Fête du Trône 2006

Les grands projets lancés par S.M. le Roi

01 Janvier 2007 À 17:25

3 janvier
-S.M. le Roi procède au lancement des travaux de réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir d'une longueur de 233 km.
-S.M. le Roi préside, à Marrakech, la cérémonie de signature d'une convention relative au financement du projet de dédoublement et d'aménagement de la liaison routière entre la ville d'Essaouira et l'autoroute Marrakech-Agadir via Chichaoua, d'une longueur de 113 km.

7 janvier
-S.M. le Roi donne le coup d'envoi des travaux de réalisation du projet d'aménagement de la vallée de Bouregreg et préside la cérémonie de signature de cinq conventions de financement relatives à ce projet.

14 janvier
-S.M. le Roi préside, à Tanger, la cérémonie de signature d'une convention relative à la réalisation du programme de mise à niveau de la ville de Tanger. S.M. le Roi visite, à cette occasion, les chantiers d'aménagement de la place "9 Avril" et celle des "Nations" pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux.

17 janvier
-S.M. le Roi donne, à la commune de Taghmart, le coup d'envoi des travaux de construction du barrage Oued Rmel, situé à une dizaine de km du port Tanger-Méditerranée.

18 janvier
-S.M. le Roi annonce Sa décision de créer un prix baptisé de Son Auguste Nom, pour récompenser annuellement les meilleurs projets destinés à l'habitat social, dans un message adressé aux participants à la journée nationale de l'architecte.
-S.M. le Roi donne, à l'aéroport de Tanger, le coup d'envoi à un nouveau pôle urbain (Ibn Battouta), situé à 15 km du centre de Tanger.
-S.M. le Roi s'enquiert, à Tanger, de l'état d'avancement des études de faisabilité relatives à la création de trois nouvelles villes.
-S.M. le Roi préside, à Tanger, la cérémonie de signature des conventions de rénovation urbaine de Tanger et de généralisation de l'approvisionnement en eau potable.
-S.M. le Roi s'enquiert également du nouveau programme d'intervention du ministère délégué chargé de l'Habitat et de l'urbanisme, dans la région Tanger-Tétouan.
Le Souverain s'enquiert des projets de mise à niveau urbaine concernant Tanger, Tétouan, M'diq, Fnideq, Larache, Ksar Lakbir et la préfecture El Fahs-Anjra.

23 janvier
-S.M. le Roi s'enquiert du programme de qualification urbaine de la ville de Tétouan et donne le coup d'envoi du projet d'aménagement de la place Moulay Al Mehdi. Le Souverain s'enquiert également du nouveau programme de logement et d'urbanisation de la ville de Tétouan.

24 janvier
-S.M. le Roi Mohammed VI inaugure, dans la commune Khemis Anjra (préfecture Al-Fahs Anjra) un barrage que le Souverain baptise "Barrage Moulay Hassan Ben El Mehdi".

25 janvier
-S.M. le Roi s'enquiert, à la municipalité de M'diq, du programme de développement global visant la qualification de la préfecture de M'diq-Fnideq durant la période 2006-2011. Le Souverain s'enquiert également du programme de qualification de la ville de M'diq pour 2006-2008.
-S.M. le Roi s'enquiert, dans la municipalité de M'diq, du projet de création d'un institut spécialisé dans l'hôtellerie et le tourisme.
-S.M. le Roi inaugure, à la municipalité de M'diq, l'hôpital Mohammed VI des spécialités.

26 janvier
-S.M. le Roi procède, à Fnideq, à la pose de la première pierre pour la construction d'une clinique publique dans la ville de Fnideq.
-S.M. le Roi s'enquiert, à la municipalité de Fnideq, du programme de qualification et de développement de la ville de Fnideq.
-S.M. le Roi s'enquiert également du programme de restructuration des quartiers sous-équipés dans les communes rurales de M'diq et Fnideq pour la période 2006-2009.
-S.M. le Roi préside la cérémonie de signature d'une convention de partenariat visant à restructurer les quartiers sous-équipés dans les communes urbaines de M'diq et Fnideq.

