Naissance de SAR Lalla Khadija

L'ancienne «Medersa Al Atika» retrouve toute sa splendeur

13 Janvier 2006 À 16:24

L'école coranique ou la «Medersa Al Atika» située à l'ancienne médina de Safi, en face de la grande mosquée (Masjid Al Aâdam), fait peau neuve après d'importants travaux de restauration entrepris des mois durant avec beaucoup de soins et de minutie, afin de conserver l'authenticité du cadre architectural et de l'aspect esthétique de cette bâtisse sérieusement dégradée.

Entièrement restaurée, cette ancienne école coranique s'offre désormais toutes les conditions nécessaires pour poursuivre sa mission et pouvoir accueillir dans les conditions souhaitées les élèves désirant apprendre par cœur et mémoriser le Saint Coran.

En effet, les travaux de restauration réalisés ont permis à cette ancienne école, fondée en 1792 par le sultan Moulay Slimane, de retrouver tout son lustre, surtout si l'on sait que la réhabilitation de ce monument historique ait touché le gros œuvre, le revêtement, la menuiserie, l'électricité, la plomberie et la peinture. Totalement financé par le conseil régional, ce projet de restauration aura suscité un investissement de 670.000,00 dirhams.

Cette école coranique, l'une des plus anciennes de la cité, voire même de la province, a toujours été pour les étudiants, non domiciliés en ville, un lieu de résidence (internat). Quant aux cours, ils étaient dispensés à l'époque, tout comme de nos jours, à la grande mosquée de la médina (Masjid Al Aâdam).

D'une capacité d'accueil de 25 élèves, «la Medersa Al Atika» est d'une consistance de 17 chambres équipées de lits, 6 bureaux et d'une chambre du gardien. Encadrés par 2 maîtres d'école coranique relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, les élèves actuellement inscrits sont donc des résidents de l'école. Bénéficiant aussi d'une bourse d'études, ces élèves reçoivent, en plus de la mémorisation du Saint Coran, des cours de langue arabe, du «fikh», «Al hadith» et «Attafsir». La durée des études est de 4 ans, après quoi, les élèves sont orientés vers des écoles supérieures pour poursuivre leurs études dans l'enseignement originel.

Enfin, il convient de rappeler que l'inauguration officielle de cette ancienne école coranique a eu lieu dernièrement lors d'une cérémonie présidée par le wali de la région, Larbi Sebbari, en présence des élus locaux, des membres du Conseil des oulémas, des chorfa, des chefs des services extérieurs et de plusieurs autres personnalités de la ville.
Copyright Groupe le Matin © 2025