Mondial de l'Automobile 2006

Robert Gates remplace Donald Rumsfeld

09 Novembre 2006 À 18:27

Les Etats-Unis demeurent en guerre et affrontent des ennemis redoutables qui méprisent "notre liberté et veulent détruire notre mode de vie", a dit le Président George W. Bush en présidant mercredi au bureau ovale à la Maison-Blanche, la cérémonie de présentation du nouveau secrétaire à la défense, Robert Gates.

Le Président Bush a nommé Robert Gates, ancien directeur de la CIA au poste de ministre de la défense en remplacement de Donald Rumsfeld qui a démissionné au lendemain des élections législatives de mi-mandat qui ont consacré la victoire des démocrates à la Chambre des représentants.

La mauvaise conduite de la guerre en Irak a été un facteur déterminant dans l'échec des Républicains. "En ce temps de guerre, le Président américain compte sur le secrétaire à la défense pour prodiguer des Conseils militaires et diriger les forces armées de notre nation qui combattent nos ennemis à travers le monde", a indiqué M. Bush.

"Le secrétaire à la défense doit être un homme de vision qui peut scruter les menaces qui pointent à l'horizon et préparer notre nation pour les affronter", a-t-il dit, assurant que "Bob Gates est l'homme qu'il faut pour relever ces importants défis".

Rappelant la longue carrière et l'expérience sécuritaire du nouveau ministre de la défense, ancien directeur de la CIA, M. Bush a exalté les efforts de Donald Rumsfeld, l'homme qui a servi le plus longtemps dans son cabinet et qui, au mois prochain, atteindra un autre record en devenant l'homme qui a le plus servi en tant que ministre de la défense dans l'histoire des Etats-Unis.
Copyright Groupe le Matin © 2025