28 janvier
-S.M. le Roi Mohammed VI s'enquiert du programme de développement et de mise à niveau de la province de Chefchaouen.
Le Souverain s'enquiert, également, d'un projet alliant tourisme et artisanat et prévoyant la restructuration complète du complexe d'artisanat, avec construction d'une Maison d'accueil touristique.
-S.M. le Roi préside ensuite la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour le traitement des bâtisses menaçant ruine dans la Médina et la restructuration des quartiers sous-équipés.

30 janvier
-S.M. le Roi s'enquiert de plusieurs projets de développement visant la promotion du monde rural dans la province de Chefchaouen et préside la cérémonie de signature d'une convention de partenariat sur le 2e programme national des routes rurales dans la province de Chefchaouen.

1er février*
-S.M. le Roi donne, à Chefchaouen, le coup d'envoi des travaux de restauration de la Grande mosquée et de ses dépendances.
-S.M. le Roi procède à la pose de la première pierre pour la construction d'une salle de sports couverte dans la ville de Chefchaouen.

2 février
-S.M. le Roi procède, dans la commune rurale de Brikcha (environ 50 km de Chefchaouen), à l'inauguration d'un foyer de jeunes filles, réalisé en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la société "Amendis".
-S.M. le Roi procède, à Chefchaouen, à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre de formation professionnelle pour femmes en situation précaire.

4 février
-S.M. le Roi procède, à Tanger, à l'inauguration du boulevard Mohammed VI et de l'avenue Lalla Fatima Zohra Azizia qui constitue le prolongement du boulevard Mohammed VI.

6 février
-S.M. le Roi donne, à Larache, le coup d'envoi des travaux d'aménagement de la station touristique du port de Lixus.

11 février
-S.M. le Roi préside, au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature d'une convention portant sur l'aménagement de la nouvelle ville Zenata, située dans la commune de Aïn Harrouda
qui relève de la préfecture
de Mohammedia (Wilaya de
la région du Grand Casablanca).

14 mars
-S.M. le Roi inaugure à Agadir un centre de sauvegarde de la jeune fille et préside la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour la gestion et l'administration de ce centre.

21 mars
-S.M. le Roi donne, à Laâyoune, le coup d'envoi de plusieurs projets de développement au profit des populations des provinces du Sud et préside la cérémonie de signature d'une convention relative au financement et à la réalisation d'un canal pour le transfert des eaux du barrage Sakia Al Hamra.

22 mars
-S.M. le Roi inaugure, à la municipalité d'El Marsa, l'extension du port de la ville de Laâyoune.

23 mars
-S.M. le Roi s'enquiert de plusieurs projets de développement dans la ville de Boujdour et inaugure le nouveau siège de la province.
-S.M. le Roi donne le coup d'envoi des travaux de construction du port de Boujdour.

27 mars
-S.M. le Roi donne, à Casablanca, le coup d'envoi des travaux de construction du port de plaisance Marina de Casablanca et préside la signature de trois conventions relatives au programme de développement régional touristique de la capitale économique.

28 mars
-S.M. le Roi inaugure le pavillon des brûlés et de chirurgie plastique réparatrice du CHU Ibn Rochd de Casablanca.
-S.M. le Roi inaugure le pôle des maladies cardiovasculaires relevant du CHU Ibn Rochd.

29 mars
-S.M. le Roi préside, au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de huit conventions d'investissement portant sur la réalisation de projets d'aménagement et de valorisation touristique et résidentielle.

31 mars
-S.M. le Roi préside, à l'issue de la prière du vendredi à la Mosquée Hassan II à Casablanca, la cérémonie de signature d'une convention relative à l'achèvement de construction et l'aménagement de la médiathèque et de l'Académie des arts traditionnels relevant du complexe cultuel et culturel de la Mosquée Hassan II.

