Football pour tous à Khouribga
Cette opération est destinée aux jeunes natifs de 1989-1990
LE MATIN
13 Juin 2007
À 16:23
Le sport fait partie de notre univers quotidien et familier. Il a cessé d'être une pratique réservée à une couche particulière pour prendre la dimension d'un véritable phénomène social. C'est dans ce sens qu'on parle de massification du sport.
Le sport actuellement prend de plus en plus les caractéristiques d'une activité qui se présente comme un fait social à l'état massif ; autrement dit «Sport pour tous».
Dans ce contexte, l'OCK football, la délégation provinciale du secrétariat d'Etat à la Jeunesse de Khouribga, la Ligue de Tadla de football, le service social de l'OCP et d'autres départements, organisent un championnat de football à travers les différentes localités de la province et les villages miniers phosphatiers, intitulé : «Khouribga Foot».
Cette opération, la première de son genre, est destinée aux jeunes footballeurs natifs en 1989, 1990 et 1991 et dont les sélectionnés intégreront les catégories des jeunes de l'OCK, voire même le centre de formation de cette « organisation » sportive. Le championnat qui a débuté récemment prendra fin au cours du mois de juillet 2007, et c'est ainsi qu'on dénombre les équipes participantes comme suit :
• Boujaad : 12 Equipes
• Oued Zem : 12 Equipes
• Boujniba : 08 Equipes
• Boulanouar : 08 Equipes
• Hattane : 06 Equipes
• Khouribga : 22 Equipes
Soit 68 équipes et 1360 bénéficiaires.
Ces championnats connaîtront la constitution de quatre sélections qui joueront les demi-finales et la finale vers la fin du mois de juillet 2007, à l'occasion des festivités commémorant la fête du Trône.
L'OCK a mis à la disposition des équipes participantes, les installations sportives et le matériel nécessaire pour garantir la bonne réussite de cette manifestation grandiose, qui est encadrée par les éducateurs de la jeunesse et des sports, les entraîneurs des jeunes de l'OCK et les arbitres relevant de la commission régionale d'arbitrage de la ligue de football du Tadla.
Cette manifestation sera dotée de récompenses, réservées par l'OCK, aux équipes championnes et aux meilleurs joueurs.
Il est à noter que cette opération se déroule malheureusement en l'absence totale des collectivités locales, qui auraient dû être les premières concernées à encadrer et à organiser de telles activités, à implanter des aires de jeux, des centres socio-éducatifs et sportifs, pour notre jeunesse qui ne cesse de s'accroître et qui accuse un manque dans ce sens.
Les pratiquants de sport sont en réalité les enfants des citoyens qui ont contribué à l'élection des membres communaux. Il est certain que le prestige d'un club, d'une équipe ou d'un sportif de haut niveau, rejaillit sur l'image de marque de la ville ou de la localité et que l'OCK reste un exemple très révélateur, grâce au soutien de l'OCP.
Rappelons par la même occasion que le service social de l'OCP à Khouribga, en plus de la vingtaine de sections de l'OCK groupant plus de 2600 adhérents affiliés aux différentes fédérations de différentes disciplines sportives, assure à plein temps l'animation sportive à travers les foyers de jeunes créés dans l'ensemble des villages miniers. Plus de 2000 jeunes participent régulièrement à des tournois dans différentes disciplines sportives opposant les foyers (inter-villages, inter-zones).
En outre, des manifestations nationales sportives sont organisées souvent à Khouribga et supervisées par le service social phosphatier. Les sections de l'OCK sont par ailleurs affiliées aux différentes fédérations pour participer à d'autres programmes grâce à des subventions de l'OCP et aux installations mises à leur disposition. Ainsi, étant un moyen d'éducation et de distraction, le sport restera l'une des préoccupations du service social de l'OCP au niveau de la zone de Khouribga.
_______________________________________
Les matches de barrage suspendus
Le comité exécutif du Groupement national de football amateur (GNFA), réuni le mardi 12 juin à 15h au siège de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) sous la présidence de Mohamed Ben Sghir, président du GNFA, n'a rien décidé à propos des matchs de barrage pour l'accession en GNFII.
Les présidents des 4 clubs ayant décroché le titre de la saison 2006/2007 - à savoir Tihad de Casablanca (Centre), CACAS (Sud), Al Hoceima (Est), Widad Temara (nord) - ont remis à la commission du GNFA une lettre dans laquelle ils demandent la suppression définitive des matchs de barrage au titre de la saison 2006/2007.
Les équipes concernées n'ont pas manqué de souligner, par la voie de leurs présidents, les efforts et obstacles qu'elles ont connus durant tout un marathon à tous les niveaux.
Elles espèrent néanmoins que leur demande sera étudiée très profondément par les responsables et qu'une suite favorable sera réservée à cette dernière.
Mohamed Ben Sghir qui a procédé à la lecture de ladite lettre devant l'assistance est prié de soumettre ce dossier au président de la Fédération pour approbation.
Notons par ailleurs que la réunion a duré plus de 3 heures au cours de laquelle plusieurs dirigeants ont intervenu en mettant en exergue les problèmes que connaît le GNFA.