Sami Al Jaber, l'éternel buteur
LE MATIN
15 Juin 2006
À 15:51
Sami El Jaber, dès l'âge de quinze ans, a fait montre d'un talent indéniable de footballeur ; ce qui lui a valu l'estime de nombreux clubs saoudiens avant qu'il ne choisisse le prestigieux Al Hilal.
Après deux saisons passées avec l'équipe espoir du prestigieux club de la capitale saoudienne, Sami Al Jaber se fait remarquer en remportant le championnat, doublé d'un titre de meilleur buteur. En 1990, Carlos Alberto Parreira, alors sélectionneur de l'équipe nationale de l'Arabie Saoudite, séduit par les qualités de ce jeune attaquant, le convoque pour porter les couleurs nationales. Cette même année, Sami Al Jaber inscrit son premier but.
Depuis cette date, et quatre années durant, Sami Al Jaber continuera sur sa lancée et entreprendra une constante progression qui fit de lui, un titulaire à part entière en équipe nationale et sera même l'un des artisans de la qualification de son pays aux phases finales du Mondial 1994 aux Etats-Unis.
En effet lors du match décisif face à l'Iran, Sami Al Jaber réalisera un historique triplé qui propulsera l'Arabie Saoudite pour la première fois de son histoire pour une phase finale d'une Coupe du monde.
Aux Etats-Unis, il sera aligné face à l'équipe nationale du Maroc et inscrira le premier but de son pays qui remportera la victoire lors de ce match contre les Lions de l'Atlas entraînés alors par Abdallah Blinda.
L'Arabie Saoudite sera, par la suite, qualifiée aux huitièmes de finale où elle fut battue par la Suède.
Sami Al Jaber sera sacré, deux ans plus tard, champion d'Asie avec l'Arabie Saoudite avant d'accéder, en 1998, à une seconde phase finale du Mondial. Malgré la mièvre participation de l'Arabie Saoudite au Mondial de France, Sami Al Jaber se fait remarquer de nouveau en inscrivant le deuxième but de son équipe devant l'Afrique du Sud (2-2) et devient par la même occasion le premier joueur du monde.
Les recruteurs des clubs européens le sollicitent et c'est finalement un club anglais de deuxième division qui l'engagera à titre de prêt pour cinq mois.
Néanmoins, Sami Al Jaber ne réussira pas à s'imposer à Wolverhampton à cause de la rudesse du football britannique.
Blessé, il observera un repos forcé avant de regagner son pays natal et son club de toujours, le Hilal où il rejouera avant qu'il ne soit, de nouveau, sollicité pour un prêt de deux mois par le même club anglais. Mais Al Hilal oppose un refus catégorique.
Sami Al Jaber, grâce à sa ténacité et son travail, retrouvera la plénitude de son rendement et endossera de nouveau le maillot de l'équipe nationale d'Arabie Saoudite avec laquelle il prendra part au Mondial 2002.
A 33 ans, Al Jaber prend actuellement part au Mondial d'Allemagne et accède de ce fait au cercle très fermé des joueurs ayant participé à la Coupe du monde quatre fois.
Lors des éliminatoires de l'actuel Mondial, Sami Al Jaber, auteur de deux buts contre l'Ouzbékistan (3-0), qualifie son pays pour les phases finales.