3 avril
-S.M. le Roi inaugure, à
Casablanca, la deuxième tranche du projet de relogement des ménages du bidonville de Ben M'Sick.

4 avril
-S.M. le Roi procède au lancement des travaux de la deuxième tranche du projet d'extension du pôle industriel aéronautique de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca (aéropôle).
Le Souverain procède également à la pose de la première pierre pour la construction de l'unité industrielle "Creuzet aéronautique Maroc" spécialisée dans le développement des technologies aéronautiques.

5 avril
-S.M. le Roi s'enquiert, à Settat, du nouveau programme de l'habitat et de l'urbanisme dans les villes de Settat, Deroua et Sidi Rahal, qui bénéficie à 65 mille habitants.
-S.M. le Roi procède, à Settat, à l'inauguration d'un centre de formation professionnelle mixte et préside la cérémonie de signature d'une convention-programme portant sur la réalisation de dix centres similaires à travers le Royaume, y compris celui de Settat. S.M. le Roi préside également la cérémonie de signature d'une convention-programme pour la réalisation de dix centres similaires dans les différentes régions du Royaume.

6 avril
-S.M. le Roi procède, dans la ville de Ben Ahmed (province de Settat), à l'inauguration de l'Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA).
-S.M. le Roi inaugure le barrage de "Tamesna" dans la région de Ben Ahmed (province de Settat), et s'enquiert du programme de création d'un complexe hydraulique de quatre barrages. Le Souverain procède également à l'inauguration d'un établissement de la formation professionnelle.

10 avril
-S.M. le Roi donne, à la gare de Laassilate à la commune de Lakhiayta (province de Settat), le coup d'envoi des travaux de doublement de la voie ferrée sur les lignes Nouaceur-Jorf Lasfar et Sidi El Aidi-Settat.

13 avril
-S.M. le Roi procède, au CHU Ibn Rochd de Casablanca, à la pose de la première pierre pour la construction du nouveau centre d'oncologie et préside la cérémonie de signature de deux conventions de coopération conclues dans ce domaine.

17 avril
-S.M. le Roi préside, à Meknès, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour l'amélioration du réseau routier de la Wilaya de la région de Meknès-Tafilalet.
-S.M. le Roi s'enquiert, à Meknès, du nouveau programme de qualification urbaine de la ville. Le Souverain s'enquiert également, du programme de qualification de l'ancienne Médina de Meknès.

19 avril
-S.M. le Roi procède, à Meknès, à l'inauguration de l'hôpital Mohammed V, qui vient d'être rénové et réhabilité, et préside la signature d'un accord de partenariat pour la mise en place et la généralisation des services et prestations sanitaires dans la région.

17 mai
-S.M. le Roi préside, à Agadir, la cérémonie de signature de deux conventions pour la réalisation de projets structurants dans les domaines urbain et touristique. Ainsi, le Souverain pose la première pierre pour les travaux de la première tranche de la corniche.

24 mai
-S.M. le Roi s'enquiert, au Palais Royal d'Agadir, du programme 2006-2010 de lutte contre la précarité dans la région de Souss-Massa-Drâa.
-S.M. le Roi procède, à Agadir, à l'inauguration d'un centre d'accueil de l'étudiante.
-S.M. le Roi procède, à Agadir, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe d'accueil et d'insertion pour les personnes en situation précaire.

25 mai
-S.M. le Roi procède, à Agadir, à la pose de la première pierre pour la construction d'une unité d'extraction de l'huile d'argane.

7 juin
-S.M. le Roi inaugure, dans la commune d'Aïn Atiq (préfecture Skhirat-Temara), l'unité de production "Labinal Maroc", d'assemblage et de commercialisation d'ensembles et de sous-ensembles de câblages électriques destinés à l'industrie aéronautique relevant du groupe français "Safran". A cette occasion, le souverain décore M. Jean-Paul Bechat, PDG du groupe, du wissam alaouite de l'ordre de commandeur.
-S.M. le Roi inaugure, à Madinat Al Irfane à Rabat, un centre de conception de circuits intégrés du groupe ST Microelectronics, l'un des plus grands fabricants mondiaux de semi-conducteurs.

