Rencontre entre intellectuels européens et arabes à Marseille
AFP
28 Octobre 2006
À 17:36
Terrorisme, lois sécuritaires, poussée islamiste, dictature : les rencontres d'Averroès qui s'ouvrent cette semaine à Marseille (sud de la France), réunissent des intellectuels européens et du monde arabe pour parler des libertés et des dangers qui les menacent.
Organisées depuis treize ans à Marseille pour favoriser le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, les «Rencontres d'Averroès» ont essaimé depuis cette année à Alger et pourraient bientôt s'étendre à Rome ou Alexandrie (Egypte).
«La question de la liberté est aujourd'hui au cœur des relations entre Europe et Méditerranée, comme elle a pu l'être hier dans les relations entre les deux moitiés de l'Europe», rappelle Thierry Fabre, chercheur à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et concepteur de ces rencontres.
Face aux attentats, comme à Djerba (Tunisie), à Casablanca (Maroc) ou à Madrid, faut-il accepter des lois sécuritaires restreignant les libertés publiques? s'interrogeront les participants à une des grandes tables rondes, le 11 novembre.
«J'ai voulu avoir un éclairage espagnol car ce pays, après les attaques de Madrid, a choisi de favoriser le dialogue euro-méditerranéen et n'a pas confondu une minorité dangereuse de jihadistes avec l'ensemble des musulmans», a souligné M. Fabre.
Jean Baubérot, spécialiste français de la laïcité, viendra parler des libertés qu'elle garantit. La juriste et militante des droits de l'Homme tunisienne Sana Ben Achour évoquera l'Etat de droit tandis que Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières s'exprimera sur les moyens de soutenir les principaux «acteurs de la liberté de pensée sur la rive sud et est de la Méditerranée».
Films et débats rappelleront que des pays européens des bords de la Méditerranée (Espagne, Grèce...) étaient encore récemment des dictatures tandis que d'importants mouvements libéraux ont traversé le monde arabe au XIXe siècle.
Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour les tables rondes, spectacles (flamenco avec Miguel Poveda le 7/11, théâtre avec «El Machina» du metteur en scène algérien Ziani Chérif Ayad, trio palestinien Joubran le 10/11) et projections de films organisées jusqu'au 11 novembre. Des films seront aussi projetés et suivis de discussions dans des dizaines de collèges pour sensibiliser les jeunes aux libertés en Méditerranée.