Coup de pouce aux associations
Onze millions de dirhams pour les œuvres sociales de la région
MAP
10 Décembre 2006
À 18:38
Sept associations porteuses de projets sociaux au niveau de la province de Tanger-Asilah ont bénéficié d'un financement de 11,245 millions de dirhams dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). La cérémonie de signature des conventions relatives à ce financement s'est déroulée, sous la présidence du wali de la région Tanger-Tétouan et des représentants de l'Unicef et du Fnuap au Maroc.
Les présidents des sept associations ont présenté, à cette occasion, leurs projets respectifs et l'impact social de ces initiatives sur les populations ciblées. Des projets en cours de réalisation ou dont l'exécution démarrera au plus tard dans un an. Dans le cadre du programme de lutte contre la précarité, l'Association ''Union des handicapés'' a reçu une enveloppe budgétaire de 4 millions de dirhams pour la réalisation de la première tranche d'un projet de Centre régional des handicapés moteurs.
La première phase du projet comprend une unité d'accueil, une salle de consultation, un atelier de fabrication et réparation des prothèses, une unité de rééducation motrice et une autre pour la formation à l'intégration.
Le projet, qui nécessitera un investissement global de 6 millions de dirhams, permettra de combler le manque d'infrastructures médicales pour cette catégorie d'handicapés dans la région Nord.
Une subvention de 3,536 millions de dirhams permettra à l'Association islamique de bienfaisance de mener à terme un projet d'aménagement d'une maison d'hébergement pour personnes âgées à Tanger. L'Association des œuvres sociales du quartier Ziaten bénéficiera, quant à elle, d'une aide de 1,304 million de dirhams pour l'aménagement et l'équipement d'un complexe social.
Dans le cadre de son ''programme transversal'', l'INDH s'associe à l'Unicef pour exécuter la première tranche d'un plan de lutte contre l'abandon scolaire au niveau de la préfecture Tanger-Asilah.
Concernant le montage financier de ce projet, le Fonds INDH accorde une contribution à hauteur de 500.000 Dhs. Le projet ciblera les écoles des quartiers périphériques et du périmètre périurbain de la ville de Tanger. D'autre part, un projet d'équipement d'un Centre d'informatique, qui a bénéficié d'une contribution INDH de 380.000 Dhs, permettra de doter l'Organisation Alaouite pour les non-voyants d'un revenu régulier. Les recettes du centre vont être allouées à des programmes de formation qualifiante au profit des non-voyants. Au quartier Marshan, l'Association ''Femme entrepreneur'' bénéficiera d'une aide financière de 150.000 Dhs pour la concrétisation d'un projet de coopérative d'artisanat au profit de femmes sans revenus.
REPÈRES
Financements
12 associations locales ont signé récemment des conventions similaires pour la réalisation de plusieurs projets sociaux. > Le Fonds INDH pour la province de Tanger-Asilah a octroyé, à cet effet, des financements d'un montant global de 4,09 millions de dirhams.