Fête du Trône 2006

Sahara : Les Etats-Unis soutiennent l'initiative marocaine

Jackie Sanders salue les efforts sérieux et crédibles du Royaume

12 Juillet 2007 À 18:39

Les Etats-Unis ont souligné mercredi que l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara, présentée au mois d'avril dernier à l'ONU, respecte le principe de l'autodétermination.

Les Etats-Unis viennent, en effet, aujourd'hui de conforter le Maroc dans ses choix, en soulignant qu'"une autonomie significative est la voie prometteuse et réaliste pour le règlement de la question du Sahara", et en considérant que "l'initiative marocaine est flexible et qu'elle prévoit l'organisation d'un référendum, respectant le principe d'autodétermination". Par la voix de leur ambassadrice adjointe auprès de l'ONU, Jackie Sanders, les Etats-Unis "prennent à nouveau note" de l'initiative marocaine, saluant les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume pour faire avancer le processus vers un règlement.

Ils considèrent dans le même ordre d'idées que l'autonomie, proposée par le Royaume, est la voie réaliste et prometteuse pour le règlement de la question du Sahara. Quelques semaines plus tôt, les Etats-Unis, plus engagés que jamais en faveur d'un règlement de la question du Sahara, avaient affirmé que "ce qui est essentiel à ce sujet, c'est de parvenir à une solution à cette question, selon une méthode qui tienne compte de l'autodétermination et que les deux parties jugent conforme à leurs intérêts".

Gordon Gray, sous-secrétaire d'Etat adjoint américain, chargé du Maghreb et du Moyen-Orient, qui s'exprimait alors sur la chaîne satellitaire Al Jazeera, avait souligné que "l'autodétermination ne signifie pas nécessairement indépendance". Nicholas Burns, sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques, avait, pour sa part, "qualifié l'initiative marocaine de proposition sérieuse et crédible visant à octroyer une réelle autonomie au Sahara occidental". "Les Etats-Unis accueillent favorablement tous les efforts visant à trouver une solution réaliste et réalisable à ce conflit qui n'a que trop duré, de manière à apporter paix, stabilité et prospérité économique au Maghreb", avait ajouté le responsable américain.

Il avait émis son espoir que la présentation par le Maroc de son initiative aux Nations unies va encourager des discussions et créera l'opportunité pour le Maroc et le polisario d'entamer des négociations directes, sans conditions préalables en vue de résoudre le conflit du Sahara occidental", poursuit le communiqué.

L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Peter Van Walsum, avait lui-même reconnu, dans son rapport au mois d'avril dernier au Conseil de sécurité que le référendum n'était pas automatiquement synonyme d'indépendance.

L'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara, est en effet, aux yeux du Maroc, la solution réaliste et pragmatique qui puisse sortir de manière définitive le conflit du Sahara de l'impasse persistante, dans laquelle il s'est engouffré depuis plus de trois décennies. Cette initiative, qui a recueilli l'adhésion et le soutien de plusieurs capitales influentes dans le monde, fournit aujourd'hui une alternative à l'ensemble des démarches qui ont été préconisées jusqu'ici et qui, toutes, ont conduit et pérennisé l'impasse.

Elle présente l'immense avantage d'avoir été testée avec beaucoup de succès dans plusieurs démocraties occidentales, où elle a démontré sa fiabilité et son efficacité, en matière de gestion autonome des affaires locales.

Le Maroc se propose d'accorder aux provinces du Sud une large autonomie, en matière de gestion des affaires locales, dans le cadre de la souveraineté marocaine, qui prend en compte les spécificités culturelles régionales.

Cette démarche, qui se présente comme étant à ce jour, l'unique alternative sérieuse et crédible à être proposée à la communauté internationale pour le règlement définitif de ce différend artificiel, qui porte un grave préjudice à tout effort unitaire maghrébin, s'inscrit dans un profond processus de démocratisation, engagé depuis quelques années dans le Royaume.

Elle est par ailleurs conforme aux résolutions internationales sur la pratique référendaire, en ce sens que l'autonomie est consacrée en droit international comme une forme d'autodétermination.
-----------------------------------------------------------------

Déclaration du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU a émis l'espoir mercredi que le prochain round de pourparlers sur la question du Sahara, les 10 et 11 août à Manhasset, permettra aux parties de s'engager "de bonne foi dans des négociations substantielles" pour avancer vers un règlement de ce dossier.

"Les membres du Conseil de sécurité soutiennent l'accord des parties de poursuivre les négociations dans la deuxième semaine d'août sous les auspices des Nations unies et formulent l'espoir qu'elles mettent à profit le second round de négociations pour s'engager de bonne foi dans des négociations substantielles sur les moyens d'aller en avant, conformément à la résolution 1754", indique une déclaration du Conseil à la presse, à l'issue des consultations à huis clos sur la question du Sahara.

Dans cette déclaration lue par le président du Conseil pour le mois en cours, l'ambassadeur de Chine, Guangya Wang, les membres du Conseil de sécurité se sont dits "très heureux que les parties et les Etats de la région aient accepté de se rencontrer les 18 et 19 juin conformément à la résolution 1754 (2007)". Ils "saluent" le dernier rapport du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, publié le 29 juin, sur l'état et les progrès des négociations sur la question du Sahara, lequel a été présenté mercredi aux Quinze par son Envoyé personnel, Peter Van Walsum.

Les membres du Conseil "réaffirment leur fort appui aux efforts du Secrétaire général et de son envoyé personnel pour mettre en œuvre la résolution 1754", conclut la déclaration. Dans cette résolution adoptée, le 30 avril dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé les parties à "engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois". Le Maroc avait présenté en avril une Initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara, qui a été le fruit de larges consultations aux niveaux national et international.

Dans la résolution 1754, adoptée à l'unanimité, le Conseil de sécurité avait salué cette initiative, en "se félicitant des efforts sérieux et crédibles" du Royaume pour trouver une solution définitive à cette question.
Copyright Groupe le Matin © 2025