Fête du Trône 2006

Abderrahmane El Azzouzi prend en main la FDT

15 Septembre 2006 À 18:05


Le Bureau central de la Fédération démocratique du travail (FDT) a élu, jeudi, Abderrahmane El Azzouzi au poste de secrétaire général de la centrale. Le choix d'El Azzouzi, opéré à l'unanimité du bureau central, vient en remplacement de Taïeb Mounchid, démissionnaire "pour des raisons de santé".

Le bureau central a décidé, ''à contrecœur'', d'accepter la démission de Taïeb Mounchid du secrétariat général et du bureau central de la FDT, a indiqué la centrale syndicale dans un communiqué.
Les membres du bureau ont également élu Abdelhamid Fathi, premier adjoint du secrétaire général, et Mohamed Benhammou, 2e adjoint.

Contacté par ''Le Matin'', le fraîchement élu secrétaire général de la centrale proche de l'USFP, Abderrahmane El Azzouzi, a estimé qu'il ne va pas "ouvrir de nouveaux chantiers pour la FDT". Pour lui, il est désormais question de "consolider les acquis accumulés depuis la naissance de la Fédération en avril 2003".

Il va sans dire que ce chamboulement au sein de la FDT a coïncidé avec l'annonce des résultats des élections pour le renouvellement du tiers de la Chambre des conseillers. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à expliquer la démission de Mounchid par ce qu'ils ont appelé "le fiasco de la FDT lors des élections du 8 septembre".

A ce sujet, El Azzouzi est catégorique : "Nous n'avons certes obtenu qu'un seul siège. Mais aujourd'hui, nous comptons trois conseillers à la deuxième chambre au lieu de deux auparavant."

En tout cas, le nouveau secrétaire général assure que "la FDT effectuera dès aujourd'hui une lecture objective de la prestation de la FDT ainsi que des conditions générales dans lesquelles les consultations du 8 septembre ont eu lieu". Mais en attendant, il ne s'empêche pas d'affirmer que des "dépassements ont été enregistrés". Il en veut pour preuve que plusieurs élus n'ont pas obtenu leurs cartes.

Pour rappel, Abderrahmane El Azzouzi est un militant syndical de la première heure. Il a été l'un des fondateurs du Syndicat national de l'Enseignement en 1965. Son caractère très virulent lui a valu non seulement le respect de ses camarades, mais également la foudre des oppresseurs.

Au cours des années de plomb, El Azzouzi a effectué plusieurs séjours au sein des geôles. On en retiendra deux : en 1973, il fut arrêté en incarcéré pendant deux ans. Et six ans plus tard, en avril 1979, une vague de grèves générales lui a coûté quatre mois de sa vie passés en prison.

Abderrahmane El Azzouzi fut, bien évidemment, l'un des principaux fondateurs de la CDT. Il était l'un des responsables de la centrale les plus influents et les plus proches de Noubir Amaoui. Mais les dissensions internes ont provoqué la rupture. Et c'est ainsi qu'il créa, avec des dizaines d'autres militants de la FDT, la Fédération démocratique du travail.
Copyright Groupe le Matin © 2025