Spécial Elections 2007

Mike Tyson, le bulldozer

05 Octobre 2006 À 15:16

La situation financière n'est plus au beau fixe pour Mike Tyson. L'ancien champion du monde de boxe des poids lourds, l'Américain Mike Tyson, 40 ans, se prépare à son retour sur les rings lors d'une tournée-exhibition dont le premier acte est programmé le 20 octobre à Youngstown (Ohio). Tyson doit effectuer une tournée mondiale de combats en quatre rounds, dont le premier l'opposera à son ancien partenaire d'entraînement Corey Sanders.

Les autres dates et adversaires des futurs combats de ce «Mike Tyson World Tour» n'ont pas encore été annoncés. L'ancien champion du monde, qui a remporté 50 combats dont 44 par KO pour 6 défaites, n'est plus apparu depuis juin 2005 et sa défaite face à l'Irlandais Kevin McBride, à Washington.

Né le 30 juin 1966, (connu également sous le nom de Abdel Malek Aziz après sa conversion à l'Islam) à New York (quartier de Brooklyn), aux États-Unis d'Amérique, Iron Mike est un boxeur professionnel. Il a obtenu de nombreux titres prestigieux, mais sa carrière a été entachée et interrompue à cause de condamnations judiciaires.

Entraîné par Cus d'Amato depuis l'âge de 13 ans, il fait ses débuts comme boxeur professionnel le 6 mars 1985. En 1986 il est le plus jeune champion du monde du poids lourd, à l'âge de 20 ans. Possédant une force de frappe égale à 1982 kg de pression dans chaque bras, il fut le boxeur le plus puissant de l'histoire.
Mike Tyson restera à jamais dans le panthéon de la boxe. Son début de carrière est fulgurant, marqué par des KO aussi expéditifs qu'impressionnants.

Tyson impressionnera le monde entier lors de ses victoires face à Trevor Berbcik en 1986 pour le titre de champion du monde, ou encore un KO explosif face à Michael Spinks en 1988, qui restera son plus grand chef-d'œuvre. Personne ne résiste à Tyson, qui est à ce moment le champion du monde incontesté.

Mais Tyson est incontrôlable en dehors du ring, ses excès lui vaudront une première défaite face à James Buster Douglas en 1991, ce qui constituera la plus grande surprise de l'histoire de la boxe. Tyson ne récupérera son titre de champion du monde qu'en ...1995, après un triste passage en prison pour une sombre histoire de viol.

Le retour de Tyson est un événement, qui vaut des millions de dollars. Malgré tout, le niveau de « Iron Mike » est déclinant, même si sa puissance reste intacte. Tyson bat successivement Mc Neeley, puis Bruno pour le titre de champion du monde. Mais il tombe sur un os en la personne de Evander Holyfield qui le bat une première fois par KO à la 11e reprise.

La revanche sera l'un des plus tristes moments de la carrière de Tyson. Enervé par les coups irréguliers de l'adversaire, « Kid Dynamite » pète les plombs et mord par deux fois les oreilles de Holyfield. Tyson est disqualifié puis suspendu pour 1 an. Les médias l'achèvent, l'Amérique ne veut définitivement plus en entendre parler. Tyson effectue un nouveau retour bien plus discret cette fois, face à Francois Botha. Tyson montre qu'il a toujours le meilleur punch de la boxe.

En 2002, après beaucoup de cinéma médiatique, Mike Tyson retente sa chance en championnat du monde face à Lennox Lewis, champion du monde en titre. Après un bon début de combat, Tyson s'essouffle et n'arrivera jamais à résoudre le problème de distance avec Lewis, qui, lui, offre un récital de directs. Tyson s'écroule au 8e round, et fera preuve d'un bel esprit de fair-play après le combat. Le 11 juin 2006, Tyson affronte le modeste Kevin Mc Bride. Tyson n'est que l'ombre de lui-même sur le ring. Il finira par abandonner un combat qu'il n'a jamais commencé.

Tyson quitte ainsi le monde de la boxe, sans couronne, au plus grand dam de ses supporters et des spécialistes. Il s'offre une retraite autour du monde où toutes ses visites sont comparables à celles d'un chef d'État. Bien que ruiné et retraité, Tyson restera pour toujours une personne pas comme les autres et un grand personnage du sport.

Palmarès
• 58 combats ;
• 50 victoires (dont 44 K.O.) ;
• 6 défaites ; (KO face à Lennox Lewis, le 8 juin 2002, à Memphis, dans le Tennessee) ;
• 2 no contest ;
• Plus jeune champion du monde des poids lourds à 20 ans en 1986
Condamnations judiciaires
• Condamné en 1992 à 10 ans de prison pour viol ;
• Condamné en 1999 à 2 ans de prison, dont 1 an ferme, à cause d'une agression (alors qu'il était encore en liberté conditionnelle) ;
• Mike Tyson s'est vu retirer sa licence de boxeur professionnel pendant deux ans pour avoir mordu à l'oreille son compatriote Evander Holyfield lors d'un combat les opposant à Las Vegas.
Copyright Groupe le Matin © 2025