Mondial de l'Automobile 2006

Parrainage de plusieurs centaines de sans-papiers

22 Juin 2006 À 15:50

Une cérémonie de parrainage de plusieurs centaines de sans-papiers, menacés d'expulsion de France, sera organisée samedi à Marseille (sud) par le Réseau éducation sans frontière (RESF), a annoncé hier un des animateurs de ce collectif d'associations, Florimond Guimard.

Quelque 150 à 200 parrainages par des particuliers, familles, associations ou syndicats devraient être célébrés à cette occasion et toucher près de 300 adultes ainsi qu'entre 200 et 300 enfants, précise la même source, ajoutant que cette cérémonie sera présidée par Frédéric Dutoit, député-maire à Marseille.

«Le parrainage est un acte d'engagement moral permettant à une personne sans papiers» «d'être en contact permanent avec un parrain ou une association partie prenante de cette démarche», a expliqué M. Guimard.

Pour lui, ce contact «permet d'intervenir en cas d'arrestation d'un sans-papier et de la dénoncer» en mobilisant militants et médias.

Le Réseau éducation sans frontière est constitué notamment d'associations de défense des droits de l'Homme, telles que la Ligue des droits de l'Homme, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les Peuples (MRAP).
Il est, également, soutenu par plusieurs partis politiques français.
Copyright Groupe le Matin © 2025