Message de condoléances et de solidarité de S.M. le Roi au Président algérien
MAP
07 Septembre 2007
À 19:19
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de solidarité au Président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelaziz Bouteflika, suite à l'attentat terroriste ayant visé, jeudi, la ville algérienne de Batna.
Dans ce message, le Souverain se déclare "profondément ému" tout autant que le peuple marocain tout entier à la suite de l'agression terroriste perpétrée dans le centre de la ville de Batna (Est de l'Algérie), faisant de nombreuses victimes innocentes.
S.M. le Roi exprime sa "condam110n totale" de cette agression terroriste qui n'est qu'"un résidu du terrorisme lâche et odieux", réitérant la disposition du Maroc à poursuivre sa coopération et sa coordi110n (avec l'Algérie) pour combattre le fléau du terrorisme qui "reste le véritable ennemi commun à nos peuples frères et à leurs valeurs ancestrales".
Le terrorisme, lit-on dans le message royal, n'est en fait qu'une "tentative désespérée pour faire avorter toute œuvre démocratique et de développement, faisant de la sécurité, de la cohabitation, de la stabilité, de l'intégration et du bon voisinage entre nos deux peuples frères et dans notre région en général, le fondement de toute action de progrès et de prospérité". Le Souverain réaffirme en cette circonstance "la solidarité constante du Royaume du Maroc et son soutien à l'Algérie sœur dans son combat contre les bandes terroristes", soulignant que le terrorisme "ne fera que raffermir la détermi110n de l'Algérie à mettre hors d'état de nuire ces criminels avides de sang, qui sont totalement étrangers à notre religion tolérante".
S.M. le Roi s'est dit, par ailleurs, convaincu que l'Algérie parviendra à surmonter cette épreuve, grâce à la mobilisation et à la cohésion établie entre sa direction légitime et historique et ses assises populaires dans toutes leurs composantes.
Le Souverain exprime, enfin, au Président Bouteflika et, à travers lui, aux familles des victimes ses condoléances attristées et ses sentiments compassionnels, implorant Le Très-Haut d'épargner le peuple algérien de tout malheur et de gratifier l'Algérie sœur des bienfaits de la quiétude et de la stabilité.