Le Raja à la croisée des chemins
Les Verts sont encore loin de rassurer
LE MATIN
05 Septembre 2007
À 14:28
Le Raja a vécu, la saison écoulée, l'une des plus sombres périodes de son histoire. Le club "vert et blanc” jadis candidat aux places d'honneur et aux sacres tant 110naux que continentaux ou arabes a souffert mille maux et sué sang et eau pour garder sa place parmi l'élite. Les Casablancais n'ont finalement assuré leur maintien que lors des trois dernières rencontres du championnat. Mais, disons-le franchement, c'est surtout grâce à la faiblesse criarde du Tihad de Tanger et de l'A.S Salé que les coéquipiers de Soufiane Alloudi ont réussi à sauver leur tête.
Les malheurs du Raja ont débuté après la victoire en finale de la Champion's League arabe face à l'équipe égyptienne d'ENPI. Oscar Fullone, jusqu'alors entraîneur adulé des supporters du Raja, commence alors à multiplier les erreurs avec le soutien de quelques membres du comité qui lui faisaient aveuglément confiance.
Ainsi, Chadli, gardien 111110nal de grande valeur, puis, Mustapha Bidoudane, buteur patenté du club, Adil Bekkari et enfin Hicham Aboucharouane ont été priés de plier bagages sans qu'on pense à les remplacer par des éléments de valeur capables de porter les couleurs d'un club appelé à défendre sa réputation sur l'échiquier marocain, arabe et africain.
La fugue de Marouane Zemmama en Ecosse conjuguée aux problèmes de Hamid Nater ou encore de Nabil Mesloub, et les blessures de Hassan Daoudi et de Soufiane Alloudi n'ont guère arrangé les choses pour le club du légendaire Père Jego.
La programmation infernale imposée aux joueurs a également lourdement handicapé le rendement de l'équipe.
La défaite face au Wydad a précipité le départ d'Oscar Fullone accusé de tous les maux.
L'arrivée de Paco Fortes, ex-entraîneur de Farense au Portugal, n'a pas apporté les résultats escomptés par les dirigeants. S'en suivit alors une série inouïe de contre-performances qui obligeront Abdelhamid Souiri, président du club, à claquer la porte.
Abdallah Rhallam appelé à la rescousse fut dans l'obligation de se séparer de Paco Fortes et d'appeler l'enfant du club Mohamed Nejmi.
Après moult événements qui ont ébranlé le club, le sauvetage fut réussi in extremis et l'assemblée générale tenue fin juillet a conforté Abdallah Rhallam en tant que président.
Gestionnaire rigoureux, le président des Verts a refusé de tomber dans le piège de la surenchère en matière de recrutements.
Rhallam a expliqué qu'il ne sera jamais question pour lui de ruiner les caisses du Raja pour engager des joueurs dont il n'est même pas sûr qu'ils apporteront un plus pour le groupe.
Ainsi, côté recrutements, Amine Bourkadi et Mourad Ainy ont été les principaux joueurs engagés aux côtés d'Azouar et d'Amrani de retour de prêt.
L'entraîneur Jean Yves Chay devra donc puiser dans les jeunes du club pour constituer une équipe compétitive à même de faire oublier aux supporters l'amère désillusion de la saison écoulée.
La participation du Raja au tournoi de Suisse, marquée par la fugue de Mouhsine Yajour et de Saïd Fettah, a été plus ou moins satisfaisante avec la victoire finale des Verts.
Cependant, la dernière sortie au tournoi Chergui Lyazid a laissé les supporters sur leur faim.
Les nombreux ratages des Verts, surtout lors des tirs de penalties, sont loin de rassurer.
REPÈRES
Recrutements
Les arrivées :
Jean Yves Chey (entraîneur)
Amine Bourkadi (gardien de but)-Mourad Aïny (arrière)-Mehdi Azouar (retour de prêt)- Hicham Amrani (retour de prêt) - Taïr Hilal (préparateur physique)-Abdelaali Semlali (KACM)AbdelaliJlaïdi (KACM)
Les départs :
Abdessamad Chakiri (DHJ)
Abdelwahed Abdessamad (DHJ)- Nabil Mesloub (FAR ou DHJ).