garantir l'accessibilité et la proximité
LE MATIN
31 Mars 2006
À 13:04
La prefecture de Mohammedia s'engage avec ses différents partenaires dans un dialogue productif pour des actions concertées à initier, afin de soutenir des projets destinés à la promotion de la ville. Des plannings des réalisations allant jusqu'à l'année 2015 ont été arrêtés.
Forte de ses atouts et bénéficiant d'un contexte régional favorable, la préfecture de Mohammedia aspire à occuper une place de choix au niveau national, à consolider sa vocation de développement-économique, culturel, social et sportif-, à améliorer sa gestion des affaires publiques et à assurer une démocratie participative et de proximité.
Pour réussir tous ces défis, la préfecture de Mohammedia a organisé, mercredi dernier, une journée de concertation au sujet de la stratégie de développement.
Cet événement s'est déroulé en présence de Mohamed Kabbaj, wali du Grand Casablanca, Abdeslam Zougar, gouverneur de la préfecture de Mohammedia, Chafiq Benkirane, président de la région de Casablanca, Saïd Hasbane, président du Conseil préfectoral de Casablanca, Mohamed Moutaoukil, président du Conseil préfectoral de Mohammedia, Mohamed Attouani, président du Conseil municipal de Mohammedia, Hamid Ben Elafdil, directeur du CRI, Rahma Bourkya, présidente de l'Université Hassan II de Mohammedia, et des associations.
Cette journée visait un certain nombre d'objectifs associés et l'implication d'un maximum d'opérateurs économiques, d'acteurs et de citoyens dans la réflexion sur la stratégie à venir du développement de Mohammedia, voire aussi dans quelle mesure celle-ci peut s'intégrer dans la vision globale de la région du Grand Casablanca.
Une stratégie, qui implique à la fois la population, les acteurs, la société civile, les opérateurs économiques, l'administration, les élus et les associations pour mieux réussir la réalisation des divers objectifs.
Le premier élément de cette stratégie est le centre d'investissement de Casa.
A cet effet une convention de création d'une antenne du CRI à Mohammedia a été signée entre le gouverneur de la préfecture de Mohammedia, Abdeslam Zougar, et le CRI de la région de Casablanca représenté par Hamid Ben Elafdil.
Dans son intervention, le wali du Grand Casa a parlé de rencontres similaires qui se sont concrétisées par une vision optimiste.
«La même chose est possible pour Mohammedia qui jouit d'une situation privilégiée, de nombreuses infrastructures de base, un port et une industrie pétrolière qui en font le cœur énergétique du Maroc. Un secteur industriel occupant une position stratégique sur le plan local et national.
Un centre balnéaire prisé, une vocation universitaire, des équipements en télécommunications, une zone industrielle et la proximité de l'aéroport Mohammed V et l'aéroport de Benslimane…», a affirmé M. Kebbaj Il a appelé les responsables locaux de la ville à conjuguer les efforts pour une meilleure stratégie de développement de Mohammedia sans oublier de résoudre certains problèmes liés à la lutte contre les bidonvilles, la pollution, la protection de l'environnement et des plages.
Pour sa part, le gouverneur de la préfecture de Mohammedia a mis en relief l'importance de cette journée de concertation qui vise plusieurs objectifs. Ces derniers constitueront une solution pour l'avenir de Mohammedia qui dispose d'un potentiel important et qui nécessite l'implication de tous pour faire en sorte que la concertation soit la politique adoptée pour définir les projets structurants pour Mohammedia. Des projets qui s'appuient sur les potentialités de la préfecture, la diversité de ses vocations et sur les ambitions de sa population, a-t-il déclaré.
La journée a été marquée par la présentation de nombreux exposés ayant trait à plusieurs thèmes dont «l'état des lieus de la préfecture de Mohammedia», «être crédible et redonner confiance», «garantir l'accessibilité et la proximité», «assurer la complémentarité», «renforcer l'esprit de partenariat» et «développer une bonne qualité de vie».
Projets stratégiques
Plusieurs nouveaux projets ont été présentés lors de la journée de concertation au sujet de la stratégie de développement de la préfecture de Mohammedia. Il s'agit du projet de la nouvelle ville de Zénata (500.000 habitants) dont le protocole d'accord de création a été signé devant S.M. le Roi Mohammed VI à Casablanca le 11 février dernier. Située à Aïn Harrouda sur une superficie de 2.000 ha, cette ville sera conçue de manière à répondre aux exigences des nouvelles villes modernes au niveau de la qualité de vie, du transport et des équipements de base.
Une priorité sera accordée à la résorption des bidonvilles avec une réalisation de différents types d'habitations pour une mixité de populations ainsi que divers équipements d'accompagnement afin de répondre à leurs besoins. Le deuxième projet concerne l'écotourisme qui sera mis en valeur au niveau de la forêt de l'oued El Maleh, du site des cascades et du barrage oued Hassar. La forêt oued El Maleh située à la commune Echellalate, qui s'étend sur 60 hectares, sera aménagée et équipée pour promouvoir le tourisme rural et offrir aux visiteurs des espaces de loisirs et de détente.
Il en sera de même pour le site des cascades (30 ha) qui sera réhabilité ainsi que les cours d'eau. Les berges du barrage Hassar, d'une capacité de 2 millions de m3, seront également réaménagées. L'objectif est de développer des actions sportives et de loisirs.
De même, une étude de faisabilité est en cours dans le but de construire un barrage sur l'oued El Maleh pour augmenter le niveau de protection à la crue milléniale. Pour valoriser les plages de Mohammedia et y attirer des investisseurs, il sera procédé à la réhabilitation de la corniche existante et à son extension jusqu'au pont Blondin. Le projet concerne les ouvertures des plages au reste de la ville par des voies en cours de réalisation (M6- M 41- M 42).
Un autre projet ambitieux concerne la nouvelle zone industrielle et logistique de Mohammedia d'une superficie de 400 hectares. L'objectif est d'attirer de nombreux investisseurs créateurs d'emplois et de richesse, de décongestionner Casablanca et développer des activités à haute valeur ajoutée. Cela permettra, par ailleurs, d'abriter une partie des 400 unités implantées clandestinement dans les communes d'Echellalate et Aïn Harrouda.
D'autres projets sont prévus dans le secteur de la logistique et le social en offrant diverses opportunités d'emplois. Ceux-ci entre dans le cadre de l'INDH dont les valeurs sont baséest sur les projets générateurs de revenus.