Spécial Elections 2007

Pernambucano Juninho, le Brésilien devenu lyonnais

08 Avril 2006 À 14:04

Malgré la déception du rendez-vous manqué en Ligue des Champions, Juninho a été un des rares joueurs de l'Olympique Lyonnais à prendre ses responsabilités face à la presse. Entre défaite à Milan et le match contre Nice, il était là, en train de répondre aux nombreuses questions de journalistes, sans la moindre gêne.

Débarqué à Lyon en 2001, Juninho n'a pas tardé à s'imposer dans le collectif lyonnais, grâce notamment à sa technique, sa vision du jeu mais aussi à ses frappes « exceptionnelles et très variées», dixit Paul Le Guen, qui fait de lui un fantastique tireur de coups francs.

Les coups francs ! Voilà la grande spécialité de Juninho ou «Juni» (comme préfèrent certains l'appeler). « J'adore faire des séries de coups francs après l'entraînement et, puis, cela devient une arme de plus en plus importante dans le football actuel, où il est de plus en plus difficile de se créer des occasions de but », explique Juninho.

Mais sur coups francs ou non, ce que le Brésilien préfère, c'est marquer « avant tout pour aider l'OL à gagner » car, comme il le dit, « mon objectif c'est que l'OL gagne toujours, c'est vraiment ça qui me rend le plus heureux ». Voilà un joueur qui aime son club !

Formé dans le club de sa ville natale, le sport Recife, Juni signe après avec le CR Vasco da Gama en 1995. Il entame six années couronnées de succès au Vasco da Gama, remportant la Copa Libertadores en 1998, le championnat brésilien en 1997 et en 2000, ainsi que la Copa Mercosur en 2000.
En tout, Juninho dispute 110 rencontres avec le club brésilien et marque à 24 reprises.

Il est d'abord repéré par l'entraîneur lyonnais Bernard Lacombe en 2000, mais n'à le droit d'être transféré gratuitement en France qu'après une décision d'un tribunal statuant que son contrat avec Vasco da Gama (contrairement aux affirmations des responsables du club) a expiré.

A l'arrivée de Juninho, Lyon possédait trois Brésiliens dans son effectif. Pas de panique. Jini s'acclimate immédiatement et joue un rôle clé dans la saison qui voit le club remporter son premier championnat de France, en inscrivant cinq buts en 29 rencontres de championnat.

En 2002-2003, l'international brésilien est le meilleur butteur lyonnais avec 13 buts en Ligue1, et l'OL remporte un nouveau titre. La saison suivante, il enregistre 10 réalisations et permet aux Lyonnais de conserver leur titre de champion pour la troisième fois consécutive. Et c'est parti pour le phénomène Juninho, qui inscrit en 2004-2005 une série de superbes coups francs. Des buts qui viennent étayer une belle saison pour le brésilien.

Diabolique de précision sur coup franc, cet élégant milieu droit constitue une menace permanente pour les défenses de par sa capacité à localiser les attaquants. Ses exceptionnelles qualités de passeur ont donné une nouvelle dimension au jeu de l'Olympique Lyonnais.

Absent de la Copa America l'été dernier, il participe tout de même à la campagne qualificative de la Seleção pour l'Allemagne 2006. Et pour remercier Juninho pour ce qu'il a fait pour l'équipe française, les supporters lyonnais l'ont élu joueur du mois de mars dernier. Juste récompense pour le Brésilien au cours d'un mois durant lequel l'OL a affiché une forme étincelante comme en atteste son bilan de 5 victoires pour 2 matches nuls.

Avec 40 % des votes, Juninho a devancé Sylvain Wiltord (12 %) et Grégory Coupet (11 %). Les supporters de Lyon avaient bien raison d'élire leur star. Juninho le mérite.

Juninho en dates
1975 : naissance à Recife au Brésil.
1995-2002 : Vasco da Gama
2002-2006 : Olympique Lyonnais.
2003, 2004 et 2005 remporte le championnat français avec Lyon.
Copyright Groupe le Matin © 2025