Youssef Rabeh, le joker
LE MATIN
31 Août 2006
À 15:45
Un attaquant, un milieu de terrain et aujourd'hui un défenseur. Hajji, Safri et Rabeh sont d'emblée les trois mousquetaires fascinants des Lions de l'Atlas.
Né le 13 avril1985 à Rabat, Youssef Rabeh est un pur produit du Fath de Rabat. Ces qualités d'enfant très ambitieux et de fin technicien lui permettent d'être bon juge depuis son poste de défenseur.
Ce sont ces mêmes traits qui ont poussé Fethi Jamal à lui assigner la fonction de capitaine d'équipe des Lionceaux.
Le prestigieux défenseur a été sollicité par de nombreuses équipes, notamment le Raja de Casablanca, le Moghreb de Tétouan, ainsi qu'Al Wakra du Qatar. Mais Rabeh a préféré les FAR. Il vient de signer un contrat de 3 ans pour cette équipe. Et c'est El Aziz, l'adjoint de Henri Stambouli, qui serait à l'origine de son recrutement. Son choix s'avère judicieux. D'abord, c'est une grande équipe qui joue sur plusieurs fronts, dont la Coupe de la CAF, propice à l'épanouissement de sa carrière professionnelle. De plus, Youssef voulait rester tout près de chez lui. Un facteur psychologique assez important dans cette phase précise de sa carrière.
Cet engouement des grandes équipes n'a qu'une seule explication, le jeune joueur a du talent. Il l'a confirmé à la CAN-2005.
Youssef Rabeh a surtout brillé lors des derniers championnats du monde juniors aux Pays-Bas. Il a été le capitaine des lionceaux de l'Atlas, avec qui il a atteint le carré d'as. Il a été considéré comme l'un des meilleurs joueurs du tournoi.
Le défenseur a fait preuve d'une maturité étonnante. A 20 ans, il est annoncé comme le futur patron de la défense de la sélection marocaine. Rappelons que Rabeh est un produit du centre de formation du FUS de Rabat, où il a joué dans les catégories cadet, junior et olympique.
La descente du club en deuxième division il y a deux saisons pousse le joueur à chercher une autre destination. Il a été approché par plusieurs clubs européens comme Marseille et Paris Saint-Germain ainsi que de nombreux clubs du Golfe. Il a dernièrement reçu une offre d'un prêt du club saoudien d'Al-Hazm pour un montant de 235.000 dollars.
Prêté pour une saison au club saoudien d'Al Ahli de Jeddah, pour un montant de 250.000 dollars, Youssef sera contraint d'interrompre son contract au bout de 6 mois à cause d'une blessure qu'il a contractée lors d'une rencontre en championnat saoudien. A son retour au bercail, il recevra d'autres offres, jusqu'à ce qu'il décide finalement de jouer pour les FAR. Aujourd'hui, Youssef Rabeh est appelé en même temps par les deux sélectionneurs des équipes nationale A et olympique.
Fethi voudrait l'aligner contre les Tunisiens dimanche en match amical en préparation des compétitions préliminaires des Jeux olympiques 2008 de Pékin. Mais l'absence de Abdessalam Ouaddou contraint M'hamed Fakhir à s'accrocher à lui, la priorité étant la rencontre de samedi prochain face à l'équipe du Malawi, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.
Samedi prochain sera pour Youssef le rendez-vous d'une belle relance de sa carrière de grand défenseur.