Spécial Elections 2007

RUC-COC, derby explosif

04 Mars 2006 À 15:19

La douzième journée du championnat s'annonce passionnante pour les amateurs de l'ovale. Mais avant d'en parler, signalons que, durant cette semaine, une délégation de techniciens, les RDM, s'est déplacée dans notre pays pour une série de stages. Ils sont venus de Nouvelle Zélande, d'Afrique du Sud, d'Australie, de France, d'Argentine et d'Angleterre, les grandes nations du rugby, pour former les encadreurs, les arbitres et les joueurs.

Ils ont visité le centre de Mers El Kheir, où des jeunes sont initiés à cette discipline. Une occasion pour ces techniciens de mettre leur expérience au service d'une jeunesse qui se passionne pour le rugby.

La compétition aura lieu ce dimanche dans les deux groupes. Au sud, c'est le traditionnel derby entre les frères ennemis (COC et RUC) qui polarisera l'attention. Les deux voisins ont des traditions séculaires en matière de formation et restent parmi les plus anciens clubs du Royaume, là où les anciens ont fait leurs premières armes y compris ceux qui gèrent la fédération.

Le RUC a longtemps boudé le championnat pour des raisons extra sportives mais la sagesse l'a emporté sur toute autre considération et les Rucistes revivent les moments intenses d'antan. Ils mènent le bal au classement. Le COC, pour sa part, a perdu un peu de sa verve malgré une belle infrastructure et des jeunes passionnés de l'ovale. Les Sang et Or n'ont pas les mêmes ambitions que leurs adversaires puisqu'ils se trouvent au milieu du classement. Cette rencontre drainera à coup sûr beaucoup de monde.

A Sidi Othmane, le RAMO accueille le Marrakech Rugby Club qui patauge dans le bas du classement. Les Bidaouis ne sont qu'à 3 points du leader, une victoire sur les Marrakchis va leur permettre de rester dans le sillage du RUC. Au nord, il y aura également deux rencontres chez les seniors.

Le FUS, guère brillant cette saison, reçoit l'USO, rétrograde au classement au profit du MCO, suite à la décision de la fédération qui a sanctionné le club cher à Hamdi après des incidents émaillant la rencontre USO-MCO. Le joueur Arrad Hicham a même écopé d'une suspension de deux ans. Espérons que l'USO retrouve plus de sérénité lors de ces prochaines sorties.

Enfin le MCO jouera l'USF qui est au milieu du tableau. Les Orientaux, leaders dans ce groupe, ne vont certainement pas laissé passer l'occasion pour creuser davantage le fossé qui les sépare de leurs poursuivants. Le reste des rencontres ne concerne que les juniors. Voilà où en est cette compétition avec seulement deux rencontres par groupes, ce qui est trop peu pour engager l'ovale dans un processus de développement. Il arrive que certaines équipes ne jouent qu'une fois par mois, ce qu'exaspèrent des dirigeants de clubs, voire tous les passionnés de la discipline.

Programme
Poule Nord :
AST.....................RTR-junior
FUS....................USO- junior
FUS....................USO-senior
MCO...................USF-senior
MCO..................USF-junior
ASAR exempt
Poule Sud :
RUC....................COC-senior
RUC....................COC-junior
OCK.....................OCS-junior
RAMO................MRC-senior
RAMO..................MRC-junior
WASK exempt
Copyright Groupe le Matin © 2025