Salon international de l'agriculture de Meknès

BenQ-Siemens arrive

24 Mai 2006 À 01:00

En rachetant le pôle mobile de Siemens, BenQ Mobile a procédé à l'ouverture de son bureau à Casablanca en décembre 2005. L'ambition du numéro 6 mondial de la téléphonie mobile étant de se positionner sur le marché africain (Maroc, Afrique du Nord, Centrale et de l'Ouest).

Il compte l'effectuer tout d'abord par sa gamme de téléphonie mobile. L'entreprise taïwanaise fondée en 2001, BenQ emploie près de 20.000 employés à travers le monde. Le rachat de l'activité mobile de la marque allemande Siemens, a fait que BenQ-Siemens compte faire des différences culturelles et managériales des deux entités, les forces de la nouvelle entité.

Salah Daoudi, DG de BenQ-Siemens au Maroc préférera parler de «complémentarités des deux marques». Le résultat attendu par les équipes devrait converger vers un nouveau label qui apporte de la joie et de la qualité. «Apprendre et travailler en se divertissant», tel est l'argumentaire avancé par le groupe représenté par sa maison mère en Allemagne. Bref, d'un côté la marque allemande est synonyme de performances technologiques, de l'autre le groupe asiatique se targue l'expertise de commercialisation rapide des produits grâce à leur design et leur fonctionnalité.

La nouvelle marque devra retranscrire toutes ses composantes dans la conception de son logo. En somme, un logo fort particulier qui allie le cartésien et l'émotionnel. Mais au-delà de l'aspect visuel, il s'agira pour l'équipementier de séduire les consommateurs. Son offre passant du S88 au EF81 ne laisse guère indifférent. Et leur distribution sur le marché marocain s'effectuera à travers les deux opérateurs actuels.

La campagne de communication qui viendra soutenir la démarche commerciale avait déjà démarré par un teasing. En fait, il s'agit d'asseoir une nouvelle marque dans un marché inondé déjà d'une offre aussi large que facilement accessible sur le marché parallèle. Le positionnement de la gamme se veut pourtant clair : les concepteurs jouent sur la distinction des produits. La marque BenQ a d'ailleurs été primée pour le design de ses conceptions pour ne citer dans la catégorie des concours sous le label Design Awards, que le Japan G Mark Design Award 2005 et l'IF Design Award 2005.

Bref, la représentation du groupe au Maroc démarrera ainsi son activité à travers la commercialisation des mobiles. Le développement du business devrait également être valorisé dans un second temps par l'introduction des autres produits du groupe.Hormis la téléphonie mobile, téléviseurs LCD, vidéo projecteurs, appareils numériques, moniteurs LCD, storage, PC portables, imprimantes laser, graveurs sont autant de produits que le bureau écoulera, prochainement, sur le marché national… La stratégie commerciale hiérarchise, toutefois, l'introduction, dans le temps, des différents produits s'agissant d'une nouvelle marque pour une nouvelle cible.

D'autres actions promotionnelles devront leur ouvrir les portes du marché marocain. L'association de l'image de la marque à l'équipe du Real Madrid devra également avoir un impact positif sur sa popularité. Le contrat qu'avait noué, en effet, Siemens avec l'équipe espagnole a été reconduit par l'équipementier. Désormais, les joueurs de l'équipe porteront des maillots sous la nouvelle griffe du groupe.

Pour l'instant, l'équipe désignée pour représenter les intérêts du groupe sur la région, incluant le Maroc, s'activera pour atteindre les objectifs fixés. Aucune indication chiffrée n'a été pourtant divulguée par Salah Daoudi, DG du bureau de BenQ Siemens au Maroc… Seul indicateur : le chiffre d'affaires de BenQ en 2004 qui a dépassé les 5,1 milliards de dollars US. Sur le marché marocain, le calcul des performances démarrera, dès le mois de juin, avec l'introduction de la nouvelle gamme des téléphones mobiles… Le Maroc représentant encore une fois une plate-forme pour le développement du business dans le reste de l'Afrique francophone.
Copyright Groupe le Matin © 2025