Spécial Elections 2007

William Gallas, du sang neuf pour les Bleus

30 Avril 2006 À 16:16

William Gallas peut donner l'illusion de ne pas être imposant pour un défenseur central, mais sa silhouette cache les énormes qualités de vitesse et de puissance d'un joueur qui peut évoluer à tous les postes de la défense.

Né à Asnières en 1977, Gallas émerge en championnat de France au SM Caen, alors qu'il est adolescent. C'était en 1995-1996. Durant cette saison, william dispute 16 matches. Un record pour le jeune joueur. Ses prestations de qualité et son talent lui permettent de rejoindre l'Olympique de Marseille, la saison suivante. A Marseille, William Gallas ne tarde pas à s'imposer.
Ses interventions en défense sont remarquables. Il gagne vite la confiance du staff technique.

William continue de progresser, devient titulaire pendant trois saisons, et profite de l'expérience acquise lors de trois parcours européens de l'Olympique de Marseille, disputant sept matches d'UEFA Champions League en 1999-2000. Et puis on commence à parler de lui en équipe de France.

En 2001, William est repéré par le Chelsea FC. Il rejoint donc le club anglais pour 12,8 millions d'euros. Reconnu pour sa vivacité, sa combativité et surtout sa solidité en défense centrale, William Gallas s'adapte bien à la Premiership et à la vie londonienne. Lors de sa première saison, il dispute quelque 30 matches.

Le naufrage des Bleus en Asie durant l'été 2002 fait comprendre au nouveau sélectionneur Jacques Santini qu'il devient nécessaire d'intégrer bon nombre de jeunes en équipe de France. Mickaël Silvestre, Philippe Mexes, Jean Alain Boumsong et William Gallas rejoignent les piliers de la défense française : Marcel Desailly, Lilian Thuram, Bixxente Lizarazu et Willy Sagnol.

Le 12 octobre 2002, William connaît sa première sélection sous le maillot tricolore pour un match important des éliminatoires de l'Euro 2004 au Stade de France (France-Slovénie : 5-0). Gallas dispute encore trois des huis matches qualificatifs de la France, qui termine en tête du Groupe 1, et participe aux quatre rencontres de son équipe lors de la phase finale au Portugal.

Depuis, il est régulièrement titularisé pour les qualifications de la Coupe du monde 2006. Décidément, tout se passe bien pour William Gallas. La même histoire s'est répétée avec Chelsea. En peu de temps, il devient l'un des meilleurs joueurs de l'équipe anglaise, qui termine quatrième de la Premiership en 2001 et se qualifie pour la Champions League. Il aide même son équipe à terminer deuxième du championnat et à atteindre les demi- finales de la Champions League.

En 2005, Gallas connaît une saison en demi-teinte. L'entraîneur de Chelsea le fait souvent jouer au poste d'arrière gauche, mais il dispute 28 rencontres de Premiership et Chelsea remporte le championnat. Il est de nouveau omniprésent dans la campagne européenne des Bleus, qui atteignent une nouvelle fois les demi-finales de la Champions League.

Evoluant toujours à Chelsea, William Gallas a prouvé qu'il est en route pour une belle carrière en équipe de France, lui qui a déjà déclaré : « Le foot, c'est le plus beau métier. On n'a pas à se plaindre par rapport à certains boulots. Les gens travaillent huit heures par jour pour le Smic. Nous, c'est une heure et demie. »

William Gallas en dates
1977 : naissance à Asnières
1995-1997 : joue avec Caen
1997-1998 : rejoint l'Olympique de Marseille
2000 : 2001 : joue avec Chelsea

Palmarès

2002 : Finaliste de la Coupe d'Angleterre (Chelsea)
2003 : vainqueur de la Coupe des Confédérations (France)
2005 : vainqueur de la Coupe de la Ligue (Chelsea)
Copyright Groupe le Matin © 2025