>La station balnéaire compte poursuivre son embellieSituée à 24 km au sud de Safi, l'excellente plage du centre de Souiria Kédima a de quoi être fière pour avoir obtenu, elle aussi, le label " Pavillon bleu " qui lui confère désormais le droit d
LE MATIN
29 Juillet 2007
À 13:00
Ce label, obtenu grâce aux efforts si longtemps déployés, flottait déjà dans les airs de cette station balnéaire depuis jeudi dernier (20 juillet 2007), date où il a été procédé à l'implantation du Pavillon bleu sur cette plage lors d'une cérémonie organisée sur les lieux en présence du wali de la région, Larbi Sabbari Hassani, du président de la commune concernée, des élus et de plusieurs personnalités de la société, notamment les représentants du tissu associatif.
L'implantation de ce label sera incontestablement d'une plus-value précieuse pour la commune et pour sa plage parce que le rôle du " Pavillon bleu", une fois hissé, est de véhiculer une image à la fois positive et dynamique auprès des résidents et des touristes. Il constitue donc un moyen de communication à l'échelle internationale moyennant, bien sûr, des brochures et sites Web souvent consultés par les tour-opérateurs et professionnels du tourisme lors des programmations des destinations de vacances. Garant d'une bonne qualité environnementale, il constitue également un vecteur de marketing territorial qui favorise l'amélioration de l'attractivité du site balnéaire et génère un impact positif sur l'emploi et les ressources fiscales.
Du coup, et si cette certification apparaît en soi comme étant un privilège qui est venu à point nommé pour couronner les efforts engagés des années durant dans le cadre du programme national " Plages propres " initié et géré par la Fondation Mohammed VI sous l'égide de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, elle se perçoit aussi comme étant une charge assez lourde à gérer, sachant toutefois que le Pavillon bleu qui est un label de "qualité millésimée" flottera aussi longtemps que les quatre critères (qualité de l'eau ; information et éducation environnementale; aménagement et gestion et sécurité de la plage) qui sont respectés.
Dans le cas contraire, il est purement et simplement retiré, chose que nul n'envisage, ici à Safi, où les autorités, les élus, les sponsors ainsi que les composantes de la société sont tous mobilisés et déterminés à investir davantage pour réussir ensemble ce projet de développement durable et sauvegarder surtout cette plage au sable fin doré qui a rendu en si peu de temps Souiria Kédima l'un des centres les plus prisés au Maroc. Enfin, pour préserver cet acquis, combien précieux, un projet d'envergure portant sur l'aménagement de ce centre est déjà en cours.
Prévu d'être réalisé en trois tranches, ce projet qui consiste en l'aménagement d'un théâtre en plein air et des travaux de revêtement de sol en pierres autobloquantes, de construction de pergolas et en l'aménagement aussi d'une zone de verdure, etc exigera un investissement de 227 millions de centimes. Une fois réalisé en 2008, ce projet va devoir apporter un changement quasiment radical à l'aspect environnemental et esthétique de ce centre d'estivage très séduisant. --------------------------------------------------
Un éco-label indispensable
Reconnu à l'échelle internationale, le pavillon bleu est un éco-label attribué par la Fondation de l'Education Environnementale (FEE), une organisation internationale non-gouvernementale et à laquelle le Maroc a adhéré en tant que deuxième pays non-européen après l'Afrique du Sud.
L'obtention de cet éco-label, octroyé pour une saison estivale à la demande de la commune, est la consécration d'un parcours réussi et jalonné par plusieurs actions et événements marquants inscrits dans le cadre du programme national "Plages Propres". C'est également une reconnaissance aux échelles nationale et internationale d'un travail de longue haleine et d'efforts consentis par tous les partenaires de la Fondation (Collectivités Locales, Autorités Locales, Entreprises citoyennes...), l'amélioration de la qualité des eaux de baignade, l'aménagement et la gestion rigoureuse de la plage, la mise en place d'activités de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et la consolidation des aspects liés à la sécurité.