Francisco Fortes " Paco ”, que le Raja vient d'engager en tant qu'entraîneur de l'équipe, est né le 4 janvier 1955. Joueur du FC Barcelone toutes catégories, Paco a évolué en tant que professionnel au Barça avant de porter les couleurs de l'Espagnol de Barcelone, ceux de Valladolid, en enfin, ceux de Farense au Portugal. En tant qu'entraîneur, Paco a dirigé, de 1986 à 1996, l'équipe portugaise de Farense avant de coacher Uniao de Lamas durant une saison (1997- 1998).
De 1999 à 2003, Paco reprend du service à Farense avant de s'occuper de la direction technique de Pinhalnovense.
Paco, qui a entraîné Redouane Hajri et Hassan Fadel, est réputé pour sa rage de vaincre et son goût du spectacle allié à l'efficacité. Lors d'un point de presse au cours duquel le comité du Raja a présenté le nouvel entraîneur, Paco a déclaré que les "Verts” ne méritent guère leur classement actuel et qu'avec un peu plus de temps et de patience, l'équipe retrouvera la place qui doit lui revenir sur l'échiquier national.
"Je m'attacherais, dans un premier temps, à stabiliser l'équipe et à lui redonner confiance et sérénité. Et je pense que les joueurs du Raja, pétris de grandes qualités techniques, n'ont besoin que d'un petit déclic pour repartir de bon pied”, a estimé Paco engagé par le comité avec l'objectif de terminer parmi les trois premiers du classement. Hicham Jedrane, un ancien joueur du FUS, actuellement en Espagne, secondera Paco dans ses fonctions.
En attendant son retour, c'est Redouane Hajri qui assisstera Paco dans ses fonctions dès samedi prochain face au Difaâ Hassani d'El Jadida. Par ailleurs, le comité du Raja a nommé Mohamed Loumaïni directeur général du Raja. Quant à M'hamed Nejmi, il occupera le poste de directeur technique.
REPÈRES Espérance Le Raja de Casablanca espère repartir de bon pied dès samedi prochain contre le Difaâ Hassani d'El Jadida. Le nouvel entraîneur Paco Fortes en est, lui, convaincu.