Spécial Elections 2007

Mustapha Chadli, le retour du gardien volant

23 Août 2006 À 15:40

Nul doute que Mustapha Chadli est aujourd'hui un homme heureux. Lui-même ne croyait plus être rappelé en équipe nationale. Il est vrai qu'il n'avait guère trouvé grâce aux yeux des entraîneurs sans que personne n'en sache les raisons, en particulier Baddou Zaki lors de la CAN-2006. Et pourtant, le gardien volant, qui fut longtemps l'un des grands goals du Raja de Casablanca, méritait une plus grande considération de la part des responsables des Lions de l'Atlas.
Chadli n'a pas fait ses débuts avec les Verts mais plutôt au sein de la défunte CLAS, devenue plus tard l'Olympique de Casablanca (O.C). Il est resté dans le sillage de l'autre grand portier Deghay.

Cirant les bancs de touche pendant d'interminables saisons, la chance va lui sourire après l'historique fusion avec le RCA. En 1995, avant d'intégrer ce dernier club, il passe une saison avec le Tabacs-Sport. Il gagne en expérience. Quelques mois plus tard, il devient le gardien titulaire des Diables Verts après les blessures des deux titulaires Tager et Deghay.

A cette époque, les Rajaouis vont connaître, avec l'arrivée des vedettes de l'autre club, une période jalonnée de titres. Chadli se sent comme un poisson dans l'eau et son optimisme grandit au fil des saisons. C'est le Franco-bosniaque Wahid Hallilodzic qui va le lancer dans le bain à l'occasion d'un mémorable Raja-KACM, une rencontre qui se termine par un score de parité 2-2. C'est le début d'une prometteuse carrière qui va s'étaler sur plusieurs saisons.

Le Raja avec Mustapha Chadli dans la cage enrichit sa vitrine de trophées comme cette Coupe de la CAF gagnée face au Mouloudia de Oran en 1989 et la Champion's League face à Gold Field. La série rose va continuer pour le plus grand bonheur du keeper sous la houlette de plusieurs coachs, dont notamment Moldovan, Oscar Fullone et Henri Michel. Le Raja va remporter successivement six titres de champion.

Chadli est sur un nuage car aucun club n'avait réussi une telle performance. Sur cette lancée, le portier sera à l'origine de la victoire de son club en finale de la Champion's League lors du sulfureux Espérance de Tunis- Raja où il stoppa deux penalty. Il fut considéré comme le héros de ce match historique. Le Raja venait de remporter son troisième titre continental.

Cette consécration va permettre aux Verts de disputer le premier Mondial des clubs en 2000 au Brésil. Encore une fois, Chadli fait étalage de ses prouesses. Durant cette même année, c'est la Supercoupe qui tombe dans l'escarcelle du Raja aux dépens de l'Africa Sport de la Côte d'Ivoire. Les Bidaouis vont enchaîner avec la Coupe Afro-Asiatique, la Coupe de la CAF et enfin le 7e titre de champion du Maroc, toujours avec Mustapha Chadli.

Un parcours donc exceptionnel qui le mènera finalement au cours de la précédente saison au Moghreb de Tétouan où il a donné un nouveau tournant à sa carrière. Il semble heureux dans son nouveau club surtout que ce dernier a procédé, cette saison, à un recrutement tous azimuts. Chadli retrouvera quelques talentueux joueurs qui viendront renforcer les rangs des
«Rojis Blancos».

Appelé donc par Mhamed Fakhir, Chadli fera tout pour être à la hauteur de la confiance des responsables techniques des Lions de l'Atlas.
Copyright Groupe le Matin © 2025