Spécial Marche verte

Un Casablancais sacré vice-champion d'Europe de magie

03 Mai 2006 À 15:31

Natif de Casablanca, Olivier Macia, alias Olmac, vient d'être sacré vice-champion d'Europe de magie lors du congrès à Blackpool en Angleterre, le British magical close-up championship.

Olivier est né le 14 novembre 1975 au quartier Mers Sultan où il a usé ses pantalons sur l'asphalte de ce quartier avec son skate et ses tours qui auguraient déjà son futur talent. Il dit en garder de très beaux souvenirs, en particulier son surnom, Zitoun.

Après 19 ans de vie au Maroc, il rentre en France où il s'est mis au travail, car il voulait devenir magicien professionnel. Au bout de quelques années de travail intensif, il a pu faire ses premiers pas dans le monde de la magie et depuis il a enchaîné entraînements et spectacles.

C'est à Nice où il vit que les portes de la magie se sont grandes ouvertes devant Olivier. En menant une carrière internationale, Olmac a fait, par deux fois, des démonstrations de son talent dans l'émission «Le plus grand cabaret du monde», animée par Patrick Sébastien.

Celui-ci le surnomma «le tueur». Aussi, les provinces de France ont-elles eu la grande joie de l'applaudir, tout comme ses fans du CAFC d'ailleurs.

Au bout de quelques années de travail intensif, il a pu faire ses premiers pas dans le monde de la magie et, depuis, il a enchaîné entraînements, spectacles et de là, de multiples prix remportés dans diverses circonstances, notamment les concours de magiciens dans le monde. En remportant sept prix, il a pu se frayer une place dans le monde des grands et se faire reconnaître en tant que professionnel en la matière.

Olmac a déjà remporté divers prix à diverses occasions. Premier championnat d'Italie en close-up, prix national français de close-up, premier prix de Mondovi en Italie, le grand prix de la Colombe d'or 2003 sur scène, le premier prix des plus grands magiciens de close up, le premier prix des dauphins magiques de close-up… En remportant sept prix, il a pu se frayer une place dans le monde des grands et se faire reconnaître en tant que professionnel en la matière.

Aujourd'hui, il anime de grandes soirées sur la côte d'Azur, entre Cannes et Monaco et il a eu plusieurs passages à la télévision. A Marrakech, le public a été bluffé par Olmac pendant la soirée de gala organisé en mars dernier à l'occasion de la troisième édition du Festival international de la magie. Olivier a dernièrement réalisé son rêve de monter un show de magicien marocain en se produisant à l'improviste pendant quelques jours dans diverses associations de bienfaisance de Casablanca.

Olmac qui avait retrouvé avec un immense plaisir son ambiance casablancaise après 5 ans d'absence a promis de revenir plus souvent pour le plus grand bonheur de ses fans. Spécialiste en close-up ou magie de proximité, il utilise dans ses tours divers objets : cartes, pièces de monnaies, bagues des invités, des billets qu'il fait voler dans l'air et cela à quelques centimètres des yeux éberlués des spectateurs.

«Le close-up est l'une des catégories de la magie. Je fais également de la magie de scène. J'ai monté un spectacle et je me suis présenté avec au championnat du monde. J'ai été classé cinquième sur 200 concurrents du monde entier», explique l'artiste.

D'ailleurs, l'un de ses numéros est féerique de lumière noire. Dans ce spectacle, l'on voit une tête voler, des objets se déplacer tout seuls et des gens qui disparaissent d'un côté pour réapparaître de l'autre en l'espace d'une seconde.
De la magie à l'état pur. Olmac espère remporter le championnat du monde de magie qui aura lieu en Suède.
Copyright Groupe le Matin © 2025