Ricardo, le héros portugais
LE MATIN
02 Juillet 2006
À 16:00
Après Ronaldo, auteur, mardi dernier contre le Ghana, d'un quinzième but en Coupe du monde qui le désigne comme le meilleur marqueur dans l'histoire de la compétition, le gardien portugais, Ricardo, fêtera lui aussi un record. En effet, Ricardo a stoppé, lors du quart du finale qui a opposé son équipe à l'Angleterre, trois tirs au but. Une première dans l'histoire de la Coupe du monde.
En réalisant un pareil exploit, le keeper inscrit son nom en lettres d'or dans l'histoire du football mondial.
A l'issue de la victoire contre l'Angleterre (4 tirs au but à 1), il s'est vu offrir le respect de tous ceux qui ont suivi ce quart de finale. Les Anglais se souviendront de ce jeune homme de 30 ans, impénétrable d'apparence, si impressionnant dans l'empêchement de leurs actions, et qui sème la zizanie dans les attaques des équipes adverses.
A Gelsenkirchen, les circonstances l'ont mis en valeur plus que d'ordinaire. En recourant aux tirs aux buts, son importance était évidente. Après avoir fait un excellent match, Ricardo a sorti le grand jeu lors de la séance des tirs aux buts.
Hier, la presse portugaise a vivement salué la prestation de son gardien. Normal, les Portugais doivent leur qualification aux demi-finales du Mondial allemand à Ricardo.
Et pourtant, le héros portugais a été très critiqué dans son club, Sporting Portugal. C'est ce qu'a déclaré en tout cas l'entraîneur portugais de Chelsea, José Mourinho. « Luis Felipe Scolari a cru en lui, ce qui donne une dose de confiance énorme », ajoute l'ancien international portugais. En effet, à la veille de l'Euro-2004, Scolari avait préféré Ricardo à Victor Baïa. Une surprise pour bon nombre d'observateurs. Comment écarter un gardien si réputé que Baïa, tout juste vainqueur de la Ligue des Champions avec Porto et titulaire au Mondial 2002, et choisir un jeune inconnu ? Bref, la décision du sélectionneur des Lusitains a fait couler beaucoup d'encre au Portugal.
Aujourd'hui, Luis Felipe Scolari, peut se frotter les mains. Ricardo, son gardien fétiche, est en train de dessiner le contour d'un joli scénario lors de ce tournoi. Mieux, le keeper laborieux aux 54 sélections a éliminé deux fois l'Angleterre en quart de finale : à l'Euro-2004, en arrêtant le dernier tir au but des Anglais et en marquant lui-même le suivant, puis au Mondial-2006, en arrêtant trois tirs au but, nouveau record du genre.
Mais ce n'est fini. Ricardo attend maintenant la France, qui se présente à lui en demi-finale mercredi. Une tâche ardue pour Ricardo et ses coéquipiers. Sera-t-il capable d'effacer le revers en finale de l'Euro-2004 face à la Grèce (0-1) ?