10 juillet
-S.M. le Roi s'enquiert, à Ajdir (province d'Al Hoceïma), du programme d'urgence de la ville d'Al Hoceïima. Le Souverain procède également à l'inauguration de la double voie Ajdir-Al Hoceïma (7 km) et s'enquiert de plusieurs projets de développement.

11 juillet
-S.M. le Roi procède, à Al Hoceïma, à la pose de la première pierre pour la construction d'un Institut spécialisé en hôtellerie et en tourisme.
-S.M. le Roi procède à la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle gare maritime d'Al Hoceïma.

12 juillet
-S.M. le Roi s'enquiert, à Imzouren (province d'Al Hoceima), du programme 2004-2007 de mise à niveau spatiale d'Al Hoceïma qui se rapporte à l'urbanisme, à la mise à niveau urbaine, au relogement et à la prévention des catastrophes.
-S.M. le Roi procède, à Imzouren, à la remise des clés de 214 appartements construits dans le cadre de l'opération de relogement des sinistrés du séisme ayant secoué la région en février 2004.
-S.M. le Roi visite un village pilote au douar Aït Abdelaziz, relevant de la commune rurale d'Aït Kamra (province d'Al Hoceïma).

13 juillet
-S.M. le Roi inaugure un foyer de jeunes filles et un complexe socioculturel et sportif dans la commune d'Imzouren, ainsi qu'un foyer de jeunes filles dans la commune de Béni Bouayach et s'enquiert d'autres projets au profit des femmes, des jeunes et des jeunes filles de la région.

14 juillet
-S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, inaugure, dans la commune rurale Beni Abdellah (province d'Al Hoceïma), une mosquée construite par des fonds propres à S.A.R. le Prince Moulay Rachid et que le Souverain a bien voulu baptiser du nom de Son Altesse Royale.
-S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, procède, à Al Hoceïma, à la pose de la première pierre pour la construction de la mosquée Mohammed VI.
-S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée S.A.R. le Prince Moulay Rachid à Béni Abdallah (province d'Al-Hoceïma).

-S.M. le Roi procède dans la commune rurale de Bni Abdallah (35 km à l'ouest d'Al Hoceïma), à l'inauguration d'un centre de santé avec une maternité.
-S.M. le Roi préside, dans la commune rurale de Sidi Abdellah (Al Hoceïma), la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat relatives au deuxième programme national de routes rurales (PNRR II) dans la région Taza-Al Hoceïma-Taounate.
-S.M. le Roi procède au lancement des travaux de construction de la route reliant Bni Abdellah à Tamasint (9 km).

-S.M. le Roi procède, dans la commune d'Imzouren, à l'inauguration du collège Mohammed VI, reconstruit grâce à un don royal d'un montant de 20 millions de dirhams après sa destruction suite au séisme.

15 juillet
-S.M. le Roi visite dans la commune rurale de Bni Boufrah (environ 50 km à l'ouest d'Al Hoceïma), le chantier de construction du tronçon Ajdir-Jebha, de la rocade méditerranéenne.

16 juillet
-S.M. le Roi inaugure, à Al Hoceïma, un centre pour sourds-muets, un complexe socioculturel et sportif pour jeunes, un centre social féminin et d'écoute et un foyer de jeunes filles.

17 juillet
-S.M. le Roi préside, dans la commune rurale de Sidi Bouafif (15 km d'Al Hoceïma), la cérémonie de signature d'une convention de partenariat relative à la construction et l'équipement de l'Ecole nationale supérieur des sciences appliquées (ENSA) d'Al Hoceïma.
-S.M. le Roi donne, à Tanger, le coup d'envoi aux travaux du projet du pôle urbain "Al Irfane" qui prévoit la construction de 18.000 logements au profit de 90.000 personnes, et de réhabilitation et d'aménagement de la région Boukhalef au profit de 20.000 habitants.

