Lancement de plusieurs projets de développement à Laâyayda
Le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a présidé, vendredi, à Laâyayda (préfecture de Salé), la cérémonie d'inauguration du commissariat de circonscription de police de l'arrondissement Lâayayda.
La cérémonie s'est déroulée en présence de Mohamed Bouzoubâa, ministre de la Justice, du Général de division Hamidou Lâanigri, directeur général de la Sûreté nationale, du Général de corps d'armées, Hosni Benslimane, Commandant de la Gendarmerie Royale, du wali de la région de Rabat, du gouverneur de la préfecture de Salé et des élus.
Cette action s'inscrit dans le cadre de l'application de la stratégie globale mise en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI, fondée sur le principe de proximité visant le développement de la situation économique et sociale des citoyens et la consolidation de la sécurité et de la quiétude au Royaume.
La création de ce commissariat de circonscription de police à Laâyayda qui coïncide avec le 50e anniversaire de la Sûreté nationale, renforce et consolide le concept d'une police de proximité qui constitue une expérience d'avant-garde initiée par la Direction générale de la Sûreté nationale car elle permet de rapprocher les prestations sécuritaires des citoyens et de veiller à leur tranquillité, à la préservation de leurs biens, et permet aussi de les écouter et de traiter leurs problèmes.
La création de ce service public à Laâyayda répond également à la nécessité de prendre en considération l'expansion urbaine et de la densité démographique que connaît cet arrondissement, dont la population dépasse 118.000 habitants et doit atteindre 170.000 personnes avec la réalisation du projet d'habitat Sidi Abdellah.
Cette réalisation est susceptible de fournir de meilleures prestations dans le domaine de la sûreté et être au diapason avec les grands chantiers de développement lancés dans cette zone.
Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain, il a été procédé par la même occasion au lancement d'une série de projets de développement à Lâayayda.
Il s'agit de l'inauguration du projet de réhabilitation de l'Ecole Tarik Ibn Ziad qui s'inscrit dans cadre du programme de l'INDH 2005.
Le coût de ce projet est estimé à 400.000 DH et son délai d'exécution n'a pas dépassé les 2 mois.
La capacité d'accueil de cet établissement scolaire est de 436 élèves.
La délégation a, également, donné le coup d'envoi à la construction d'une chaîne de garderies à Sidi Abdellah (Laâyayda). La capacité de ces garderies sera de 200 enfants. Son coût est de 900.000 DH. La contribution du programme de l'INDH est de 350.000 DH.
Dans le même arrondissement, il été a procédé aussi au lancement des travaux de construction et d'équipement d'un centre d'écoute, d'orientation et de formation pour les enfants en situation précaire et d'un centre de qualification et de formation des arts ménagers.
Le coût des ces projets d'une superficie couverte de 1400 m2 est de 4.662.400 DH. La contribution de l'INDH s'élève à 1.762.400 DH.