Mehdi Ziadi, le mousqueton
LE MATIN
05 Février 2006
À 14:51
Quand on habite à deux pas d'un club de tennis, que le père est un ex-troisième série, il est évident qu'on ne peut échapper à la passion du tennis, de surcroît lorsqu'on a 9 ans à peine, un âge où l'enfant a encore le temps d'apprendre. C'est un peu le commencement de la passionnante histoire de Mehdi Ziadi. En effet, ce bout de chou a connu le TC PTT dès son plus jeune âge et ne l'a plus quitté durant des années. Son père, Mohamed Ziadi, était connu dans le milieu tennistique pour avoir été un assidu pratiquant.
Lorsqu'il a voulu lancer son fils Mehdi, il le confia à un jeune entraîneur, Ali Choqri, qui lui a appris à tenir une raquette et à défier les meilleurs joueurs de sa catégorie. Il commença par remporter ses premiers tournois dans les clubs à travers le Maroc avant de se lancer dans les compétitions internationales, comme le Championnat arabe ou d'Afrique. C'est ainsi qu'il fut champion arabe dans les catégories benjamins, minimes, cadets et juniors.
Le club des PTT était fier d'avoir dans ses rangs un joueur qui faisait honneur à son équipe. « Si j'ai opté pour le TC PTT, c'est surtout par la qualité des formateurs qu'il y avait sur place, explique Mehdi. Avec Ali Choqri, j'ai beaucoup appris et comme le club était tout près de chez moi, je pouvais m'entraîner tous les jours et il y avait mon père, un excellent joueur qui était toujours derrière moi pour me suivre».
En 2003, il est récompensé par un titre de finaliste au Championnat d'Afrique en Afrique du Sud. Il est alors pris en charge par Jean-Marc Zaitoun, un passionné de tennis qui a également pris sous sa coupe le Marrakchi Talal Ouahabi. « Je n'oublierais pas ce qu'a fait pour moi Jean- Marc, reconnaît Mehdi. Il a pris en charge mon stage en France et m'a permis de disputer un certain nombre de tournois. J'ai commencé à gagner des points ITF grâce à ces tournois. »
L'année 2004 sera faste pour le jeune Ziadi qui va remporter successivement trois tournois au Maroc, ceux du Riad, la Raquette d'Or de Mohammadia et le Med Avenir du COC. Un triomphe pour le Marocain qui se classe parmi les 50 meilleurs juniors mondiaux. La même année, il est champion d'Afrique junior en Egypte. Dans la foulée de ces excellents résultats, il va participer pour la première fois au Grand Prix Hassan II qui se déroule à Casablanca.
Il accéda au tableau final et fut difficilement battu au premier tour par le Français Alain Boutter, vainqueur de l'édition. Cette participation lui a permis de glaner ses premiers points ATP et donc d'avoir un classement. Il fera par la suite quelques séjours à l'étranger pour améliorer son classement mais faute de moyens, il se limitera à quelques tournois seulement. Il fera partie de l'équipe nationale de Coupe Davis avec Younes Al Aynaoui et Hicham Arazi contre la Suisse. Il était à l'époque sparring partner.
«Ce fut une belle expérience pour moi dans la mesure où j'ai côtoyé les plus grandes stars du tennis mondial, la Suisse ayant évolué avec le n° 1 actuel Roger Federer. Même si je n'étais que 5e joueur, j'étais fier de porter les couleurs nationales et d'encourager les mousquetaires».
Karim Alami lui fait confiance et le rappelle parmi les titulaires contre l'Australie après le forfait de Hicham Arazi. En dehors de l'équipe nationale, il participera à quelques tournois satellite, notamment en Egypte où il fera deux demi-finales au mois d'août 2005. En juin de la même année, il disputa la finale du future de Tunisie. Après le départ de Karim Alami, c'est Abderrahim Moundir qui prit la relève en tant que capitaine d'équipe et Mehdi Ziadi fut appelé à nouveau par ce dernier qui l'incorpora au sein du groupe contre le Luxembourg et enfin contre l'Afrique du Sud.
Ce fut pour lui une expérience de plus. Mehdi se prépare actuellement en France, à Paris, où Jean-Marc Zaitoun lui a concocté un ambitieux programme avant de disputer deux futures de 15.000$ au Nigeria suivis des cinq futures du Maroc, du National de Tanger et de la Coupe Davis contre la République Tchèque. Pour l'aider dans son programme, deux sponsors vont l'accompagner dans son parcours, en l'occurrence la CDG et Maroc Telecom.
«Je remercie beaucoup mes sponsors qui me soutiennent et vont me permettre de faire des tournois pour améliorer mon classement », conclut Mehdi. Il n'oublie pas de préciser, au passage, qu'il profite pleinement du soutien de Khalid Afif, son entraîneur à l'académie du Wifaq. Le mousqueton de l'équipe de Coupe Davis savoure pour le moment son parcours en attendant de se hisser au rang des grandes stars. C'est en tout cas son objectif.