Spécial Elections 2007

Tele Santana, l'adepte du football offensif

29 Mars 2006 À 15:46

On dit de lui qu'il avait formé l'une des plus belles équipes de football de l'histoire du Brésil. « Il» c'est Tele Santana, l'ancien sélectionneur de la Seleçao. Admis dans un état critique au centre des soins intensifs de la ville de Bilo Horinzonte (dans l'état du Minas Gerais) suite à une infection intestinale. Le fils de l'ex-sélectionneur brésilien, Rene Santana a affirmé : « Le traitement sera long. En principe, il réagit au traitement et cela nous fait espérer une guérison».
Agé de 74 ans, il souffre d'une infection intestinale.

Il a été aussi placé sous respiratoire artificiel selon une information diffusée par l'AFP qui la tient du centre médical où l'ancien sélectionneur des Vert et Or a été hospitalisé. Ses ennuis de santé ne datent pas d'aujourd'hui. L'homme a déjà subi une attaque cérébrale en 1996 qui avait engendré un état de santé inquiétant.

Célèbre pour avoir «construit» l'une des meilleures équipes de l'histoire du football brésilien, Tele Santa avait été auparavant un joueur d'un des plus grands animateurs du championnat carioca. Ses qualités de joueurs ont été masquées par celles d'entraîneur dont le point fort est son amour sans bornes pour le football offensif.

Les responsables de la Fédération brésilienne du football ont découvert en lui un entraîneur de très grande qualité.
Nommé à a tête de la Seleçao, il va s'atteler à mettre en pratique les idées qui feront de lui l'un des coaches les plus estimés. Des joueurs au talent indéniable feront leur apparition sur scène et ébahiront le monde par leurs qualités intrinsèques.

De vraies stars qui illumineront le jeu par une très grande classe. Ils se nomment Junior, Socratès, Zico, Falcao, Eder. Des joueurs qui ont lassé des souvenirs indélébiles chez des millions de téléspectateurs qui ont suivi deux coupe du Monde : celles de 1982 en Espagne et de 1986 au Mexique. Mais même constellée d'étoiles bourrées de talent, cette sélection Vert et Or n'arrivera même pas au finale des deux éditions. Lors de la coupe du Monde «espagnole», le Brésil se fera éliminer, lors du second tour, dans une rencontre mémorable (2-3) par le futur vainqueur, l'Italie et son buteur-maison, Paolo Rossi.

Lors du Mondial du Mexique, la sélection brésilienne va craquer dans les fatidiques tirs au but contre la France en quart de finale. De retour du Mexique, il va présider aux destinées de l'ancien club du joueur du siècle, Pelé, Sao Paolo (1990) ! Toujours incorrigible, il va appliquer au club ses principes fondamentaux du football offensif. Ses efforts seront couronnés de succès puisqu'il va réaliser, deux fois de suite, le Copa Libertadors- Coupe intercontinentale (1992-1993).

C'est cet homme-là qui lutte contre la mort à l'hôpital Felicio Roccho dans un des centres de soins brésiliens. Ce centre ajoute que Tele Santana avait développé l'ischemie- diminution de l'approvisionnement du sang provoqué par l'obstruction des vaisseaux sanguins. La semaine dernière, les médecins ont été contraints d'amputer la jambe du sélectionneur au-dessus du genou.

Santana qui continue de lutter contre la maladie a, tout de même, laissé un registre des plus fournis en réalisation. Car si la chance lui a fait faux bond en sélection, il n'en demeure pas moins qu'il a laissé des empreintes en menant le club de Belo Horizonte au championnat brésilien inaugural en 1971 comme il a entraîné plusieurs clubs tels Fluminense, Flamengo, Palmeiras et Gremio.
Copyright Groupe le Matin © 2025