Spécial Elections 2007

Sol Campbell, défenseur impitoyable

22 Mai 2006 À 16:18

Il a occupé depuis toujours le poste de défenseur. Pourtant, il a brillé lors de la finale de la Ligue des champions en inscrivant un superbe but contre le FC Barcelone. Tout le staff d'Arsenal était content. Tout le monde croyait que la Coupe aux grandes oreilles allait être remportée par les coéquipiers de Thierry Henry. Mais rien de cela n'est fait. Pas de regret, Arsène Wenger a réalisé, lors de cette soirée, qu'il a un attaquant de plus : Sol Campbell.

Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs anglais de ces dernières années, Sol Campbell a fait ses premiers pas dans le monde du foot à Tottenham. C'était en 1992. Sol n'avait que 18 ans. En dix ans, Campbell dispute 246 matches avec son équipe. Ces longues années ont été en fait couronnées par une coupe de la Ligue anglaise remportée en 1997/98.

En 2001, Sol Campbell essuie les foudres des supporters de Tottenham en quittant le club de son enfance pour le club rival du nord de Londres, en l'occurrence l'Arsenal FC.

L'imposant défenseur central n'est pas troublé par le mécontentement de ses anciens fans, au cours d'une saison où il triomphe en Coupe et en Championnat d'Angleterre. Particulièrement puissant et rapide, Sol Campbell impose sa présence physique et la qualité de son jeu aérien.

Il se pose ainsi en digne successeur de Tony Adams. Mais sa suspension en fin de saison l'a empêché de vivre les dernières journées du championnat anglais ainsi que la victoire d'Arsenal en finale de la FA Cup au terme de la saison 2002/2003.

En 2004, Sol Campbell confirme sa présence en défense, et Arsenal remporte le championnat sans perdre un seul match.

Un an après, Sol passe l'une des mauvaises saisons de sa carrière. Une saison interrompue par des blessures incessantes. Il manque ainsi la plus grande partie de la deuxième moitié du championnat. Mais cela ne l'empêche pas de signer une prolongation de contrat de deux ans en janvier. Il ne dispute que 16 matches de championnat. Sa frustration est à son comble lorsqu'il est écarté du groupe qui remporte la finale de la FA Cup. Campbell était pourtant revenu, mais l'excellent Philippe Senderos lui était préféré en défense.

Si Sol Campbell a enregistré depuis toujours des hauts et des débats dans le championnat anglais, ses participations avec l'équipe de son pays, elles, sont appréciées par tout le monde.

En effet, Sol fait ses débuts avec l'équipe nationale d'Angleterre face à la Hongrie en mai 1996. La même année, il participe à l'Euro 1996. Un événement inoubliable dans la carrière du footballeur. Cependant, il ne dispute qu'une seule rencontre lors de ce rendez-vous continental.

Quatre ans après, il joue toutes les rencontres de l'Angleterre lors du Championnat d'Europe 2000. Il réserve toutefois ses meilleures prestations pour les Coupes du Monde. En Corée et au Japon, il marque contre la Suède le premier but de sa carrière internationale, avant d'être nommé dans l'équipe-type des meilleurs joueurs de la compétition. En 2004, Sol brille lors de l'Euro 2004. En effet, l'Angleterre atteint les quarts de finale, et Campbell est encore nommé dans l'équipe-type des meilleurs joueurs.

Cette saison, et malgré l'échec de l'Arsenal face au Barça en finale de la Ligue des Champions, Sol Campbell compte beaucoup sur sa participation au Mondial 2006, avec l'Angleterre. Arrivera-t-il à sauver sa saison ? Rendez-vous dans quelques jours !

Sol Campbell en dates :
1974 : naissance à Newham, Angleterre.
1992-2001 : joue avec Tottenham.
2002-2006 : rejoint l'Arsenal.
Copyright Groupe le Matin © 2025