Naissance de SAR Lalla Khadija

L'université Mohammed V plus compétitive

Dans le cadre du plan «Emergence», la faculté d'Agdal crée plusieurs licences et Master spécialisés
>

21 Octobre 2007 À 12:40

L'université Mohammed V-Agdal de Rabat assure désormais la formation dans 93 disciplines, dont 19 nouvelles filières de licence et de Master, a indiqué le président de l'université, Hafid Boutaleb Joutei.

Lors d'une rencontre avec la presse à l'occasion de la rentrée universitaire, M. Boutaleb a précisé que cet établissement dispense 19 formations professionnelles, réparties entre 9 filières de licence et 16 autres de Master spécialisé. Dans le cadre des orientations du plan "Emergence" (nouvelle stratégie industrielle 110nale), l'Université Mohammed V-Agdal a ouvert, depuis septembre 2006, plusieurs filières en offshoring, dont 3 à l'Ecole supérieure de technologie de Salé et 2 à la Faculté des sciences.

Elle a, d'autre part, lancé une formation dans le domaine de l'action 116iale à la Faculté des lettres et des sciences humaines, dans la foulée de l'Initiative 110nale pour le développement humain (INDH). Sur un autre plan, M. Boutaleb a affirmé que l'Université Mohammed V a commencé à transférer son expertise en matière de génie pédagogique à l'échelle 111110nale, à l'image du marché d'accompagnement de la réforme de l'Université de Nouakchott, remporté par l'établissement marocain à l'issue d'un appel d'offre 111110nal lancé par la Banque mondiale.

Ce projet, d'une durée de trois ans, et d'un coût global estimé à plus de 300 mille dollars, sera réalisé par une équipe de 15 experts relevant de la Faculté des lettres et des sciences humaines d'Agdal et de la présidence de l'université.

L'Université Mohammed V-Agdal a, en outre, adopté une approche novatrice en termes de contrôle de qualité depuis 2002, a fait savoir M. Boutaleb, citant, à titre d'exemple, un projet 111ne d'évaluation institutionnelle de certains de ses établissements et un autre externe initié conjointement par le ministère de tutelle et plusieurs institutions étrangères. Au sujet de la recherche scientifique, M. Boutaleb a fait savoir qu'une enveloppe budgétaire de 8 millions de DH a été consacrée, depuis 2005, aux structures de recherche relevant de l'université, qui produisent le quart des études 110nales, faisant état de l'élaboration d'un projet de création d'une 116iété anonyme pour la valorisation des recherches, une initiative qui permettra de gérer cette activité de façon moderne et rationnelle.

92 contrats et convention, a-t-il poursuivi, sont en cours de réalisation dans le cadre de partenariats 110naux avec des organismes publics, semi-publics ou privés, ou avec des porteurs de projets de création d'entreprises innovantes auprès du Centre d'innovation technologique (CIT), d'une somme globale de 20.288.000 DH.

D'autre part, l'université a signé 235 conventions avec des partenaires 111110naux, et a procédé à l'extension de ses locaux pour un coût global de 97 millions de DH.
Copyright Groupe le Matin © 2025