Mondial de l'Automobile 2006

La grogne monte dans le monde arabo-musulman

02 Février 2006 À 16:08

La publication par un journal satirique danois de caricatures du Prophète Sidna Mohammed continuent à susciter de vives réactions dans le monde arabe et musulman, allant des fermes condamnations à la fermeture de missions diplomatiques dans la capitale danoise. La publication le 30 septembre dernier par le quotidien danois «Jyllands-Posten» de 12 caricatures du Prophète Sidna Mohammed a provoqué un tollé dans la plupart des pays arabes et islamiques, où elles sont considérées comme attentatoires à l'image du Prophète et de l'Islam.

Outre les vives critiques qu'elle a soulevé dans les pays musulmans, la publication de ces dessins a plongé le Danemark dans une véritable crise diplomatique avec bon nombre de pays arabes et musulmans. Si la Libye a annoncé dimanche, la fermeture de son ambassade à Copenhague, pour protester contre le refus du gouvernement danois de présenter des excuses au Musulmans, pour des caricatures de presse jugées offensantes envers l'Islam et le Prophète Sidna Mohammed, l'Arabie Saoudite a pour sa part, rappelé son ambassadeur dans la capitale danoise.

Au Maroc, le Conseil supérieur des Oulémas que préside S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a condamné mardi, cette action et «regrette qu'elle soit venue pour offenser les sentiments des Musulmans et les détourner de leurs objectifs qui consistent à instaurer la concorde, la paix et les valeurs de rapprochement». Damas et Téhéran ont convoqué leurs ambassadeurs respectifs au Danemark, la première «pour s'informer des mesures prises par le gouvernement danois» dans cette affaire et la seconde pour protester contre la parution des caricatures du Prophète.

Dans une lettre à son homologue danois, rapporte la télévision iranienne, le ministère iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki a exprimé une «vive protestation quant à la publication de cette caricature qui a insulté les sentiments religieux des musulmans» et a demandé des excuses au gouvernement danois et au journal incriminé.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Hamad ben Djassim ben Djabr al-Thani a affirmé pour sa part, que son pays «n'acceptera rien qui ridiculise l'Islam ou le Prophète». A Bagdad, le Premier ministre irakien, Ibrahim al-Jaafari a demandé mardi, des excuses officielles au gouvernement danois ainsi que des poursuites judiciaires contre le journal et les auteurs des dessins, alors que le ministre des Affaires étrangères, Hochyar Zebari, a informé l'ambassadeur du Danemark à Bagdad, que son gouvernement «condamnait l'insulte et l'irrespect exprimés par un quotidien danois», indique un communiqué.

La ville de Falloujah, symbole de la rébellion anti-américaine en Irak, entend faire un autodafé des produits danois dans la ville, à l'issue de la prière du vendredi, a indiqué mardi le Conseil des Oulémas de cette ville irakienne.

Une fatwa (avis religieux) aurait même, été émise contre les 530 soldats danois déployés en Irak, selon le ministre danois de la Défense, Soeren Gade qui affirmait mardi, que son département estimait que «la menace est réelle, étant donné qu'elle nous vient d'une source fiable », mais non encore «confirmée».
Par ailleurs, le Conseil des muftis des Musulmans de Russie, une des plus importantes instances de représentation de quelque 23 millions de Musulmans russes, a condamné ces publications et jugé «naturelle» la réaction des Musulmans dans le monde. Le responsable du Conseil des muftis, Farid Assadouline, a néanmoins exclu la possibilité de boycotter les produits danois en Russie qui, a-t-il expliqué, n'est pas un pays musulman.

MAP



«France Soir» interdit au Maroc
L'édition du mercredi 1er février 2006 de "France Soir" a été interdite d'entrée sur le territoire marocain en raison de la publication par ce quotidien français de caricatures du prophète Sidna Mohammed sous des prétextes fallacieux de défense de la liberté de la presse, indique un communiqué du ministère de la Communication parvenu à la MAP.

Cette interdiction intervient sur décision du Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, conformément aux dispositions de l'article 29 du Code de la presse et de l'édition en raison de leur caractère intentionnellement outrageant à la personne du Prophète et du fait qu'elles représentent une provocation patente et gratuite pour les croyances des musulmans.

Terre de tolérance et d'ouverture, le Royaume du Maroc croit fermement en la liberté d'expression, la liberté d'opinion et la liberté de la presse et oeuvre pour qu'elles soient respectées en permettant la circulation sur son territoire de centaines de titres, y compris ceux de provenances étrangères diverses, ajoute le communiqué.

Au nom de la tolérance, le Maroc estime que le respect mutuel est exigé de tous et il ne peut, pour ces raisons, permettre ou accepter que soit bafoué un référentiel religieux partagé par toute la Nation islamique.

C'est pour cette raison que la décision d'interdire la distribution de "France Soir" a été prise et que la distribution de toute autre publication qui offense les sentiments religieux d'une communauté d'un milliard et demi de croyants, sera interdite sur son territoire, conclut le communiqué.

Le directeur de publication de France Soir limogé
Le propriétaire du quotidien français France Soir, l'homme d'affaires franco-égyptien Raymond Lakah, a limogé le président et directeur de la publication Jacques Lefranc, après la reproduction mercredi des caricatures attentatoires à l'Islam et au Prophète Mohammed provenant du journal danois Jyllands-Posten.

Dans un communiqué adressé mercredi soir à l'AFP, M. Lakah indique avoir "décidé de révoquer Jacques Lefranc de sa fonction de Président et Directeur de la Publication en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu". "Nous présentons nos regrets auprès de la communauté musulmane et de toutes personnes ayant été choquées ou indignées par cette parution", ajoute-t-il dans son communiqué.
Copyright Groupe le Matin © 2025