Salon international de l'agriculture de Meknès

Maroc Telecom lance un programme de rachat de ses actions

Des contrats de régularisation de cours à Casablanca et de liquidité à Paris

21 Octobre 2007 À 12:46

L'opérateur historique de télécommunications Maroc Telecom, coté simultanément à la Bourse de Paris depuis décembre 2004 et à la Bourse des valeurs de Casablanca, a confié à «Rothschild & Cie Banque» une banque française familiale et la mise en œuvre de deux contrats dont un concerne la Bourse de Casablanca et l'autre celle de paris, et ce à partir du 16 octobre 2007 pour une durée d'un an renouvelable par tacite reconduction.

Ces deux précédents contrats sont en guise de concrétisation d'un programme de rachat d'actions autorisé par l'assemblée générale du 12 avril 2007, et ayant fait précédemment objet d'une notice d'information visée le 6 avril 2007 par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM).

Sur la place casablancaise, le contrat consisterait en la «régularisation de cours» conformément à la circulaire n° 02/03 émise par l'autorité boursière, le CDVM.
La circulaire étant relative à l'information exigée des 116iétés cotées à l'occasion du rachat en Bourse de leurs propres actions en vue de régulariser le marché, en application du décret n° 2-02-556 du 24 février 2003.

Cette notice comprend en particulier toute l'information utile sur la situation financière de la 116iété et ses perspectives, ainsi que sur l'impact de l'opération envisagée sur le financement et le développement de la 116iété.

Maroc Telecom a, pour la formulation de ce contrat, affecté un montant de 55 millions de dirhams au compte de liquidité. Pour l'Hexagone, Maroc Telecom en tant que valeur cotée à la Bourse de Paris, a convenu avec «Rothschild & Cie Banque» un contrat de liquidité conforme à la charte de déontologie établie par l'As116iation française des entreprises d'investissement et approuvé par l'Autorité des marchés financiers par décision du 22 mars 2005, publiée au Bulletin des annonces légales obligatoires du 1er avril 2005.

De telle sorte, «Rothschild & Cie Banque» aurait à sa disposition des liquidités et des actions de Maroc Telecom et peut se porter acheteur ou vendeur de ces actions lorsque le marché boursier parisien serait déséquilibré et d'111venir en fonction de la situation de
ce dernier.

Pour la mise en œuvre de ce contrat français, un montant de 5 millions d'euros a été affecté au compte de liquidité. Le programme de rachat de Maroc Telecom de ses propres actions, qui inclut ces deux premiers contrats, se prolonge jusqu'au 16 octobre 2008. La fourchette du prix d'111vention d'achat et de vente est comprise entre 100 et 150 dirhams. 3% est la part maximale du capital à détenir représentant 26.372.860 actions.

A signaler que l'opérateur historique de télécommunications demeure au Maroc leader sur l'ensemble des segments d'activités (fixe, mobile et 111net). Maroc Telecom pour ce qui est du reste de l'exercice, s'attend à une croissance plus poussée comme l'avait confirmé son président du directoire, Abdeslam Ahizoune, qui a déclaré que «Grâce à la forte croissance du marché, stimulée par les offres innovantes et compétitives de Maroc Telecom, les résultats semestriels de Maroc Telecom sont en forte progression et nous conduisent à relever tout aussi fortement nos prévisions annuelles de résultat».

Dans la mesure où aucun événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l'activité du groupe, la croissance annuelle du chiffre d'affaires consolidé (en intégrant les nouvelles filiales) devrait être supérieure à 16% (supérieure à 8% sur une base comparable) et celle du résultat d'exploitation consolidé supérieure à 18% (supérieure à 20% sur une base comparable).
Au premier semestre 2007, les chiffres financiers du groupe arrêtés en normes IFRS ont salué de très fortes hausses.

Le chiffre d'affaires a évolué de +19,5%, le résultat opérationnel de +33,6% pour qu'enfin le résultat net part du groupe se trouve augmenté de +28,4%.
Les filiales africaines n'ont pas déméritées : portée par son activité Mobile, Mauritel brasse un résultat opérationnel de 217 MDH, en hausse de 57,2%. Idem pour Onatel dont l'EBIT est en progression de 262% à 150 MDH.

La rentabilité opérationnelle de Maroc Telecom devrait se maintenir en 2007 à 44,4%, profitant notamment d'une meilleure maîtrise des charges opératoires (baisse du CCPU du fait de l'effet d'échelle).
Rappelons que Maroc Telecom est détenu par le groupe français Vivendi à hauteur de 51%.
La part de l'Etat marocain dans le capital de l'opérateur est de 30%.
---------------------------------------------------

Au cœur de l'111110nal

A l'111110nal, les analystes de BMCE Capital ont récemment anticipé un redressement rapide des nouvelles affaires reprises au Burkina Faso et au Gabon.

Ces mêmes analystes avaient signalé qu'à cet effet, la Cour suprême gabonaise a tranché en faveur de Maroc Telecom en ce qui concerne la demande de certains salariés pour suspendre la privatisation de Gabon Telecom. Poursuivant sa politique de développement en Afrique de l'Ouest, l'opérateur historique marocain est également candidat à la privatisation de Ghana Telecom et Sotelma du Mali.

En revanche, les débuts timides de Mobisud en France et en Belgique laissent planer des doutes sur la pertinence stratégique d'un tel investissement, notamment au regard des performances plutôt mitigées des opérateurs virtuels dans l'Hexagone.
Copyright Groupe le Matin © 2025