Naissance de SAR Lalla Khadija

Les plages de Mohammedia conformes à la baignade

267 stations répondent aux directives de l'OMS
>Les plages de Mohammedia (Manesman, Sablettes, base nautique et Mohammedia Centre) sont jugées conformes pour la baignade, c'est ce qui ressort des résultats des analyses bactériologiques effectuées

29 Juin 2007 À 15:04

Les résultats des analyses bactériologiques effectuées sur plusieurs échantillons d'eaux prélevés sur les sites précités attestent qu'ils répondent aux normes internationales.

Les estivants désireux de passer leur vacances à Mohammedia peuvent donc profiter du soleil et du sable sans avoir à craindre quoi que se soit.

Le programme de surveillance et d'évaluation de la qualité hygiénique des eaux de baignade au niveau des plages du Royaume a été instauré en 1993, sur une base annuelle. L'objectif de cette action est d'évaluer les qualités microbiologiques et chimiques des eaux de baignade, conformément à la norme marocaine et aux autres normes et directives de l'OMS. Sur les 289 stations de baignade, ayant fait l'objet de prélèvements à travers le Royaume, 267 sont conformes aux normes de qualité en la matière.

Dans le même sillage, la Lydec a, de son côté, pris plusieurs mesures pour veiller à la préservation de la qualité des eaux de baignade, mettant en place un programme de contrôle et de surveillance entre la plage de Mohammedia Centre et Manesaman durant toute la saison estivale. D'autres mesures ont été prises par les service concernés pour assurer le bon déroulement de la saison estivale.

Il y a, d'abord, le renforcement de la sécurité avec le déploiement de plusieurs brigades de forces auxiliaires, ensuite, la mobilisation des équipes de maîtres nageurs pour secourir les estivants en cas de besoin. Par ailleurs, la préfecture a mobilisé plusieurs agents pour le maintien de la propreté et de l'esthétique des plages. La flotte du réseau du transport urbain public a été également renforcée par de nouveaux bus pour le déplacement des populations à la plage. En dépit de toutes ces mesures, la sensibilisation sur l'hygiène et la salubrité reste nécessaire pour promouvoir une culture de l'environnement.

La brigade d'hygiène ne doit pas baisser la garde pendant les vacances pour s'assurer que la nourriture servie dans les stations balnéaires de la ville ne présente pas de risque d'intoxication alimentaire.

Dans le même ordre d'idées, un effort doit être fait pour généraliser les blocs sanitaires mobiles et douches dans tous les sites de baignade.Seules ces mesures et bien évidemment le renforcement de l'infrastructure hôtelière peuvent permettre à Mohammedia de reconquérir sa place de choix sur le plan du tourisme balnéaire.
-----------------------------------------

Sept plages à éviter

Le rapport annuel des eaux de baignade des plages au niveau national ressort que plus de 92 % des eaux de baignade au Maroc sont conformes aux normes de qualité internationales.

Sur les 289 stations de baignade, ayant fait l'objet de prélèvements à travers le Royaume, 267 sont conformes aux normes de qualité en la matière.

Le rapport se base sur des critères techniques bien précis pour classer les stations : celles classées A et B (92,71 %) sont conformes aux normes et celles classées C et D (7,29 %) non conformes.
Seules sept plages sont non conformes à la baignade cette saison.
Il s'agit de celles de Tanger, M'diq, Sidi Ifni, Aïn Sebaâ, Rabat, Larache (Miami) et Salé.

Copyright Groupe le Matin © 2025