Salon international de l'agriculture de Meknès

Première levée de fonds de FirstMile Telekom

Fondée par un MRE d'Allemagne, cette start-up est spécialisée dans le wifi
>

22 Mai 2007 À 14:49

Une première le Technopark de Casablanca. Cet espace dédié aux sociétés des technologies de l'information vient de réaliser un exploit, en réussissant une opération de cession au profit de Lina Holding de sa participation dans une start-up spécialisée dans la technologie sans fil «FirstMile Telekom».

Cette levée de fonds permet à cette société spécialisée dans le wifi de porter son capital à 2,5 millions de DH et, partant, de financer ses activités R&D et son développement à l'international.
Il est à noter que FirstMile Telekom est fondée par un ingénieur marocain, Aziz Bouabe, un MRE d'Allemagne. Elle fait partie des sociétés qui ont bénéficié d'un accompagnement de l'incubateur du Technopark de Casablanca.

Cette gestation, qui a duré pendant 18 mois, a permis à la société de voler de ses propres ailes et, même, d'avoir la confiance des investisseurs. «La sortie de la première entreprise incubée marque un couronnement de l'effort d'accompagnement et d'assistance de notre incubateur qui a été créé grâce à un financement conjoint de la Banque mondiale et le gouvernement marocain», se félicite Abderrafie Hanouf, directeur général du Technopark de Casablanca.

Il est à noter que cet espace est le premier incubateur non universitaire au Maroc. Il a été conçu pour soutenir la promotion de l'innovation technologique ainsi que l'entrepreneuriat des jeunes.
«Notre modèle d'incubation vise à créer un vivier d'entreprises innovantes et à forte valeur ajoutée, capables d'attirer les capitaux-risqueurs et les organismes financiers et de les inciter ainsi à investir davantage dans le secteur des technologies de l'information», souligne A. Hanouf.

Quant à la société que le management de cet espace considère comme sa fierté, en l'occurrence FirstMile Telekom, elle est spécialisée dans la fourniture de produits et solutions dédiés aux réseaux et télécoms sans fil et à haut débit et qui emploie une dizaine
de jeunes ingénieurs.

Elle a pu s'imposer sur le marché avec ses produits Wifi qui ont décroché l'homologation de l'ANRT et «la confiance de clients de renom au Maroc», selon ses responsables. En effet, affirme Aziz Bouabe, P.-D.G. de l'entreprise, des centaines de produits TAFF et Habless de la norme IEEE 802.11 de FirstMile sont déployés au Maroc. «Nous travaillons, également sur un nouveau produit "M2M Habless" basé sur la norme Zigbee», ajoute-t-il.
Copyright Groupe le Matin © 2025