Fête du Trône 2006

Rabat et Brazzaville conviennent de mettre en place une Commission mixte

23 Février 2006 À 15:13

Le Maroc et la République du Congo ont convenu, mercredi à Brazzaville, de mettre en place une Commission mixte de coopération bilatérale en vue de donner un nouvel élan à leurs relations dans plusieurs domaines.

L'annonce de la création de cette Commission mixte, qui se réunira au cours de cette année, a été faite lors d'une séance de travail tenue au Palais du peuple par les deux délégations ministérielles marocaine et congolaise, à l'occasion de la visite officielle qu'effectue S.M. le Roi Mohammed VI au Congo.

Lors de cette réunion, les deux parties, qui se sont entretenues de la coopération bilatérale notamment dans les domaines de l'agriculture, des pêches maritimes, de la formation et de la santé, se sont félicitées du nouvel élan et de l'impulsion que connaît cette coopération grâce à la visite de S.M. le Roi
Mohammed VI au Congo, la première d'un Souverain marocain dans ce pays.

Les deux pays ont, en outre, souligné la nécessité d'impliquer dans cet élan de coopération, le secteur privé, appelé à être au diapason de cette nouvelle dynamique visant la consolidation des relations bilatérales et d'un partenariat tous azimuts entre Rabat et Brazzaville.

A cette occasion, le Maroc a décidé de mettre à la disposition des autorités congolaises, par l'intermédiaire de l'Agence marocaine de coopération internationale, une enveloppe de huit millions de DH destinée au financement de projets de développement humain dans ce pays.

Au début de cette réunion, le ministre d'Etat, ministre congolais des Affaires étrangères et de la Francophonie, Rodolphe Adada, a exprimé la «fierté» de son pays et du peuple congolais d'accueillir S.M. le Roi Mohammed VI, ajoutant que l'accueil chaleureux réservé au Souverain est l'expression de sentiments d'amitié qui lient les deux pays et constituent «un immense honneur pour les Congolais».

«Nous avons des liens qui nous permettent de nous rapprocher davantage les uns des autres. La visite de Sa Majesté le Roi au Congo, la première d'un Souverain marocain dans notre pays, augure d'une nouvelle ère de coopération entre nos deux pays», a affirmé le chef de la diplomatie congolaise, ajoutant que le peuple marocain est un peuple frère.

«Nous célébrons cette amitié et notre coopération est fondée sur un ciel bleu sans nuages» au plan politique, a-t-il poursuivi.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa a affirmé qu'un «accueil populaire exceptionnel a été réservé par le peuple congolais frère, à S.M. le Roi Mohammed VI» à Brazzaville.

Il a, d'autre part, exprimé la disposition du Maroc à ne ménager aucun effort en vue de donner une nouvelle impulsion aux relations avec le Congo.
«Nous partageons les mêmes ambitions et les mêmes attentes. La visite de Sa Majesté le Roi nous offre l'opportunité de passer en revue les relations bilatérales dans le but de les propulser» davantage, a-t-il dit, précisant que les chefs d'Etat des deux pays tiennent à ce que la coopération entre le Maroc et le Congo soit renforcée et raffermie.

Outre M. Benaïssa, la délégation ministérielle marocaine était composée du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des pêches maritimes, Mohand Laensar, du ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, du ministre du Commerce, Salaheddine Mezouar, du ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taïb Fassi Fihri et de l'ambassadeur du Maroc à Brazzaville avec résidence à Kinshasa, Mohamed Al Mahdi Benchekroun.

Quant à la délégation congolaise, elle comprenait, en plus de M. Adada, le ministre d'Etat, Aimé Emmanuel Yoka, le ministre de la Santé, Alphonse Gando, la ministre du Commerce, Adelaide Moundele-Ngolo, le ministre à la Présidence, Justin Ballay Megot, le ministre de l'Economie, Pacifique Issoïbeka, la ministre de l'Agriculture, Jeanne Dam, le ministre du Développement industriel, Emile Mabondzot.

A l'issue de cette réunion, les deux parties ont signé trois accords de coopération et une convention de jumelage, lors d'une cérémonie qui a eu lieu au Palais du peuple sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président congolais, Denis Sassou Nguesso.
Copyright Groupe le Matin © 2025