Titi Camara, un grand d'Afrique
LE MATIN
12 Avril 2006
À 14:54
Il est l'une des principales figures du football africain ; incontestablement le plus populaire des joueurs du continent noir. Tous les Guinéens sont fiers de lui. C'est leur idole. Lui, c'est Titi Camara, le footballeur qui a consacré toute sa vie au ballon rond. Mais il y a quelques jours, Titi a annoncé qu'il pourrait mettre fin à sa longue carrière au terme de la présente saison.
« Pour moi, c'est fini, j'arrête. Il est temps que je m'occupe de ma petite famille », a-t-il déclaré.
A 33 ans, cet international Guinéen très apprécié fait partie de ces grands joueurs qui ont marqué l'histoire du football africain. Evoluant au club d'Amiens (Ligue 2 française), Titi a passé près de 16 ans parmi les professionnels. Et c'est à Saint-Etienne que son itinéraire européen commence. C'était en 1990. Titi n'avait que 18 ans. Cinq ans plus tard, il s'envole vers Lens.
Il y reste deux saisons. Deux saisons considérées comme les plus belles de sa carrière. Avec Lens, il tente, en effet, l'aventure européenne en disputant les matches de l'UEFA. Il était l'une des vedettes de cette prestigieuse coupe. Sous son impulsion, l'attaque nordiste a gagné en efficacité. Le club a commencé de jouer les premiers rôles sur tous les plans… Naguère petit et hors-jeu, il s'ouvre progressivement aux grandes compétitions françaises et européennes. Résultat : il remporte le titre de champion de France en 1998. Voilà qui est fait ! Mais Camara n'était pas là pour savourer cette réussite avec ses ex-coéquipiers. Il était avec l'Olympique de Marseille, et ce, depuis le début de la saison.
Décevant. A Marseille, Titi n'était pas heureux. Finies les belles choses ! En 31 matches, il n'inscrit que deux buts. Les supporters de l'OM l'ont surnommé « le vendangeur d'occasions ». En un mot, il était indésirable. Cependant, Camara joue une autre saison pour l'OM et gagne la confiance du public. Normal, Titi était la star de l'OM, le butteur qui ne ratait aucune occasion… Il était toujours là, prêt à défendre les couleurs de son équipe. C'était la bonne carte.
Toujours surprenant, Titi Camara décide de quitter l'Hexagone. Pourquoi une décision pareille dans ce moment bien précis ? Pourquoi quitter l'OM alors qu'on vient de passer une belle saison ? Pas de réponse. Tout ce que l'on sait c'est que Titi a choisi Liverpool comme prochaine destination.
En Angleterre, Titi n'avait qu'un seul but : remporter un titre, lui, qui est resté bredouille en titres en France. A Liverpool, Titi Camara devient le premier joueur guinéen à évoluer dans le championnat de Premier League. Avec dix buts inscrits lors de la première saison, Titi frappe fort. En peu de temps, il devient le chouchou de la ville des Beatles. Titi est une grande vedette.
La saison suivante est bien moins florissante pour Titi. Des problèmes par ici et par là… et pour mettre fin à tout cela, Camara signe en 2000 dans un club moins huppé, en l'occurrence West Ham. L'expérience anglaise va finalement se terminer sur une fausse note : West Ham est rétrogradé en division inférieure à la fin de la saison. Pas la peine de poser trop de questions. Titi ramasse ses cliques et ses claques et s'envole pour l'Arabie Saoudite et le club d'Al Ahli Djeddah. En 2003/2004, il dispute le championnat qatari avec Al Saïliya.
Toujours sans aucun trophée dans ses valises, ce joueur guinéen rencontre dans ces pays de grands noms, notamment Batistuta et Leboeuf.
En 2004/2005, son destin bascule. Il débarque encore une fois en France et plus précisément à Amiens. On a tous compris, entre Titi Camara et la France une grande histoire d'amour existe !
Avec l'équipe nationale guinéenne, Titi a été toujours l'homme de toutes les situations.
Il avait toujours envie de remporter des titres et de participer à de grandes compétitions. Mais hélas, il a tout fait sauf gagner un titre.
Titi Camara en dates
1972 : Naissance à Conakry
1990-1995 : joue avec Saint-Etienne
1997-1999 : joue avec l'Olympique de Marseille
1999-2000 : rejoint Liverpool
2002-2004 : évolue dans le championnat de l'Arabie Saoudite et du Qatar
2004-2006 : débarque à Amiens