Salon international de l'agriculture de Meknès

Le CIH repart de l'avant

L'établissement de crédit relève ses objectifs

23 Mars 2007 À 16:16

Le CIH a nettement profité de la présence de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et du Groupe caisses d'épargne (GCE) dans son tour de table. La qualité des résultats affichés à fin 2006 en est une forte illustration. Il a parfait sa rentabilité et relevé ses objectifs. De quoi alimenter un important flux de bonnes nouvelles pour le titre. Déjà, le cours boursier en a pris conscience depuis des mois. Preuve. La valeur fait l'objet de volumes de transactions faramineux au point de joindre le club des actions les plus actives du marché.

Réel exploit donc pour une action délaissée depuis des années. Vu la crise financière dans laquelle a été embourbé l'établissement de crédit, elle a été sévèrement sanctionnée par le marché. Aujourd'hui, la banque assiste à un revirement de tendance positif à marquer d'une pierre blanche. Elle démontre sa capacité de résistance en affichant une performance qui surprend le marché. En effet, après des années de déficit, la banque sort du creux de la vague et dévoile, à fin 2006, un résultat bénéficiaire de 387,5 millions de dirhams contre une perte de -48 millions de dirhams il y a une année.

Le produit net bancaire (PNB) s'est inscrit en hausse de 26% pour s'établir à 1,15 milliard de dirhams. Le résultat brut d'exploitation n'est pas en reste. Il a pris 40% à 587 millions de dirhams contre 410 millions de dirhams en 2005. D'où un coefficient d'exploitation qui se situe à 46,6% contre 56,4% une année auparavant.

Ce rattrapage, largement mérité après des années de restructuration et d'assainissement, se reflète au niveau de la dynamique commerciale qui marque le réseau de la banque. Pour s'en apercevoir, il suffit de se référer aux ressources et emplois de la banque. D'une part, la collecte des dépôts s'est appréciée de 15% pour s'établir à 12,65 milliards de dirhams. D'autre part, les crédits débloqués se sont adjugé 33% à 4,01 milliards de dirhams.

Sachant que le montant des crédits approuvés a totalisé 4,71 milliards de dirhams, en croissance de 37% par rapport à l'année précédente. Tandis que l'encours des crédits immobiliers s'est hissé à 13,41 milliards de dirhams enregistrant ainsi une progression de 14% par rapport à son niveau il y a une année. Au regard de ces éléments, l'ex-OFS paraît bien placé pour se rattraper. Porté par sa réorganisation, il devrait de nouveau bénéficier d'un bon rythme d'activité pour les prochains semestres. Les 3 prochaines années s'annoncent, d'ailleurs, prometteuses.

Le Conseil de surveillance, réuni le 20 mars dernier, a approuvé le Business plan triennal 2007-2009 qui révise à la hausse les objectifs annoncés juillet dernier. Outre les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre durant les 3 prochains exercices, ce Conseil a défini les moyens qui seront mobilisés pour les réaliser. Il faut dire que le CIH s'appuie dorénavant sur des tendances lourdes.

________________________

La restructuration

Pour mener à bien l'opération de refinancement du CIH, il a fallu d'abord résorber les pertes pour procéder ensuite à une augmentation de capital. L'un des faits les plus marquants de cette restructuration en profondeur du CIH est l'avancement de l'opération d'apurement des comptes, dont le passif a été ramené à 8 milliards de dirhams en 2005, pour le baisser encore sous la barre de 2 milliards de dirhams en 2007, et ce, grâce à une gestion de transparence et de rigueur menée par la direction générale, notamment au niveau du recouvrement des créances en souffrance depuis les années de vaches maigres.

D'ailleurs, la restructuration a nécessité une réelle implication des pouvoirs publics, de la direction générale de la banque et de la CDG. Objectif : doter le CIH de tous les moyens nécessaires pour placer cette entité financière, dédiée au développement des infrastructures touristiques et à la construction des logements, sur le rail d'un avenir meilleur. Reste à signaler que le nouveau management de la banque CIH s'est fixé l'année 2006 comme étant une date butoir pour récupérer toutes les traites impayées par les contractants de la banque ; au-delà de cette date limite, les dossiers litigieux seront remis à la justice.
Copyright Groupe le Matin © 2025