Spécial Elections 2007

Sydney Govou, la révélation

10 Septembre 2006 À 15:40

Le mot s'impose de lui-même : talentueux. Certains de ceux qui ont assisté à sa dernière sortie avec l'équipe de France peuvent compléter : surprenant.
Mince, pas très grand, rapide, souple, Sydney Govou, 27 ans, a secoué le football français en marquant deux buts contre l'Italie la semaine dernière. Lui qui, jusqu'alors, n'avait jamais trouvé sa place parmi les Bleus.

Invité surprise de la soirée du 6 septembre, Govou a été à la hauteur des aspirations du sélectionneur Raymond Domenech. « Domenech m'a fait confiance sur un match qui était très important. J'en suis très heureux. D'un autre côté, je ne me pose même pas la question. A partir du moment où je suis sur le terrain, je fais mon boulot », a annoncé Govou.

Après cette belle performance, on a commencé à se poser une seule question : rejouera-t-il avec l'Olympique de Lyon, son club de toujours?
Govou a vite mis fin au suspens : « Je ne sais pas, il faut demander au coach. Maintenant, je suis à Lyon donc je veux jouer. » Trois jours après, on le voit évoluer au sein de l'OL contre Troyes. Mais comment ne pas aligner un joueur si endurant comme Govou ?

Espoir du football de l'Hexagone, Govou a commencé sa carrière il y a des années, en 1996 plus exactement. A l'époque, il n'avait que 17 ans. Il choisit alors comme club, Lyon. Et c'est ce même club qui va façonner la progression et l'évolution de ce joueur.

Les années se succèdent et le jeune Govou devient de plus en plus professionnel. Mais il a fallu attendre l'année 2000 pour que Sydney puisse enfin fouler sa première pelouse de Ligue 1. Mais son tour ne vient qu'en 2001. Il enchaîne lors de cette saison 28 matches de championnat et 8 de Ligue des Champions. Durant toutes ces rencontres, Sydney Govou a fait preuve d'un professionnalisme hors pair. Juste après, on fait appel à ses services en équipe nationale des moins de 21 ans, avant d'être convoqué en A par Jacques Santini, son ancien entraîneur à Lyon.

Il participe alors à la victoire lors de la Coupe des confédérations 2003. Et pourtant il ne parvient pas à se rendre indispensable. Résultat : il n'est pas sélectionné pour l'Euro 2004. Il n'est pas question de se décourager, Govou continue son ascension au sein de l'OL.

En 2005, il décide de quitter Lyon, mais aucun club important ne daigne faire une proposition crédible au joueur.

On l'a bien compris, Govou est l'un de ces footballeurs complets qui manquent d'un brin de réussite. Les statistiques sont là pour en témoigner : Sydney n'est ni un grand passeur ni un grand buteur.

Mais après plusieurs années d'attente, le Français arrive enfin à s'imposer. Deux buts marqués lors d'une très belle affiche (France-Italie) en attestent.
« Je ne suis pas surpris. Je sais marquer des buts et je pense que j'en marquerai encore. »
Décidément, Govou est très gourmand…
Copyright Groupe le Matin © 2025