Spécial Elections 2007

Oliver Kahn, fin d'une belle histoire

11 Avril 2006 À 14:35

Lorsque les observateurs avertis du football doivent désigner un joueur de classe mondiale dans les rangs de l'équipe nationale allemande, un nom revient sur la plupart des lèvres depuis plusieurs années : Oliver Kahn. A force de régularité, au plus haut niveau, le gardien du Bayern Munich s'est fait une place dans la lignée des meilleurs gardiens du monde.

Kahn est venu au football en 1976 dans sa ville natale de Karlsruhe. Tout juste un an plus tard, il prenait place dans les buts de l'équipe espoirs du Karlsruher FC. Il y fait toutes ses classes sans toutefois jamais parvenir à faire le grand saut en équipe nationale des jeunes.

Il fait sa première apparition en Bundesliga à l'automne 1990 et impressionne d'emblée. En trois saisons à peine, il s'impose comme un des meilleurs derniers remparts de la Bundesliga. Ses bonnes prestations étant récompensées en octobre 1993 par une convocation en sélection nationale, il participe à la Coupe du Monde 1994 au Etats-Unis en tant que seconde doublure de Bodo Illgner, sans toutefois avoir la chance d'être aligné.

Au début de la saison 1994-95, il est transféré au Bayern Munich, avec lequel il fêtera maints titres nationaux et internationaux. Les 2,5 millions d'euros, alors déboursés par le club bavarois, constituaient un record pour un gardien de but. Kahn est d'ailleurs directement propulsé gardien titulaire de l'équipe bavaroise.

Mais sa carrière subit un coup d'arrêt en novembre 1994 lorsqu'une déchirure des ligaments croisés le mit sur la touche pour cinq mois. Cette inactivité forcée a toutefois des conséquences positives. Kahn revient mentalement plus fort que jamais et retrouve rapidement son meilleur niveau de jeu.

C'est en juin 1995, à l'occasion d'un match international face à la Suisse, qu'il fêta sa première sélection en équipe nationale. Gardien remplaçant lors du Championnat d'Europe disputé en Angleterre en 1996, il doit à nouveau ronger son frein sur le banc. Et la Coupe du Monde France 1998 allait également se révéler une expérience frustrante. Il est à nouveau réduit, pour sa troisième grande compétition d'affilée, au rôle de faire-valoir.

Ce n'est qu'après l'annonce par Andreas Köpke de sa retraite, à l'issue du de la Coupe du Monde, qu'Oliver Kahn est définitivement intronisé numéro un dans les buts de la Mannschaft.

En 2000, Kahn est nommé footballeur allemand de l'année et meilleur gardien d'Europe. La saison 2000-2001 constitue un des points d'orgue de sa carrière sportive. Après avoir remporté pour la quatrième fois le championnat national, il brandit en vainqueur la Ligue des champions de l'UEFA.

En 2002, Oliver Khan ou le « King Kahn », comme certains préfèrent l'appeler, a été l'une des pièces maîtresses de la sélection allemande. En un mot, l'Allemagne doit, en partie, à ses excellentes prestations pour avoir atteint la finale de la Coupe du Monde.

Mais, lors de la prochaine Coupe du Monde, les férus du ballon rond n'auront pas le loisir d'assister aux légendaires coups de gueule d'Oliver Kahn. L'homme aux 84 sélections sous le maillot allemand, va devoir céder sa place à Jens Lehmann.

A vrai dire, depuis l'arrivée de Jürgen Klinsmann à la tête de la « Mannschaft » en août 2004, la place d'Oliver au sein de la sélection allemande a été de plus en plus contestée. Klinsmann a en effet tenu à mettre Oliver en compétition avec Lehmann. Et voilà que le gardien légendaire de l'Allemagne complètement écarté de l'équipe de son pays ! Une idée impensable il y a encore un an.

Aujourd'hui, une chose est sûre, Oliver ne participera pas à la Coupe du Monde 2006. S'agit-il d'une bonne décision? Mystère…

Oliver Kahn en dates
1969 : naissance à Karlsruhe en Allemagne.
Palmarès :
- Vainqueur de la Coupe intercontinentale en 2001 (Bayern Munich)
- Vainqueur de la C1 en 2001 (Bayern Munich)
- Vainqueur de la C3 en 1996 (Bayern Munich)
- Champion d'Allemagne en 1997, 1999, 2000, 2001, 2003, 2005 (Bayern Munich)
- Vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 1998, 2000, 2003, 2005 (Bayern Munich)
- Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2001 (Bayern Munich)
- Finaliste de la Coupe du Monde en 2002 (ALLEMAGNE)
- Finaliste de la Super Coupe d'Europe en 2001 (Bayern Munich)
Copyright Groupe le Matin © 2025