18 juillet
-S.M. le Roi lance à Tanger les travaux du projet d'aménagement de la 2-ème tranche de la zone franche d'exportation de Tanger.

19 juillet
-S.M. le Roi s'enquiert, dans la zone de Ghandouri à Tanger, de plusieurs projets touristiques en cours de réalisation.
-S.M. le Roi inaugure, au quartier Ben Dibane à Tanger (cercle Beni Makada), "la Polyclinique Mohammed VI de santé publique".

21 juillet
-S.M. le Roi reçoit, au Palais Royal de Casablanca, M. Rachid Belmokhtar, que le Souverain nomme président de l'Observatoire de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
-S.M. le Roi préside, au Palais Royal à Casablanca, la cérémonie de présentation du programme 2006-2010 de l'INDH et la synthèse des réalisations du programme prioritaire pour 2005.
Le Souverain préside également la cérémonie de signature de deux conventions relatives à l'INDH au niveau de la région du Grand Casablanca.

26 juillet
-S.M. le Roi procède, à l'aéroport de Benslimane, à la pose de la première pierre des installations civiles et militaires dudit aéroport et à l'inauguration de la piste d'envol de l'aéroport.
-S.M. le Roi préside également la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat relatives à la réalisation de l'aérodrome de Benslimane.

27 juillet
-S.M. le Roi préside, au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de trois conventions relatives à de nouveaux projets touristiques qui portent sur l'aménagement de la station balnéaire de Taghazout à Agadir et la réalisation de deux projets d'investissement touristiques intégrés à Marrakech et Tanger.

28 août
-S.M. le Roi s'enquiert, dans la municipalité de M'Diq, de plusieurs projets intéressant l'aménagement touristique, économique et social des espaces territorial et côtier de M'Diq et Fnideq.

29 août
-S.M. le Roi s'enquiert, à la municipalité de Fnideq, de plusieurs projets relatifs à la mise à niveau urbaine et touristique de la ville.
-S.M. le Roi donne, à la municipalité de M'Diq, le coup d'envoi aux travaux d'extension de l'hôpital multidisciplinaire Mohammed VI, que le Souverain avait inauguré en janvier 2006.
-S.M. le Roi donne, à la municipalité de M'Diq, le coup d'envoi de plusieurs projets s'inscrivant dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine de la ville et du programme de réhabilitation des quartiers sous-équipés.

-S.M. le Roi préside, à Tétouan, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour la réalisation des travaux de dédoublement de la route nationale reliant Tanger à Tétouan et s'enquiert de plusieurs projets concernant les secteurs de l'habitat et de l'eau potable dans la ville.
-S.M. le Roi donne, à Tétouan, le coup d'envoi de plusieurs programmes s'inscrivant dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville et s'enquiert de l'état d'avancement du programme de dépollution de la ville de Tétouan, de la zone côtière de Oued Martil et de M'Diq.

5 septembre
-S.M. le Roi préside, à la commune rurale Dar Bouaazza (Province de Nouaceur), la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour la réalisation de l'opération d'habitat "Madinat Arrahma" et donne le coup d'envoi des travaux de ce projet.
-S.M. le Roi inaugure le Samusocial de Casablanca et remet au centre deux unités médicales mobiles.

6 septembre
-S.M. le Roi préside, à la commune rurale Ouled Saleh (province de Nouaceur), la cérémonie de signature de quatre conventions de partenariat dans la région du Grand Casablanca et s'enquiert de l'état d'avancement du programme de l'INDH dans la région.
-S.M. le Roi donne, à la commune rurale Ouled Saleh (province de Nouaceur), le coup d'envoi de plusieurs projets de développement s'inscrivant dans le cadre de l'INDH.

11 septembre
-S.M. le Roi préside, au siège de la Wilaya du Grand Casablanca, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat relative au programme de développement urbain de la capitale économique pour la période 2007-2010.

