Sesil Karatantcheva, une carrière entachée
LE MATIN
14 Janvier 2006
À 15:16
Le tenni , tout comme nombre de discipline n'échappe plus aux scandales liés au dopage. Il fut un temps où les stars des courts n'avait nullement idée de passer par un test de dépistage tellement ce sport paraissait sain dans son ensemble. Mais depuis quelques mois , les contrôles se sont multipliés , surtout à l'occasion des grands tournois comme les grands chelem, et les surprises avec. Des joueurs qui jusque là était insoupçonnables sont tombés dans les mailles du filet tendu par la commission de contrôle antidopage de l'ITF.
Qui aurait , en effet, eu le moindre soupçons à propos de certains joueur qui , aujourd'hui crie toujours leur innocence. Les Argentins Mariano Puerta , finaliste à Paris l'an dernier et Mariano Hood ont en fait l'amère expérience. A croire que Rolland Garros serait un tournoi maudit pour certains. C'est à l'issue de ce grand chelem français que ces deux joueurs ont été contrôlés positif. Un troisième cas vient d'être révélé par la fédération internationale de tennis. Il s'agit de la bulgare Sesil Karatantcheva, également contrôlé positive lors du dernier Rolland Garros.Elle a été suspendu pour deux ans.
La nouvelle a, évidemment, fait l'effet d'une bombe dans le milieu tennistique. Et encore une fois, la joueuse, 40eme mondiale crie au scandale .Elle a expliqué ce test positif par le fait qu'elle était enceinte et qu'elle ne la sû qu'après un avortement spontané. Voilà, qui va encore une fois relancer le problème des produits dont certains joueurs ignorent les effets C'est un échantillon d'urine prélevé le 31 mai dernier au soir de sa défaite en quart de finale du tournoi de Rolland Garros qui a révélé la présence de nandrolone.
Cette nouvelle a été divulguée à la joueuse par les trois juges désignés par la fédération internationale à la mi-décembre. Elle a été contrôlé positive au même dopant début juillet, ce qui a aggravé son cas. La bulgare a décidé de faire appel de cette sanction qu'elle considère injuste. « Je ne suis pas coupable assure-t-elle et je le ferais savoir .Je ne baisserais pas les bras et je me battrais jusqu'au bout pour prouver mon innocence. » Les mots sont pesés et clairs comme l'eau de roche. A 16 ans, Karatantcheva est considéré dans son pays comme l'une des espoirs du tennis mondiale.
Elle a été formée dans la prestigieuse école de Bolletieri aux Etats-Unis. Une académie qui a formé les plus grandes stars du tennis mondial. Elle a remporté en 2004 le tableau junior de Rolland Garros. Elle continua sur sa lancée remportant des tournois qui lui ont permis de gagner plusieurs places au classement mondial WTA. Lorsqu'elle fut contrôlée à Paris, elle était considérée comme la plus jeune joueuse qui est parvenue en quart de finale puisqu'elle n'avait que 15 ans.
Elle s'était installée chez elle en Bulgarie pour se préparer avec plus ou moins de bonheur. Sûr de son innocence, Sesil compte bien rebondir sur la scène internationale. Elle a, en effet, décidé de s'entraîner dure pour reprendre la compétition. Mieu , elle assure que son appel sera entendu et qu'une révision de la décision de la fédération internationale lui permettra de se rendre à Paris pour jouer à …Rolland Garros.
En attendant de statuer sur son appel, l'ITF, va lui retirer tous les points qu'elle a gagné et dont son classement s'en ressentira. Elle devra également rendre le montant des gains évalués à environ 240.000$. Karatantcheva avait préparé sa saison 2006 à Sofia et elle comptait se rendre à Sydney en Australie pour un tournoi WTA de 600.000$ auquel participent les grandes vedettes du tennis mondiale à l'image de Kim Clijsters, Amelie Mauresmo,Justine Henin, Nadia Petrova et bien d'autres encore mais elle devra attendre la décision de l'ITF pour pouvoir rejouer .Dur pour une fille qui fait partie du top 50 et qui avait toutes les chances d'améliorer son classement durant cette saison.
La sentence prononcée par la fédération internationale court à partie du 1er janvier.