LE MATIN
31 Mars 2006
À 15:11
LES ELEVES de l'école du «Plateau» étaient tous au rendez-vous pour célébrer ensemble la Journée mondiale de la poésie. L'espace cour de l'établissement était bondée d'enfants, garçons et filles dont la plupart étaient accompagnés de leurs parents notamment conviés pour prendre part à un après-midi poétiquement hyperanimé. Une ambiance bon enfant y régnait tout au long de cette cérémonie où il n'y aurait pas uniquement que de la poésie, mais aussi de l'humour, des gags etc.
La présence de plusieurs personnalités intellectuelles et de celle plus particulièrement du délégué provincial du ministère de l'Education et de la Formation de Safi était d'une signification extrêmement importante dans la mesure où elle venait à point nommé pour soutenir l'école dans son initiative qui vise à encourager les enfants à composer des poèmes et les initier à s'exprimer à travers différents thèmes de réflexion.
La participation également des poètes conviés, en l'occurrence, Khalid Dhib, Mohamed Bouksidi, Abdellatif Ben Mouina, Abdelkader Labib et Mohamed Fadlaoui a été aussi d'un apport précieux pour l'animation et l'encouragement même de plusieurs poètes en herbe… déjà sur la voie de se forger une vocations de véritables poètes inspiré.
La célébration de cette journée a été marquée, comme le veut la tradition, par la présentation et lectures de bon nombre de poèmes écrits par les élèves en langue arabe, française ou amazigh. Même la poésie populaire était présente dans cette rencontre où les thèmes de réflexion abordés par les enfants étaient à la fois pertinents et hétérogènes.
Autant de sujets abordés et pour ne citer à titre indicatif que l'école, la mère, la femme, le Prophète, la paix, la Palestine, la citoyenneté etc. Enfin, la commémoration de l'événement constituera de par son intérêt, son ambiance et sa réussite encore cette année, un souvenir mémorable que les élèves de l'école du « Plateau » ne seraient pas prêts à oublier de si tôt.