25 femmes en lice, 5 seront retenues >«Khmissa est née il y a 10 ans déjà avec l'objectif de promouvoir et mettre en avant les femmes œuvrant avec abnégation dans l'ombre et la discrétion pour le développement du Maroc», c'est ainsi que Abdellati
LE MATIN
19 Janvier 2007
À 15:27
Ainsi, à travers les 25 nominées choisies par le Comité d'éthique selon des critères dûment définis, à savoir l'exemplarité dans l'action, les qualités humaines et éthiques, le respect des valeurs et le niveau d'engagement, Khmissa tente de montrer le vrai visage du Maroc nouveau, fort de ses talents féminins qui travaillent dans tous les secteurs d'activité.
Mais la nouveauté de cette année réside dans l'introduction de deux nouvelles catégories : Administration et service public et Sciences, recherche et développement.
«La catégorie Administration et service public est là pour valoriser l'appareil de l'Etat et pour contrer ceux qui le critiquent. Ces femmes qui agissent dans le domaine économique et participent à la promotion du pays sont des exemples qui remettent en cause un stéréotype.
Ce sont donc des modèles pour nos jeunes filles», a tenu à souligner Nezha Lahrichi, présidente de la SMAEX et membre du comité d'éthique de Khmissa 2007.
Cette édition 2007, qui coïncide avec le dixième anniversaire de Khmissa, rendra également hommage à dix femmes qui se sont engagées et militées pendant des années dans l'action politique. «C'est une façon aussi de commémorer une décennie d'avancées dans le domaine de la défense des droits des femmes au Maroc», a indiqué Abdellatif Khizrane.
Aujourd'hui, les dés sont jetés. Désormais, les 25 nominées sont sous les feux de la rampe et c'est aux votants de choisir qui parmi elles auront le prix Khmissa Lesieur Cristal 2007. Ainsi, il est possible de voter en envoyant un SMS ou en remplissant les coupons-réponses publiés dans Citadine et l'ensemble des médias nationaux, ou encore en votant sur le site Internet : www.khmissa.org. La sélection finale aura lieu le 1er mars en présence d'un notaire.
Quant aux noms des lauréates, ils seront rendus publics au cours de la soirée de gala, le 3 mars 2007 au Palais des Congrès à Marrakech. Bonne chance à toutes les candidates !
----------------------------------------------
La liste des 25 nominées
Dans la catégorie Action sociale et humanitaire, les nominées sont : Elazza Essalami Malika Ben Mahi, Nezha Mossadegh, Fatima Datsi Boutaleb et Fatima Elmaghnaoui.
Dans la catégorie Sciences, recherche et développement, nous retrouvons Hasnaa Chennaoui, Merieme Chadid, Nouzha Guessous Idriss, Nadia Bernoussi et Oumama Aouad Lahrech. Dans la catégorie Administration et service public, afin de rendre hommage aux femmes fonctionnaires, les nominées sont Khadija Chami, Nouzha Mkinsi, Rabha Zeidguy, Boucetta Mounia et Leïla Sbiti.
Pour Art et culture, les votants ont le choix entre Leïla Marrakchi, Yasmine Chami, Rachida Alaoui, Hind Benjilany et Rita Saher. Et pour ce qui est du sport, nous avons Elgaraa Leila, Meryem Alaoui Selsouli, Lamyaa Bekkali, Fatima Zohra Lachgar et Elhaddad Samira.
REPÈRES Bilan des 10 ans 175 nominées 35 femmes récompensées Des millions de téléspectateurs Plus de 1.500 spectateurs