-S.M. le Roi procède, à Casablanca, à la pose de la première pierre du centre de recherches, d'études et d'ingénierie aéronautiques. Ce centre sera géré par la société française "Teuchos Maroc", relevant du groupe "Safran", pionnier au niveau mondial en aéronautique.
Par la même occasion, S.M. le Roi donne le coup d'envoi des travaux de parachèvement de l'Avenue Al Qods, qui constitue un prolongement de la ceinture sud de la ville.

12 septembre
-S.M. le Roi inaugure, à Casablanca, "Le Théâtre Mohammed VI" relevant du complexe culturel Roches noires, et s'enquiert du programme de la mise à niveau des infrastructures culturelles de Casablanca.
-S.M. le Roi visite le parc " ISESCO" (ex-Mardoukh) après son réaménagement, et s'enquiert du programme de préservation et de restructuration des espaces verts de la ville.

27 septembre
-S.M. le Roi visite, à Chefchaouen, le chantier de réaménagement du terrain municipal de la ville et procède à la distribution d'articles et équipements sportifs au profit de 633 bénéficiaires.

28 septembre
-S.M. le Roi inaugure et lance, à Chefchaoun, plusieurs projets sociaux au profit des jeunes et des femmes dans cette ville.
-S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, inaugure la "Mosquée Mohammed VI" dans la ville de Chefchaouen.
-S.M. le Roi inaugure le Centre de formation de l'établissement pénitentiaire d'Ouezzane.
-S.M. le Roi inaugure et lance, à Ouezzane, des projets de développement.

30 septembre
-S.M. le Roi procède, à Douar Grankha relevant de la commune de Dardara (Chefchaouen), au lancement de l'opération de distribution de denrées alimentaires, à l'occasion du mois sacré du Ramadan.
-S.M. le Roi procède, dans la commune rurale de Laghdir (Chefchaouen), au lancement de projets de développement portant sur le tourisme rural et la valorisation des produits du terroir et le renforcement des capacités de production d'huile d'olive.

4 octobre
-S.M. le Roi inaugure le Centre de formation Omnisports au Parc Lalla Aicha à Oujda.

5 octobre
-S.M. le Roi inaugure, à Oujda, le Centre régional d'Oncologie Hassan II et le Complexe Achifaa.

6 octobre
-S.M. le Roi lance, à Oujda, les travaux de construction d'un Centre de Formation et d'Insertion des jeunes handicapés.
-S.M. le Roi procède, à Oujda, à la pose de la première pierre pour la construction du Complexe Social Hay Annajd et accomplit la prière du vendredi à la mosquée Omar Ibn Abdelaziz.

10 octobre
-S.M. le Roi inaugure, à Casablanca, deux centres socioculturels réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

13 octobre
-S.M. le Roi préside l'ouverture de la première session de la cinquième année législative. A cette occasion, S.M. le Roi prononce un important discours et reçoit le ministre chargé des relations avec le Parlement, M. Saâd Alami, qui présente au Souverain un exemplaire d'un ouvrage sur le bilan de l'action du gouvernement au Parlement au cours de l'année législative 2005-2006.

16 octobre
-S.M. le Roi inaugure un foyer pour jeunes filles à Ouarzazate, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

17 octobre
-S.M. le Roi procède à l'inauguration d'un centre socioculturel pour jeunes à Skoura (province de Ouarzazate).
-S.M. le Roi donne, depuis la Commune rurale de Skoura (Province d'Ouarzazate), le coup d'envoi de l'opération "Sanabil", lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

18 octobre
-S.M. le Roi inaugure le Centre social pour sourds-muets à Ouarzazate, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
-S.M. le Roi inaugure l'Institut spécialisé dans les métiers du cinéma à Ouarzazate, le premier du genre au Maroc et en Afrique.

20 octobre
-S.M. le Roi inaugure un Centre social féminin à Tarmight (province d'Ouarzazate).
-S.M. le Roi inaugure un Centre de commercialisation des produits des coopératives féminines à Ouarzazate.

