L'humain au centre de l'action future

Ouverture aujourd'hui du Salon international de l'édition et du livre

09 Février 2006 À 14:55

C'est aujourd'hui que s'ouvre à l'Ofec le Salon international du livre et de l'édition pour une 12e édition qui durera jusqu' au 19 février prochain.
58 pays sont représentés et pas moins de 559 exposants, dont 156 directement, qui feront le déplacement à Casablanca, venant des quatre coins du monde. Beaucoup du monde arabe, bien sûr, mais aussi d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique latine.

Plus d'une centaine d'éditeurs sont là et prendront part aux différentes activités et notamment à la journée professionnelle du SIEL qui aura lieu le 13 février.
La grande nouveauté cependant est le fait que cette édition sera dédiée au Maghreb. L'année passée, c'était l'Espagne qui avait fait l'honneur du Salon, cette année c'est le Maghreb dans son ensemble, de la Tunisie à la Mauritanie.

Pour ce faire, des éditeurs des quatre pays de la région, flanqués d'autant d'intellectuels de renommée, seront appelés à la rescousse pour animer des tables rondes, participer à des forum de discussion sur l'actualité du Maghreb, mais également sur son histoire récente, ses particularités et ses entraves. Tout cela sous le thème général « Le Maghreb, 50 ans après».

Pour donner un avant-goût des sujets qui seront débattus, voici quelques titres : «L'Amazighité et la question nationale» ; «A propos de la pensée du Maghrébin Ibn Khaldoun» ; « La dimension culturelle dans la construction du Maghreb». Il serait fastidieux de citer tout le programme qui s'étalera tout au long des 10 journées du Salon.

Les invités ? Mohamed Arkoun, Hicham Djaït, Mohamed Talbi, Zakia Daoud, Abdesselam Cheddadi, Daniel Rivet, Jean-Robert Henry entre une centaine d'autres intellectuels maghrébins et étrangers de renommée.

On parlera du Maghreb mais on parlera également de littérature, de roman et de théâtre. Un programme chargé donc qui nous change des éditions précédentes où l'animation et l'échange faisaient défaut.
Copyright Groupe le Matin © 2025