S.M. le Roi et le chef d'Etat congolais président à Brazzaville la signature de plusieurs accords de coopération
S.M. le Roi Mohammed VI et le Président congolais, Denis Sassou Nguesso, ont présidé, mercredi au Palais présidentiel à Brazzaville, une convention de jumelage et de trois accords de coopération dans les domaines de la santé, des pêches maritimes et agro
Les deux chefs d'Etat présidant la cérémonie de signature de quatre accords de coopération bilatérale
MAP
22 Février 2006
À 20:11
Dans le souci de développer leurs liens dans un cadre de jumelage, les CHU Ibn Sina et de Brazzaville souhaitent promouvoir une coopération dans le domaine hospitalier et conviennent dans ce sens de focaliser leurs actions sur le perfectionnement professionnel des personnels hospitaliers (médicaux, paramédicaux, administratifs et de maintenance).
Aux termes de cette convention, le Centre hospitalier universitaire Ibn Sina s'engage à contribuer à l'amélioration du fonctionnement du CHU congolais et à accueillir ses stagiaires, tout en veillant à la participation des cadres médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques à la formation continue sur place, des personnels du CHU de Brazzaville.
S'agissant de l'accord dans le domaine de la santé, les deux parties s'engagent à encourager une collaboration active et une coopération technique accrue sur la base du principe de réciprocité, dans les domaines de la politique pharmaceutique, de l'économie et du financement du système de santé, de gestion des établissements de soins, de la santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent, en matière de réforme hospitalière, de lutte contre le VIH/Sida et de recherche scientifique particulièrement entre l'Institut Pasteur du Maroc et la Cité Louis Pasteur de Brazzaville.
Les deux parties s'engagent également à mettre en place des stratégies concertées pour la lutte conjointe contre les maladies infectieuses, de prophylaxie des maladies infectieuses et non infectieuses et du contrôle sanitaire. Les deux parties s'engagent, de même, à échanger les informations sur des situations épidémiologiques importantes pouvant survenir sur leurs territoires respectifs et agiront en conséquence en vue de les circonscrire et de les éradiquer.
Les deux parties conviennent également, dans leur accord, d'entreprendre des relations de coopération scientifique et technique dans les domaines de la pêche maritime, de l'aquaculture et de l'industrie de transformation des produits de la pêche.
L'accord prévoit aussi des programmes conjoints de formation et de perfectionnement de leurs cadres, experts, étudiants et formateurs relevant des secteurs de la pêche maritime et d'aquaculture par le truchement d'octroi de bourses d'études par l'intermédiaire de l'Agence Marocaine de la coopération internationale (AMCI), l'organisation de stages, de séminaires, de voyages d'études et l'échange d'informations et de documentations dans les domaines liés à la formation maritime pédagogique et technique et à la surveillance des activités des pêches maritimes.
En vertu de cet accord, signé par le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laensar et M. Rodolphe Adada, les deux parties s'engagent aussi à favoriser l'échange de leurs expériences respectives en matière de transformation et de commercialisation des produits de la pêche et leurs dérivés et encouragent le partenariat entre les professionnels des deux pays dans ces domaines.
S'agissant de la coopération bilatérale dans le domaine agro-pastoral, les deux parties ont convenu de promouvoir un échange permanent d'informations et d'expériences en matière de formation professionnelle et de favoriser les actions de coopération susceptibles d'avoir un impact positif sur les systèmes de formation professionnelle.
Cet accord prévoit, en outre, l'organisation de stages, séminaires et voyages d'études des responsables, experts et autres cadres des deux pays, l'échange d'informations, de documentations, de programmes de formation et l'octroi de bourses d'études dans le cadre de l'offre de bourses attribuées chaque année par l'AMCI au profit des bénéficiaires congolais.
Les deux parties ont enfin décidé de créer des sous-commissions mixtes en vue de mettre en oeuvre les accords de coopération et la convention de jumelage qui viennent couronner la première visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI en République du Congo.
A son arrivée au Palais du peuple, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la fanfare des Forces armées congolaises et un détachement de la garde d'honneur présidentielle qui rendaient les honneurs avant d'être accueilli à l'entrée du Palais du peuple par le Président Sassou Nguesso.