7 novembre
-S.M. le Roi inaugure un foyer de jeunes filles à Biougra dans la Province de Chtouka Aït Baha, ainsi qu'un autre foyer de jeunes filles et un centre socio-éducatif à Taroudant.

10 novembre
-S.M. le Roi Mohammed VI inaugure, à Salé, le Centre National Mohammed VI des Handicapés et préside la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat. Par la suite, S.M. le Roi procède à la remise des trophées de la solidarité à plusieurs personnalités qui se sont distinguées dans le cadre de l'action sociale.

11 novembre
-S.M. le Roi préside, au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de deux mémorandums d'entente portant sur la réalisation d'importants investissements touristico-immobiliers et de loisirs dans la région de Rabat.

15 novembre
-S.M. le Roi et le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, s'entretiennent en tête-à-tête, au Palais présidentiel de Dakar. Les deux chefs d'Etat inaugurent à Dakar le Laboratoire de contrôle alimentaire, restauré et aménagé grâce à un don marocain de 8,8 millions dh.
-S.M. le Roi et le Président Wade président, au Palais présidentiel à Dakar, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération. Les deux dirigeants inaugurent l'Avenue Hassan II à Dakar, ex-Avenue Albert Sarraut.

16 novembre
-S.M. le Roi et le Président sénégalais lancent, à Pout (60 km de Dakar), les travaux d'aménagement d'un projet agricole pilote financé par le Maroc et qui s'inscrit dans le cadre du Plan Retour Vers l'Agriculture (REVA), lancé en août 2006 par le Sénégal.

17 novembre
-S.M. le Roi, accompagné du Président sénégalais, visite l'hôpital d'enfants de Fann à Dakar où le Souverain procède à la remise d'un important lot de médicaments et d'équipements.

27 novembre
-S.M. le Roi procède, à Berkane, au lancement de plusieurs projets destinés à l'amélioration des conditions d'habitat et d'urbanisme de la ville.
-S.M. le Roi procède, à Saidia, au lancement de plusieurs projets de mise à niveau urbaine et touristique de la ville. Le Souverain préside également la cérémonie de signature d'une convention portant sur le projet d'assainissement du centre-ville de Saidia et du complexe touristique et le projet d'aménagement des entrées de la ville.

28 novembre
-S.M. le Roi s'enquiert, à Ouezzane, de plusieurs projets de développement concernant la mise à niveau de la ville, l'eau potable et le sport. Le Souverain préside, à cette occasion, la cérémonie de signature des conventions de mise à niveau et de réhabilitation de la ville de Ouezzane.
-S.M. le Roi procède, au quartier Laâdir à Ouezzane, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe social multifonctions et s'enquiert de deux projets socio-éducatifs qui seront réalisés dans le cadre de l'INDH.

30 novembre
-S.M. le Roi appelle, dans un message au premier sommet Afrique-Amérique du sud, à Abuja (Nigeria), les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud à "Développer davantage une coopération productive et mutuellement bénéfique aux deux ensembles", fondée notamment sur les "Alliances économiques stratégiques".

-S.M. le Roi s'enquiert et donne, à Chefchaouen, le coup d'envoi de plusieurs projets de développement de la ville dans les domaines du développement urbain, de l'eau potable et de l'assainissement liquide.
Le Souverain préside également la cérémonie de signature de deux conventions relatives à la mise à niveau de la ville de Chefchaouen et la gestion déléguée de l'assainissement liquide de la ville.
-S.M. le Roi s'enquiert, à Chefchaouen, de l'état d'avancement du programme général d'alimentation en eau potable de la population rurale de cette province.

-S.M. le Roi s'enquiert et donne le coup d'envoi de plusieurs projets au niveau de la province de Chefchaouen, programmés dans le cadre de l'INDH.

12 décembre
-S.M. le Roi préside à Agadir la séance d'ouverture de la Rencontre Nationale des collectivités locales au cours de laquelle le Souverain prononce un important discours.
Copyright Groupe le Matin © 2025