au full-contact, le jeune boxeur remporte bon nombre de titres.
A commencer par le championnat de France amateur.
Pas une seule fois mais plutôt trois. Joli coup Khalid ! En 1992, il devient champion de France professionnel. Il récidive l'année suivante, avant de remporter le championnat d'Europe en 1994.
Chaque année, Rahilou avait rendez-vous avec ces grandes compétitions. Il défend, en effet, son titre européen durant sept années successives. Il fallut attendre jusqu'à l'année 98 pour que Khalid réalise l'exploit tant attendu : il surprend les Américains en battant Frankie Randall à Nashville, remportant ainsi le titre mondial WBA des super-légers.
Rupture. En 1998, Khalid perd son titre. Il décide alors de quitter la boxe. « Je me suis arrêté un petit peu quand j'ai perdu mon titre. J'ai fait entre-temps un championnat d'Europe que j'ai perdu. Ça a complété les choses. » Et pourtant, Khalid continue ses entraînements. Ses deux défaites n'ont amoindri en rien sa volonté de fer. Trois ans après, il retourne aux rings. Un retour en force, puisqu'il remporte un championnat intercontinental.
En 2002, Khalid prend sa décision : il arrête. «J'ai décidé d'arrêter parce que je n'avais plus de sensation, je ne trouvais plus cette flamme. Vous savez, quand on a tout gagné, quand on a boxé dans les rings du monde entier, on arrive à ne plus avoir cette flamme qui nous anime.
Et puis, vaut mieux arrêter grand que de perdre sans arrêt. Je ne voulais pas avoir cette image. J'ai un beau palmarès et je préfère le garder.»
Fier d'être marocain. Pour devenir un grand champion, Khalid a tanné le cuir de vaches bien enragées.
« C'est vrai que je suis français d'origine marocaine, mais eux veulent que je sois français tout court.
Ils veulent pratiquement que je renie mes origines. » Khalid se rappelle très bien de ce qui lui est arrivé en 1997 : « Quand j'ai eu le titre mondial, j'ai porté les couleurs marocaines, j'ai été donc boycotté par les Français et surtout par beaucoup de sponsors. Mais c'était très important pour moi de revendiquer mes origines.» Toutefois, Rahilou n'oublie pas son pays d'adoption :
« La France m'a tout donné.» Installé définitivement au Maroc, Khalid Rahilou essaye tant bien que mal de développer la boxe au pays natal.
Il est président de Team Rahilou, une association créée en 2001 et dont l'objectif principal est le développement de la boxe marocaine.
« J'espère apporter mon expérience aux jeunes Marocains. » Khalid et son frère Abdillah, entraîneur de boxe, n'ont qu'un seul objectif : former des jeunes et promouvoir la boxe dans le royaume.
Un jubilé à Marrakech. Actuellement, Khalid est en préparation de son jubilé qui aura lieu le septembre prochain à Marrakech. « Je veux montrer à tout le monde que la boxe est terminée pour moi. J'ai 40 ans maintenant, j'ai fait une riche carrière, mais c'est bon que je tourne la page. » Et pourquoi la ville ocre? « J'ai prévu Marrakech parce que j'ai beaucoup d'amis français qui aiment Marrakech.» Rendez-vous donc à Marrakech en septembre.
Khalid Rahilou en dates
1966 : naissance à Argenteuil, France.
Spécialités : super-légers (- 63,503 kg).
1988 : débuts professionnels.
1987 : remporte le championnat du monde de full-contact.
1997 : remporte le championnat du monde de boxe anglaise.
2002 : prend sa retraite.
2006 : prépare son jubilé.